• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il y a un intérêt général humain

Il y a un intérêt général humain

Je vous propose ici l'intégrale d'une émission dont a été proposé, ici, un court extrait récemment. Trêve de plaisanterie, ce moment est très court !

 

Dans celui-ci, est exprimé la teneur politique d'un programme, et on y trouve réponses à des questions posées ici ou là sur ce site ou ailleurs.

 

Je vous laisse juges du fond – et parlons-en –, et de la forme.

 

Je vous en souhaite bonne écoute

 

 

 

Tags : Environnement Politique Société Jean-Luc Mélenchon Présidentielle 2017




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 1 vote
    hase hase 17 décembre 2016 12:44

    Je veux remercier les trois commentateurs en modération qui m’ont, pour deux d’entre eux, expliqué comment donner la vidéo directement sans passer par le site où je l’avais vue, et au troisième qui m’a conseillée de changer de titre pour celle-ci.
    Ils m’aident à apprendre , je retiens leurs leçons ! C’est précieux.


    • 4 votes
      michel-charles 17 décembre 2016 12:51

      Sur Agora, on "bouffe" du mélenchon matin midi et soir ?


      • 7 votes
        hase hase 17 décembre 2016 13:09

        @michel-charles
        Le menu est à la carte, et nous, nous avons laissé l’entonnoir sur la tête de Michel Debré !


      • 3 votes
        Baston Labaffe Gaston Lagaffe 17 décembre 2016 15:12

        Demorand et la repéreuse/traiteuse des non Charlies interrogent l’insoumis Mélenchon à force de grands sourires de complaisance, de questions nazes et creuses, contre ce che guevara chargé de rameuter les égarés vers la maison mère du PS. On a vraiment les révolutionnaires qu’on mérite.


        • 4 votes
          Baston Labaffe Gaston Lagaffe 17 décembre 2016 15:22

          Très drôle le Mélenchon écologiste, il se trouve que je reviens d’une semaine chez un ami, vigneron en Suisse, il a fini ses vendanges le 15 décembre, pour ses vins liquoreux surmaturés, et je lui ai demandé si il avait constaté un changement majeur en 29 ans qu’il travaille ses vignes, il m’a dit que la seule exception notable où il a commencé à vendanger en août, c’était lors de la canicule de 2003, sinon toutes ses vendanges se sont déroulées à la même période, septembre-octobre, comme toujours. Mélenchon raconte n’importe quoi mais c’est pas nouveau.


          • 3 votes
            Baston Labaffe Gaston Lagaffe 17 décembre 2016 16:14

            @Gaston Lagaffe
            Mouche drosophiles une nouveauté chez les vignerons... Pov’ con de Mélenchon, c’est la mouche Suzukii (ça ne s’invente pas) qui est une espèce asiatique de drosophile et qui dévore les baies rouges en produisant de l’acide acétique et donnant un goût de vinaigre, probablement importée dans nos contrées européennes par la mondialisation et le fait qu’on pêche des crevettes à un endroit, qu’on les congèle et les conditionne ailleurs et font trois fois le tour du monde avant de finir en cocktails sur nos tables ou par les exportations de fruits exotiques qui fait qu’on a des fruits de merde toute l’année sur les étals des supermarchés, rien à voir avec le changement climatique.


          • 3 votes
            Baston Labaffe Gaston Lagaffe 17 décembre 2016 16:24

            Addendum
            .....la Suzukii dévore en partie et pond ses oeufs dans les baies de fruits rouges (précisions car c’est un sujet que je connais, produisant moi même mon vin) ne s’attaque pas aux raisins blancs mais s’attaque aussi aux cerises et autres abricots... Mélenchon est dans l’à peu près, l’estimation, l’imprécision, si le reste est du même tonneau, bonjour l’amateurisme. Parler est une chose, la pratique en est une autre, il devrait cesser de parler travail agricole, lui, dont les dix doigts n’ont jamais produit autre chose que du texte vide et creux.


          • 8 votes
            le421 17 décembre 2016 18:39

            @Gaston Lagaffe
            Heu...

            En fait, donc, si j’ai bien compris, Mélenchon est un con parce qu’il parle de mouche drosophile chez les vignerons, or il s’agit de la mouche suzukii.

            Qui est une drosophile.

            Bon.

            J’ai pas pris mes gouttes, donc, je n’ai pas compris qui étais le con.

            En plus, donc, la mouche suzukii n’est pas une nouveauté...

            Ah.

            Et puis elle est venu en avion ou en bateau. Elle avait payé son ticket au moins ??


          • 4 votes
            Baston Labaffe Gaston Lagaffe 17 décembre 2016 20:09

            @le421
            Ces espèces arrivent par bateaux, oui, effectivement, comme l’écrevisse américaine avant elle a remplacé l’autochtone, c’est la mondialisation qui est responsable d’importer des espèces animales plus agressives que les indigènes et qui remplacent ces dernières, un peu comme on importe du basané revendicatif et agressif qui remplace peu à peu le petit blanc dévirilisé et apprivoisé par des décennies d’émasculations diverses, c’est pareil, le climat n’a rien à voir là dedans, et Mélenchon se trompe comme il s’est trompé tout le temps, sur tout. Lui l’internationaliste qui ne supporte pas de vivre dans un pays de blonds aux yeux bleus il préfère que ça soit la marée de merde partout. Alors maintenant qu’on sait ce qu’il vaut, il lui resterait plus qu’à fermer sa grande gueule d’inutile et se faire tout petit si il lui restait un fond de dignité...


          • 1 vote
            Trenien 18 décembre 2016 16:24

            @Gaston Lagaffe

            Curieux, ça. Un ami prof d’oenologie me dit déjà depuis plusieurs années que lui et ses collègues ont un énorme problème avec leurs cours car les vendanges qui avaient lieu de plus en plus tôt sont maintenant tellement avancées qu’elles ont lieu avant la rentrée de leurs élèves (participer au vendanges fait partie de cette formation assez spécialisée).

            J’imagine que ces élèves doivent rentrer en novembre, c’est surement la seule explication logique.


          • 2 votes
            Baston Labaffe Gaston Lagaffe 17 décembre 2016 16:16

            @Qiroreur
            Seins clairs, seins cric, femme des années 80 mais femmes jusqu’au bout des seins qui ont réussi l’amalgame de la nullité et des larmes... elle en est où avec ces repérages de non Charlies et ses souhait de les traiter dans des camps spécialisés ? Houhouuuuu Nathalie ! Je suis là ! Attrape moi si tu peux avant que je vienne te filer un coup de cric de Siffredi dans l’oignon... Mouhahaha


          • 1 vote
            capobianco 17 décembre 2016 16:17

            @Qiroreur
            " maussade journée.. ?"

            Pas de partout, non pas de partout ! Et bravo pour "la roue" de celle qui voulait repérer les enfants non "charlie" et les rééduquer.


          • vote
            capobianco 17 décembre 2016 16:19

            @Gaston Lagaffe
            Mince vous m’avez devancer d’une minute, c’est rageant.


          • 1 vote
            Baston Labaffe Gaston Lagaffe 17 décembre 2016 16:26

            @capobianco
            J’écris plus vite que mon ombre et cours plus vite que speedy Gonzalès hin hin hin smiley


          • 5 votes
            hase hase 17 décembre 2016 18:08


            @Qiroreur
            je pense qu’il est urgent de ne plus penser le programme "d’un", mais un programme élaboré à nombreux ; la vie ne se faisant pas seulement comme on veut, il est important de se sentir investi et actif, pas de prendre l’ouvrage comme une revue publicitaire. Aucune trahison n’est possible en ce cas, d’autant plus que la première chose qui sera faite sera la Constitution, dans laquelle nous comptons bien lire : référendum révocatoire.

            Et s’il confond les mouches des oliviers, celles de la vigne ou les chinoises, c’est si peu important que je ne l’ai même pas entendu !

            J’entends bien ce que vous dîtes mais ce que je sais, c’est qu’il ne faut pas roupiller et quelque chose me dit qu’il y a beaucoup moins de dangers avec lui qu’avec les autres ! Le pouvoir absolu du roi de la cinquième, il n’en veut pas, mais on l’empêchera d’y lorgner si toutefois c’était la situation qui créait le larron. En cela, j’ai confiance.


          • vote
            hase hase 18 décembre 2016 09:55

            @Qiroreur
            OK, une trahison est possible, mais je suis pour le tenter parce que ça vaut le coup ; que serait une trahison de Mélenchon ? Ne pas pouvoir, ne pas vouloir ( on se demande bien pourquoi) faire le dixième du chemin ? Mais le dixième du chemin, par rapport à aujourd’hui ou à ce que nous promettent les autres, ce serait déjà mieux que rien.

            Non, ne confondez pas confiance et croyance ; cela n’a rien à voir. On ne peut pas vivre sans confiance, au moins en quelques-uns, en revanche je vis très bien sans croyance, et je suppose que d’autres le peuvent aussi.


          • vote
            hase hase 18 décembre 2016 12:31

            @Qiroreur
            C’est sans problème pour moi mais je ne comprends pas les arguments ; si vous me donniez quelqu’un en qui vous faîtes confiance, j’y verrais peut-être plus clair !

            Moi je fais confiance à Mélenchon, justement parce qu’il a changé, quand le monde changeait, n’est pas resté figé ; personne en 90 détient la vérité de 2020 ! j’ai confiance aussi parce qu’il s’en explique, j’ai confiance parce qu’il est ouvert, curieux, sans parler de son intelligence et de sa culture, qui, je le confesse sont très importantes pour moi, aussi dans ma vie de tous les jours ! Aussi je ne conçois pas qu’on puisse faire confiance à un monolithe perpétuel et statique, mais je sais qu’on fait chacun comme on est, et que cela ne se discute pas ! Je n’ai jamais cherché à convaincre quiconque, parce que je n’aime pas la conviction, qui, elle, est une croyance. Mais en même temps je peux dire que je suis convaincue, qu’à l’heure actuelle, le seule chose que l’on ait à faire d’intelligent, c’est de voter FI ! À part Le Pen et Asselineau, on ne m’a jamais rien opposé ; or je suis de gauche !! à chacun sa nature...et pourtant il faudra bien trouver un biais pour ne pas laisser la place à Fillon ou Le Pen !


          • 1 vote
            hase hase 18 décembre 2016 16:06

            @Qiroreur
            Rien à ajouter, n’étant pas une hédoniste, je ne peux m’abandonner à la fatalité !

            Merci en tout cas pour cet échange


          • 5 votes
            le421 17 décembre 2016 18:44

            Etonnant, non !!
            Un article sur Mélenchon ramène aussitôt son cortège de "beaufs" avec une profondeur de réflexion rappelant les plages des Landes.

            En définitive, c’est assez rassurant ce niveau de critique.
            Le plus important, c’est l’étude de la sodomie chez les diptères.


            • 3 votes
              Baston Labaffe Gaston Lagaffe 17 décembre 2016 19:09

              @le421
              Mélenchon ,le pied noir cultivé qui n’a fait que brasser du vent toute sa vie en se trompant de surcroît sur tous les choix politiques importants de Maastrich jusqu’à la guerre en Syrie qui méprise les prolétaires et les "beaufs" justement tout en prétendant les défendre ne connait pas ses sujets à force de vouloir être omniscient, de toute façon, les beaufs que nous sommes le jugent sur ses actes passés, et le moins que l’on puisse dire, c’est que son palmarès n’est pas très glorieux, pour le reste on lui laisse les abrutis et autres groupies fonder en lui des espoirs qui seront déçus dès le premier tour comme en 2012...


            • 3 votes
              hase hase 17 décembre 2016 20:41

              @Gaston Lagaffe
              Vous avez raison, avec les autres nous ne serons pas déçus ! la passivité, ça se soigne, l’attente du grand chef, du gourou, pas sûr. En revanche il faut un porte parole, un " entraîneur", et lui, il est très bien pour ça.


            • 2 votes
              Tartoquetsches 18 décembre 2016 00:34

              @Gaston Lagaffe
              Mélenchon ne s’est pas trompé sur la Syrie :

              http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/09/04/le-naufrage-syrien-des-solferiniens/

              Écrit en sept 2013 quand Hollande voulait bombarder.


            • 5 votes
              michel-angelo michel-angelo 17 décembre 2016 20:40

              Pour moi, France Insoumise a le meilleur programme. Une vision de l’avenir, une méthode pour y arriver, la volonté de changer le cours des choses, une éthique de gauche. Un programme démocratique, écologiste, socialiste.

              France insoumise c’est gauche du travail et gauche des valeurs. Exactement ce qu’il me faut, moi qui ne supporte ni Soral droite des valeurs, ni Cohn Bendit droite du travail.

              Mais il faut d’abord expliquer ce qu’est la gauche des valeurs. Ce n’est pas abandonner son droit de veto au Conseil de sécurité à l’ONU comme le veulent les écolos. Mélenchon est contre. Ce n’est pas rester dans l’OTAN comme les socialistes. Mélenchon est contre.

              Ce n’est pas se coucher devant toutes les demandes des communautaristes religieux.

              Au contraire, c’est faire respecter les principes de la République, qui a tant fait pour l’émancipation du peuple.

              Laïcité, éducation obligatoire, mixité dans les écoles, féminisme, décriminalisation de l’homosexualité, abolition de la peine de mort, droit d’asile...


              • 1 vote
                michel-angelo michel-angelo 18 décembre 2016 20:08

                @Qiroreur

                Ramassez vos bras.

                Mélenchon n’est pas responsable du fait que :

                "3000 mosquées se sont construites, que des milliers de centres culturels islamiques subventionnés et autres associations où la haine de notre civilisation est prêché sans vergogne, sans aucun contrôle ni sanction, que la moitié de la bidoche vendue est issue d’abattages rituels, que les exigences communautaires ne cessent de croître"

                Pour lui, l’Etat ne doit financer aucun lieu de culte, ni aucun religieux, ni chrétien ni musulman, d’où la fin du concordat. C’est un laïcard.

                Par contre, il est pour une sorte de "consistoire musulman" qui permettrait notamment de contrôler les discours des imams et le financement des mosquées (car oui, les musulmans français ont le droit d’avoir des lieux de culte).

                Bref une instance s’assurant que les musulmans de France (qui ne vous en déplaise, resteront ici) fréquentent des lieux de culte et des religieux qui font passer la République avant leur religion ou leur origine.

                Et arrêtez la paranoïa, toutes les mosquées de France ne sont pas salafistes.

                "Si l’école fait de l’éducation c’est bien que désormais celle-ci n’est plus assumée à la maison."

                La France est un pays tourné vers l’avenir, pour cela, il faut des jeunes instruits (nous ne sommes pas un pays du tiers monde qui a pour seul avantage comparatif le bas coût de sa main d’oeuvre, contrairement à ce que pensent les libéraux qui ne veulent qu’abaisser le coût du travail...). Donc elle veut un grand nombre de bacheliers, des techniciens, des ingénieurs, des scientifiques, des sociologues, des psychologues etc.

                Jusqu’aux années 70, c’était simple, les fils de bourgeois allaient à la fac et dans les grandes écoles. Une élite en somme. Depuis, la France a fait le choix de la massification de l’éducation pour justement faire face aux défis de l’avenir, de la technologie etc.

                Du coup, avec le collège unique, des fils d’ouvrier, des fils d’immigrés, de chômeurs, sont aidés pour aller le plus loin possible dans leurs études, et c’est bien.

                Evidemment, les familles n’ont pas de bibliothèques à la maison, parfois, même pas un dictionnaire. Les femmes seules élevant leurs enfants ne s’en sortent pas, la discipline à l’école pose problème au collège, au lycée.

                Mais vous croyez quoi ? Qu’avant le collège unique, c’était plus facile ? Oui, car on éjectait du système scolaire les loulous, les blousons noirs, les délinquants. Ne vaut-il mieux pas les garder dans le système scolaire, leur offrir une chance de changer, plutôt que de les avoir dans la nature ?

                Oui, le rôle de l’éducation n’est plus de faire réussir ceux qui sont né avec une cuillère d’argent dans la bouche, mais de faire réussir les plus méritants des français, malgré les difficultés parentales, femmes seules, parents chômeurs ou illéttrés.

                "Ca commence déjà dans certaines écoles privées, avec des villes entières où les femmes sont cloitrées à la casbah. On est en plein dedans. Ah les valeurs de gauche ... "

                Je vous l’ai dit, Mélenchon est un laïcard (ce qui n’empêche pas d’être solidaire des français de toutes religions qui se soumettent à la République). Donc il est contre le foulard (appelez le comme vous voulez), contre les piscines non mixtes etc. La République est une valeur de gauche, historiquement.

                "décriminalisation de l’homosexualité" : C’est fait et depuis très longtemps dans notre pays. Allez prêcher cela dans les innombrables pays qui emprisonnent et assassinent parce qu’ici on est même passé à l’étape supérieure : promotion d’une activité qui relève du privé."

                Décriminalisé oui, mais pour avoir les même droit que les hétéros, en matière de mariage notamment, ce n’a pas été simple. Donc oui au mariage pour tous. Oui à l’adoption. Par contre, comme Mélenchon, je suis contre la GPA. Comme il le dit lui-même : "le jour où une bourgeoise portera l’enfant d’une pauvre, ce jour là je serai pour la GPA !" Cela ne risque pas d’arriver...

                C’est ça la gauche du travail et la gauche des valeurs.

                Sinon, je ne vois pas que l’on oblige quiconque à devenir pédé.

                "abolition de la peine de mort" : Idem, on en est rendu à ne même plus envoyer les criminels en prison."

                Les erreurs judiciaires existent. Voyez comme depuis les tests ADN, combien de condamnés à mort aux Etats-Unis ont vu leur jugement remis en question.

                Si les criminels ne vont plus en prison, peut-être faut il se demander si la police et la justice à les moyens de faire son travail, après les coupes budgétaires de la droite et des socialistes. Mélenchon est pour augmenter le financement de la fonction publique, policiers, juges, enseignants, médecins hospitaliers et infirmières, inspecteurs du travail...

                "droit d’asile... L’étape d’après c’est de dire au monde entier : "venez, prenez ma maison, c’est à vous, allez-y, servez-vous mes amis, prenez ma femme aussi".

                Après l’homosexualité... la peur de perdre votre femme... je pense que vous avez un problème avec votre virilité.

                "droit d’asile" : Idem, avec 200 000 entrées légales par an, le regroupement familial détourné, les mariages extra-européens, les migrants clandestins, les dizaines de milliers de naturalisation, le droit au sol ..."

                Eh oui, les gaulois ont été envahi par les romains (avec changement de divinités), les romains par les francs (avec changement de divinités), les francs se sont convertis (avec changement de divinités), puis ont été envahi par les belges, les polonais, les italiens, les espagnols, les juifs, les arabes (dans le sud de la France au Moyen-Age), les yougos, les portos... et aujourd’hui par les africains mais à la différence du passé, peu importe leur nouvelles divinités, car depuis la République française est devenu laïque. Tous devront se soumettre aux règles de la République. C’est ça la grande avancée des Lumières et de la Révolution française et de l’Humanisme.

                "Les prétendues valeurs (qui sont sociétales) de "gauche", c’est ce qui a conduit la France à l’échec sur tous les sujets (éducation catastrophique, chaos social qui rend notre pays méconnaissable et jugé même dangereux dans le monde entier, économie en ruine, désindustrialisation, misère ...). Combinées à une politique économique libérale (quand JLM était au gouvernement Jospin, les privatisations allaient bon train) menée à gauche (seule exception : 81 à 83) comme à droite, la soumission du pays est totale. Regardons un peu qui y a contribué avant de se positionner. Parce que quand on nous parle maintenant de "France Insoumise" alors que tout a été fait par certains pour la soumettre c’est un peu gros pour passer."

                Je vous rappele que le Parti Socialiste n’est plus de gauche depuis 1983, donc le parlez pas de valeurs de la gauche depuis cette date.

                Mélenchon Ministre délégué à l’Enseignement professionnel sous Jospin a un bon bilan à défendre, ancien prof dans l’endeignement pro il a fait avancer ses idées, il n’est pas comptable des privatisations.

                Veuillez arrêter vos attaque sans fondement. Mélenchon a été au PS, sénateur même, mais il a été contre l’euro, contre le référendum de 2005, puis a quitté le PS en 2008.

                Le programme de la France insoumise est le seul pour lequel je me lèverai un dimanche matin pour aller voter.

                Vous mettez tout sur le dos des valeurs de la gauche. Vous tombez dans le piège de l’extrême droite. Les problèmes sociaux et économiques du pays ne viennent pas des valeurs de la gauche, mais du libéralisme économique, auquel le PS s’est soumis. Je vous rappele qu’il y a peu Le Pen était surnommé le Reagan français... avant que la girouette Marine tourne sa veste et copie les idées qui ont toujours été celle de la vraie gauche (dans le PS avec Mélenchon, ou hors du PS avec les communistes).

                J’ai pris la peine de vous répondre, mais franchement, vous êtes juste un troll. Ré-informez-vous, et on en reparle.


              • 1 vote
                hase hase 18 décembre 2016 20:32

                @michel-angelo
                Cela ne m"était pas adressé, mais je l’ai lu ! merci.

                je vois que vous êtes comme moi, vous ne supportez pas la mauvaise foi. j’admets qu’on soit de droite, bien forcée, mais cela n’autorise pas tout et n’importe quoi. je ne sais pas si Qiroreur est de droite, mais il n’est pas de gauche.


              • vote
                ldv07 ldv07 19 décembre 2016 11:25

                @michel-angelo

                "Vous mettez tout sur le dos des valeurs de la gauche. Vous tombez dans le piège de l’extrême droite. Les problèmes sociaux et économiques du pays ne viennent pas des valeurs de la gauche, mais du libéralisme économique, auquel le PS s’est soumis."

                Merci pour cette mise au point.


              • vote
                michel-angelo michel-angelo 19 décembre 2016 17:38

                @Qiroreur
                 "Je vous parle de 100 000 peines de prison non effectuées, de criminels relâchés ou jamais emprisonnés, et vous me parlez de peine de mort avec des cas particuliers et un exemple caricatural et désastreux (le modèle américain)... HS et déni. "

                Vous m’avez mal lu (ou alors vous êtes un troll...). Je vous répete que si la police et la justice avait les moyens de faire leur travail, grace à Mélenchon, les coupables serait punis.

                "Si les criminels ne vont plus en prison, peut-être faut il se demander si la police et la justice à les moyens de faire son travail, après les coupes budgétaires de la droite et des socialistes. Mélenchon est pour augmenter le financement de la fonction publique, policiers, juges, enseignants, médecins hospitaliers et infirmières, inspecteurs du travail..."

                Vous êtes un troll, définitivement.

                " Quand on en vient à interdire des sapins dans les crèches"

                Quand on en vient à interdire les crêches dans les locaux de la fonction publique vous voulez dire. Oui, c’est de la laïcité

                Vous n’avez rien compris à la laïcité. La laïcité ce n’est pas les "valeurs chrétiennes de l’Europe".

                "Non, nous n’avons pas été "envahis" par les italiens"

                Et nous ne sommes pas non plus envahis par les africains et les musulmans. Je suis d’accord avec vous.

                Soit vous m"avez mal lu, soit vous êtes un troll. L’immigration africaine arrive en France avec d’autres divinités, paisibles, tranquilles.

                En fait, la religion du village de la 1ere génération de musulmans en France, paisible, tranquille, est instrumentalisée pour les générations suivantes, par une religion salafiste, d’origine waahbite, saoudienne, qui n’a rien à voir avec la religion du Maghreb.

                Sinon, vous vous enfoncé, la taille du "chibre" n’a rien à voir avec la virilité...


              • vote
                michel-angelo michel-angelo 19 décembre 2016 17:47

                @michel-angelo
                 "Quand on en vient à interdire les crêches dans les locaux de la fonction publique vous voulez dire. Oui, c’est de la laïcité".

                Et c’est pour cela qu’il n’y a plus de crucifix dans les salles de classe, dans les tribunaux etc. Contrairement à l’Italie et à tant d’autre pays.

                En fait, la France est peut-être le seul pays réellement laïque de cette planète.

                Saviez-vous que sur les cartes d’identité australiennes, en plus de votre taille et de la couleur de vos yeux, il y a une rubrique religion ?


              • vote
                michel-angelo michel-angelo 21 décembre 2016 01:00

                Merci pour votre réponse longue et argumentée, je suis impressionné.

                Je tente de vous répondre à mon tour.

                "Quand le parquet ne réclame pas une peine sévère pour un multi-récidiviste"

                "quand la police arrête 3 fois un délinquant dans la même journée et que l’OPJ contacte le substitut et que ce dernier fait relâcher le prévenu systématiqument, ça n’a rien à voir avec des histoires de moyens".

                Si, le substitut sait que la justice est engorgée, et préfère se concentrer sur les délits les plus graves.

                Voler 3 auto-radios dans une journée, ou arrêter 3 petits dealers de shit, ce n’est pas un crime valant la Cour pénale.

                J’ai lu un article que je ne retrouve pas, qui disait que rembourser le prix d’un auto-radio et d’une vitre cassée à une victime d’un vol, coûtait moins cher à la société que de poursuivre en justice le voleur (payer un juge, des huissiers de justice, des policiers, des surveillants de prison etc.).

                Evidemment, il faut punir le vol, même pour quelques euros. Mais les juges savent que c’est irréaliste compte tenu des moyens attribués à la justice.

                "les mineurs de moins de 13 ans sont systématiquement relâchés et que c’est le laxisme généralisé qui est en place avec des mineurs de plus en plus violents."

                Encore heureux ! La prison à 10 ans ? Bel avenir pour un gamin qui ni ne sait même pas encore ce qui est bien et ce qui est mal.

                Sérieusement. Il n’y a pas de moyens pour juger, pas de moyens pour emprisonner. MAIS SURTOUT, aucun moyen pour remettre dans le droit chemin. Quelques euros pour la sanction (c’est médiatique, Valls et Sarko sont intransigeants avec les délinquants...), mais AUCUN euro pour la prévention et la réinsertion.

                La prison, les centres d’enfermement des mineurs, tout le monde le sait, c’est l’école du crime.

                Les juges ont le choix entre un enfermement qui aggravera la situation des mômes car pas de moyens pour les aider à s’en sortir, ou les laisser dans la nature... Il faut désengorger les tribunaux...

                De plus, même si un assistant social les suit dans leur réinsertion, que peut-il faire dans une France avec plusieurs millions de chômeurs ?

                Ceci dit, je lui tire mon chapeau. Se battre malgré tout, cela force le respect. On parle des suicides de flics et d’agriculteurs, et c’est désolant. Je vous jure que les dépressions et les tentatives de suicide d’assistantes socials sont aussi très nombreuses... (heureusement elles n’ont pas d’armes à portée de main).

                Oui, il y a un problème de moyens, qui en fait est un problème de priorités, car de l’argent il y en a, dans la poche du CAC40, mais ne touchons pas aux dividendes des actionnaires, cela nuirait à notre compétitivité...

                "jene crois pas que JLM va lutter contre toutes les exigences communautaires musulmanes. "

                Ben si, je le crois.

                Les musulmans sont là. C’est aujourd’hui un fait historique. Il faut faire avec, nous ne renverrons pas des milliers de français par delà la Méditerrannée. Nous les avons appeler quand la France avait besoin de bras. Un recruteur de chez Renault est venu dans le village de mon père dans le sud de l’Espagne dans les années 60 et lui a fait signer un contrat de travail avec une usine dans les Ardennes...

                Et oui, grace au regroupement familial, ma mère l’a suivi et je suis né ici.

                Il n’y a pas plus français que moi.

                Le problème, ce n’est pas l’immigration, c’est l’intégration.

                Voyez les femmes iraniennes des années 70, elles luttaient pour l’émancipation, l’abandon du voile, tout en étant pronfondément respectueuses de leur religion. Voyez ce qu’elles vivent aujourd’hui.

                La religion musulmane n’est pas le problème, par contre, il faut lutter contre les intégristes.

                De même, j’ai connu des musulmanes dans le quartier où j’ai grandi, qui voulaient se libérer des contraintes de la religion du village (contraintes mineures comparées à celles des salafistes actuels) mais qui craignaient Dieu et se comportaient honnêtement. Elles voulaient juste pouvoir choisir leur mari et quand avoir des enfants. La France les a abandonnées sur le chemin de l’intégration.

                JLM sait tout cela. Il sait que la laïcité est la seule réponse connue à ce jour, pour lutter contre les intégrismes, et en même temps respecter la religion de chacun (en ce qui me concerne, je ne suis pas croyant).

                Je lui fait confiance. Il a dans son équipe le philosophe Henri Pena-Ruiz.

                "les portugais, belges, espagnols, etc. ne sont pas venus en imposant leurs croyances. Si vous n’arrivez toujours pas à comprendre cette différence, restez dans le déni mais le réveil sera difficile."

                C’est vous qui ne comprenez pas. Les maghrébins venus en France, comme les portugais et les espagnols, n’ont pas voulus imposer leurs croyances. Au contraire, ils avaient plutôt tendance à "raser les murs". Pas de vague. Cela leur a été repoché par leurs enfants qui ont vu leurs parents comme des soumis qui accèptent de vivre dans des ghettos pour des salaires de misère.

                C’est une idéologie salafiste, qui a prospéré sur la ghéttoisation de la 2e génération d’immigrés, qui impose son idéologie réactionnaire.

                C’était facile pour des saoudiens wahhabites, d’utiliser la rancoeur de fils d’immigrés au chômage, pour les orienter vers leur doctrine réactionnaire.

                Et oui, c’est compliqué, il faut voir le temps long.

                La "régularisation" des sans-papier. Oui, on ne renverra pas chez eux des milliers de personnes qui ont risqué de se noyer pour venir chez nous. Ceux qui vous disent que c’est possible sont des menteurs, suivez mon regard. Vous pensez qu’il vaut mieux les garder avec un statut de sans papier, de sans droit, soumis aux patrons, ou en faire des citoyens français, avec les droits afférents, SMIC et droits sociaux ? Pour éviter le dumping social, il faut les régulariser.

                MAIS, tout faire pour qu’ils n’aient pas à venir chez nous. L’exil, politique ou économique, est toujours une déchirure. Abandonner sa famille et ses proches. Donc aider les tunisiens à avoir du travail chez eux, en supprimant leur dette envers la France, mettre fin à la guerre en Syrie pour stopper le flux des migrants.

                C’est ce que veut Méluche. Tous les médias lui tombent dessus, lui le soit-disant partisan de Poutine et de Bachar...

                Sinon, je suis contre le droit de vote des étrangers aux élections locales (municipales etc.).

                Je préfère faciliter les naturalisations, sans double nationalité. Pour voter en France, il faut être français, exclusivement français. Rien n’empêche d’avoir de la nostalgie pour son pays d’origine... nostalgie, mais rien d’autre.

                Je sais que Mélenchon est pour, comme toute la gauche bien-pensante. Malgré tout, le programme de la France Insoumise reste le meilleur à mes yeux. Un point du programme ne m’empêche pas de voir sa globalité.

                Sur la fin de votre réponse, pour faire vite car il est tard, une étude a montré que la plupart des musulmans, en France et hors de France, rejettent Daesh et l’Etat Islamique, mais ne souhaitent pas une modernisation de l’Islam. Paradoxal ? Non, rejet de la violence, c’est assuré... mais évolution... il faut encore faire de la pédagogie...


                • 1 vote
                  michel-angelo michel-angelo 27 décembre 2016 16:22

                  Oui, les dealers utilisent des mineurs pour faire les "choufs" car ils savent qu’ils risquent moins pénalement. Clairement, ils détournent le système pénal à leur avantage. Il n’empêche, les mineurs doivent être protégés.

                  Les parents ne sont pas forcément au courant, les parents ce sont souvent une femme seule qui fait des ménages dans des bureaux à 7h du matin.

                  Comment voulez-vous qu’elle surveille son gamin ?

                  Tant mieux si votre nièce de 6 ans sait ce qui est bien et ce qui est mal. Ce n’est pas une généralité.

                  Sur la culture, je suis un peu d’accord avec vous. La culture maghrébine valorise le garçon qui a tous les droits. Cela doit changer. Féminisme ? Non, simplement prendre en compte "l’autre moitié du ciel"...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès