• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Vincent Courtillot - Le CO2 n’est pas responsable du réchauffement (...)

Vincent Courtillot - Le CO2 n’est pas responsable du réchauffement climatique

Il y a quelques temps sur agoravox, j'avais vu des vidéos anti-climato-optimistes trés arrogantes.

 

Je voudrais vous montrer dans cette trés courte vidéo de Vincent Courtillot qu'il y a des arguments trés solides qui indiquent que le Soleil est le principal facteur dans le réchauffement climatique, et que le CO2 n'est qu'un phénomene marginal.

 

 

Si certains souhaitent aller plus loin, ils peuvent voir cette conférence de Vincent Courtillot

 

 

Tags : Science et techno Changement climatique Climat Polémique




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Clocel Clocel 28 décembre 2016 12:28

    Le pauvre Courtillot s’était fait étriller puissamment à l’époque des grands débats des climato-sceptiques, dont je suis.

    C’était pour une grande part sur ses travaux que s’appuyait notre Maurice Allègre national, grand dégraisseur de mammouth devant l’éternel...

    Le GIEC rassemble beaucoup trop d’énormes intérêts pour être une entreprise crédible.

    Lorsque des gens, par principe d’accord sur rien, se mettent à tenir la même discours, c’est qu’ils sont en train de nous baiser.


    • 1 vote
      Tartoquetsches 28 décembre 2016 12:34

      en quelque sorte c’est une bataille de lobbys :

      - Climatosceptiques : lobby pétrolier (Courtillot ?)
      vs
      - Réchaufistes : lobby nucléaire (Jouzel ?) + lobby de "ceux qui veulent une taxe carbonne" pour renflouer les comptes des Etats (les gouvernants occidentaux et les banques qui leur prêtent).

      2 lobbys contre 1, ce sont donc les réchaufistes qui ont le plus de moyens pour nous enfumer (cop 21 et tuti quanti) , même si ça ne veut pas dire qu’ils ont tord.

      ceci dit, même si le réchauffement n’est pas d’origine humaine (je n’ai pas de certitude), on a quand même intérêt à nous désintoxiquer du carbone, vu les dégâts occasionnés qui sont bien avérés eux (pollution air et eau, destruction de milieu naturel, etc...)

      • 5 votes
        Celse 29 décembre 2016 12:52
        1. à nous désintoxiquer du carbone

        2. Le carbone n’a rien de toxique, dans le tableau périodique des éléments il est en sixième position, indispensable à la vie sur terre.

      • 2 votes
        wendigo wendigo 28 décembre 2016 12:36

         Pour ceux qui ont un peu de culture et qui ont envie de rire un peu, par un fatra de contradictions et d’inversion, je vous laisse se petit joyaux de "vulgarisation" (scientifique autant qu’intellectuel ) et encore j’écris "vulgarisation, je devrais dire "grossièreté scientifique" tant c’est une injure à l’intelligence humaine :

        http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-07-17-15h54/vers-un-age-glaciaire-en-2030---que-faut-il-croire---28423.php

         Petite chose conne, chaque fois que le soleil montre un minimum, hop, un minimum climatique se fait ressentir sur Terre ... maintenant , simple coïncidence ou réalité scientifique ??
        Enfin je suis content d’apprendre que le principe de dilatation des corps ne s’applique pas en géologie, une grande avancée scientifique nous est une fois de plus offerte par la secte réchauffiste, qui nous aura révisé toutes les lois de la science et plus encore ! (dommage que le prix nobel d’escroquerie ou de comique n’existe pas encore, ils le mériteraient amplement)


        • 1 vote
          RepublicainVox RepublicainVox 28 décembre 2016 13:11

          @wendigo merci je vais regarder ca


        • vote
          wendigo wendigo 29 décembre 2016 07:05

          @pegase

           Ha mais moi je n’ai pas d’argument, juste des faits, tangibles, prouvables démontrables. Votre réchauffement anthropique c’est du mensonge, il fait être clair et le dire sans ambage (et là je le fais poliment) personnellement je penche pour un avenir frisquet, mais moins Maunder que Würm, il sorte de fantaisie de ma part, donc si vous voulez pour ce qui est de mes arguments, pour moi celui du soleil n’est pas "mort" au contraire ; mais le ralentissement solaire qui est cyclique lui a une autre origine que ce que l’on veut bien croire, mais je ne veux pas vous ennuyer le neurone par une suractivité si brutale, il n’est jamais très bon de de faire travailler un muscle sans échauffement, vous risqueriez l’avc . Mais si vous voulez tenter le drup quand même vous pouvez revoir une bonne partie de mes vidéos postés, ça vous évitera de dire des conneries plus tard.
          Bonne journée !


        • vote
          Robert 29 décembre 2016 18:46

          @wendigo

          """"Votre réchauffement anthropique c’est du mensonge, il fait être clair et le dire sans ambage (et là je le fais poliment) """"


          C’est vous qui le dites et à l’évidence vous avez dormi pendant les cours de physique pour autant que vous en ayez suivi..


        • 3 votes
          Maignial 28 décembre 2016 18:58

          J’ai vu cette conférence de Courtillot, et franchement, ce n’est pas sérieux. En particulier, lorsqu’il prétend que d’après les données de son équipe, on voit clairement que l’activité solaire de ces dernières décennies explique l’évolution des températures mondiales. Si cette théorie était vraie, vu l’inertie des océans, il faudrait plusieurs années pour que l’augmentation de l’activité solaire se traduise par une hausse de la température... À supposer même que l’effet soit perceptible. Or, c’est l’inverse qu’on voit sur les courbes présentées par courtillot : la température s’élève dans les années 40, près de 10 ans avant que les courbes du champ magnétique et de l’activité solaire fassent de même. La conclusion qu’il en tire est donc irrecevable.

          Pareil lorsqu’il prétend que les courbes paléoclimatiques montrent que le CO2 augmente avant la température, et que ce sont uniquement les variations d’ensoleillement (dûs aux variations de l’orbite terrestre) qui expliquent les cycles de glaciations/déglaciations. C’est vrai au début, lorsque le réchauffement initial induit un dégazage des océans (d’où une hausse du CO2)... Sauf qu’ensuite, ce CO2 ne reste pas inerte dans l’atmosphère, et il induit un réchauffement supplémentaire qui n’aurait pas eu lieu avec seulement les modifications d’éclairement (c’est une rétroaction positive). La preuve que les changements d’ensoleillement ne suffisent pas à expliquer les changements de températures, c’est que lors du passage du ère glaciaire à une ère tempérée, l’ensoleillement diminue généralement vers l’équateur et augmente vers les pôles. Si Courtillot disait vrai, on aurait donc une hausse de température vers les pôles et une baisse vers l’équateur. Or, ce n’est pas ce que nous apprend la paléoclimatologie : les pôles, mais également l’équateur, se réchauffent en pareil cas. C’est la preuve que l’éclairement n’explique pas tout, et c’est là que l’effet de serre (vapeur d’eau, CO2 et méthane notamment) joue son rôle amplificateur.


          • vote
            wendigo wendigo 29 décembre 2016 08:58

            @Maignial

             Lol, merci de nous faire rire de si bonne heure, vous pouvez démontrer ce que vous avancez svp et aussi être plus clair dans votre vision des choses, merci !


          • 2 votes
            Maignial 29 décembre 2016 11:31

            @wendigo
            C’est pourtant clair ! Mais ça le serait peut être plus si vous visualisiez la conférence de Courtillot, dont le lien est donné dans l’article ?

            Courtillot affirme que la courbe de l’activité solaire est corrélée avec celle de la température mondiale au 20è siècle (voir les courbes qu’il présente dans sa conférence). Il en déduit que le soleil est responsable des variations de températures observées. Ça va jusque là ? Pas trop compliqué ?

            Bon, je continue : si cette théorie était vraie, alors les variations de la température mondiale devraient avoir quelques années de retard sur l’activité du soleil, car les océans mettent beaucoup de temps à se réchauffer ou se refroidir (on parle d’inertie). Or, sur les courbes présentées par Courtillot lui même, on voit l’inverse : dans les années 30 et 40 en particulier, la température augmente AVANT que l’activité solaire augmente ! Il est donc absurde de conclure que c’est le soleil qui a provoqué un réchauffement.

            Notez que pour dire cela, je ne vais pas chercher des données de la NASA ou je ne sais quel organisme immédiatement cloué au pilori par les ignorants ; je me contente de reprendre les données de Courtillot, qui montrent exactement l’inverse de ce qu’il raconte. Vous me demandez de faire une démonstration que j’ai déjà faite clairement dans mon message précédent, on se demande en quelle langue il faut parler pour être compris des fois...


          • 1 vote
            Doume65 28 décembre 2016 20:08

            Bonjour.
            Avez-vous au moins remarqué que la vidéo à 16-17 ans et que depuis les courbes ont bien évolué, et toutes en faveur de la théorie du réchauffement par le CO2 ? Il y a des tas de gus qui en sont encore resté au fameux plateau, devenu pourtant une falaise. Du reste, quand on regarde une falaise à la loupe, on peut toujours y trouver un plat. Heureusement pour les amateurs de varappe ! C’est si compliqué que ça à comprendre ?


            • vote
              Doume65 9 janvier 2017 17:44

              @Doume65
              Au fait, les dernières avancées scientifiques font apparaitre qu’il n’y a en fait pas eu de pause.


            • vote
              Scalpa Scalpa 29 décembre 2016 00:59

              Einstein avait prédit la fin de l’humanité non pas par la masse au carré mais plutôt par le carré a la masse.


              • 1 vote
                sls0 sls0 29 décembre 2016 03:01

                Dès la première phrase ça fait tilt, effectivement depuis 98 la température a peu évolué comme on peut voir sur ce graphique.
                Je l’aime bien ce graphique, il remonte jusqu’en 60, il couvre donc la période où ce bon Allègre était plus scientifique que politique et qui se posait des questions sur l’élévation de la température terrestre alors que le cycle solaire devait induire une baisse de la température. C’est pour répondre à cette question qu’a été créé le GIEC car à l’époque on avait des questions mais pas de réponse. Bien des années plus tard la réponse du GIEC c’est gaz à effet de serre dont le CO² est le principal agent. Ensuite on demanda au GIEC de faire des projections, au fil des années avec l’augmentation de la puissance de calcul et la précision des modèles, on a commencé à avoir des réponses plus précises pour les différents scénarios. La précision c’est le maillage au début le maillage c’était 500km, puissance de calcul oblige,maintenant je crois que c’est 30km c’est quand même 277 fois plus précis. C’est la puissance de calcul qui a permis ce maillage plus fin et qui fait que l’on peut augmenter le nombre de jours de prédiction pour la météo. Les modèles sont connus depuis un certain temps et validés, il ne faut que de la puissance de calcul c’est tout.
                Je crois que coté CO² le modèle est solide mais il reste à affiner le méthane qui lui aussi a une influence.Quand ce sera fait le modèle CO² gagnera encore en précision.
                Les différents scénarios gagneront encore en précision, ce qui sort maintenant permet déjà de se faire une bonne idée, il y à l’imprécision méthane pour l’instant, dans l’avenir on leur interdira peut être de péter et roter.

                Maintenant le politique Allègre sur ce graphique regardera les 15 dernières années pour dire qu’il n’y a pas d’élévation de température.
                Un allègre scientifique sachant que statistiquement il faut plus d’échantillon, un minimum de 50 dirait on remonte sur plus de 50 ans et on fait une moyenne sur 10 ans pour lisser les écarts excessifs style 1998, ensuite il conclurait en disant effectivement la température monte.
                Si on me dit la température ne monte plus depuis 1998 je réponds vous avez raison mais vous êtes léger coté échantillons ça ne veut pas dire grand chose statistiquement. 
                Si on me dit la température monte depuis 1960 je réponds vous avez raison, avec ce nombre d’échantillons vous êtes dans le vrai à 74% et dans le faux à 26%.
                _____________________________________________________________
                Oui il y a deux points chauds en dehors des bordures de plaques tectoniques, oui il y a 65 millions d’années les coulées du Decca en Inde ont dû faire du dégâts comme plus tôt la même chose en Sibérie. C’est deux catastrophes on émis du CO² et SO² en quantité monstrueuse, qu’est-ce que ça à voir avec l’histoire du CO² actuel ? C’est du style de comparer les effets de l’eau dans le ricard et les effets de l’eau dans les poumons suite à une noyade.
                Je m’avance peut être sur l’eau du ricard, je me réfère aux dires de Gabidu un patron de bistrot qui disait que c’était l’eau du ricard qui saoulait, vu qu’il se tannait ses deux bouteilles de ricard par jour il avait expérimentalement parlant une certaine expérience que je ne partage pas avec mon verre de ricard tout les années bissextiles. Contrairement à Gabidu, j’ai oublié de mourir à 46 ans, sa mort,est-ce l’excès d’eau ? Est-ce l’excès de ricard ? Je bois pas mal d’eau, c’est peut être le ricard le responsable, le foie de Gabidu devait être assez exceptionnel. 

                ___________________________________________________________
                Pour l’influence du soleil sur le magnétisme solaire j’ai quelques doutes. Non pas que les vents solaire n’ont pas une influence, une bonne tempête solaire pourrait nous renvoyer au poste à galène sans problème, comme bombe EMP on a pas encore fait mieux. C’est sur le long terme que je suis moins, des variations de magnétisme ça se voit et ça se mesure avec des carottages. Qu’on me fasse la corrélation et le mesuré sur cette vue du magnétisme de la terre, c’est coté pacifique la vitesse est plus grande, c’est plus esthétique et il y a de la place. Et pour les inversions de pôles, il fait comment le soleil ?

                Pour être franc, après la première vidéo je n’ai pas tenté la deuxième vidéo.
                C’est l’heure de dormir, tout compte fait je vais quand même la regarder, soit c’est intéressant, soit c’est marrant ou soit c’est chiant et ce sera un bon inducteur de sommeil. Il faut toujours regarder en mettant ses à priori et ses idées préconçues de coté et voilà que je règle la mise en veille pour le risque de sommeil, est-ce des doutes ou des à priori qui me font agir de la sorte ?


                • 1 vote
                  sls0 sls0 29 décembre 2016 04:57

                  Je ne me suis pas encore endormie.
                  9’40" Il s’étonne de la précision de la mesure dans l’eau de mer à coté de l’incertitude des mesures sur le continent. Pour prendre un température de l’eau on met un thermomètre précis dans l’eau et on mesure, c’est et c’était à la portée de tout le monde enfin presque. De nos jours si on trouve une personne sur 50 qui sait prendre une température de l’air d’une façon précise on est content, les connaissances thermodynamiques en 1850 étaient moindres et surtout il n’y avait pas de normes pour les prises de températures d’où un écart type important, il est vraiment fâché avec les mathématiques et surtout les statistiques notre scientifique. Sans stats t’es pas scientifique p’tit bonhomme.
                  On ne veut pas donner au monsieur les données brutes, elles sont disponibles mais ça demande du travail. Déjà il y a la propriété intellectuelle et en plus c’est pour une personne qui dénigre 30 ans de boulot. Appelles moi con pendant que tu y est.
                  14’ Pourquoi se baser sur le GIEC 2007, il y eu une évolution depuis, c’est plus précis avec la puissance des calculateurs qui a augmenté. Dans le rapport 2014 ils reviennent sur les imprécisions du rapport 2007, c’est sûr que ça ne les intéresse pas.
                  15’ Il prend l’exemple de l’Europe pour justifier la terre entière. Les mangues en Ecosse doivent être délicieuses car elles sont délicieuses chez moi la météo était excellente pour les mangues.
                  Il parle de moyenne des stations européennes, lesquelles ? Leur position par rapport à la mer ? Leur altitude ? En jouant sur ces paramètres je fais dire ce que je veux aux chiffres.
                  En mai/juin je regarde la tendance el Niño car ça influencera la météo chez moi, les cyclones entre autre. Qu’un européen en ait rien à foutre je le comprend très bien malgré que sur une grande partie de la terre il à une influence.
                  Au Mexique el Niño à fait disparaitre des civilisations pas en Europe.


                  • vote
                    sls0 sls0 29 décembre 2016 05:09

                    17’ Il fait la comparaison entre sa courbe dont il dit quelle est thermodynamiquement fausse et une courbe sortie d’un modèle météorologique qui est prévu pour tenir compte de cette thermodynamique.
                    Il aurait pu dire que la distance de 50m mètres est fausse parce qu’il a trouvé 3 litres de différence, sauf que ceux qui ont mesuré ont employé un décamètre, s’il est de classe I c’est mieux qu’un de classe III. Mais même un décamètre de classe III sera toujours mieux qu’un bouteille d’un litre pour mesurer une distance.


                    • vote
                      sls0 sls0 29 décembre 2016 05:51

                      20’21’’ Mignonnes les courbes, le thermomètre à été inventé en 1654, avant c’était le thermoscope (III siècle Av JC) moins précis car influencé par la pression atmosphérique, à l’époque pour l’étalonnage le zéro la neige et le maximum l’ébullition avec la flamme d’un bougie.
                      Entre une mesure de la température prise avec un thermoscope pas très précis mais prise par une personne qui s’y connait et une température prise avec un thermomètre précis au centième par monsieur tout le monde, je prend la première pour sa précision.
                      Discuter des avantages et inconvénients des températures données par les anneaux des arbres par rapport au température données par le taux d’oxygène dans des coquillages quand il existait des thermomètres. Sur les courbes on fait intervenir les mesures en 1850, il fait une fixette sur 1850.
                      La mesure de l’O² c’est pas mal mais ça peut être faussé par l’apport de phosphore ou phosphate, 30% c’est pas mal la variation de l’O² avec le phospore. Dans le future quand ils feront des mesures de température avec les sédiments de notre époque, ils trouveront 4° avec tout ce que l’on balance comme phosphate.
                      Critiquer un truc pas précis avec un autre truc pas précis,ouais.
                      L’étalonnage C14 se fait avec les cernes des arbres jusqu’à preuve du contraire,c’est le truc le plus précis parmi les machins pas précis.  


                      • 2 votes
                        sls0 sls0 29 décembre 2016 06:27

                        30’ Là on voit qu’il n’a vraiment rien compris au film. Bien sûr que le CO² suit le réchauffement de la planète ce qui amplifie le réchauffement. Le CO² suis les paramètres de Milankovi ?.
                        Par rapport aux cycles actuellement ça devait refroidir donc le CO² devrait baisser, pas de bol ça se réchauffe. C’est à cette anomalie qu’est sensé répondre le GIEC.Il se trouve qu’il y a plus de CO² que prévu et qui a un effet de serre.
                        Plus chaud que prévu et plus de gaz à effet de serre que prévu. Il y a un consensus de 97% de climatologues qui y voient une corrélation. Il a un géologue qui y voit autre chose, c’est son droit, comme c’est le droit de tout les producteurs de charbon, de pétrole et gaz de ne pas y voir de corrélation.
                        Un climatologue qui remettrait en cause un consensus de géologues, j’aurais tendance à ne pas prendre ses remarques pour argent comptant, si un géologue en fait de même c’est le même tarif surtout qu’il n’emploie pas la méthode scientifique ce qui pour un scientifique est assez gênant.
                        Aller chercher des détails pour étayer une théorie est tout sauf scientifique.
                        Même de l’autre coté de l’Atlantique il est tard et l’heure de dormir.


                        • vote
                          wendigo wendigo 29 décembre 2016 09:03

                          @sls0

                           Démontrez nous que ça se réchauffe svp, j’ai ici des données qui nous disent l’inverse, donc je serais curieux de savoir QUI débites encore cette connerie frauduleuse !


                        • vote
                          wendigo wendigo 29 décembre 2016 09:57

                          @sls0

                           Maintenant mon cher Philippe on va faire simple, vu que vous voyez visiblement le climat par le petit bout de la lorgnette.
                          pour le giec et compagnie, le climat est une affaire de gaz et de pressions .... si ça n’était que cela, ce serait chouette, sauf que voila, ce climat se trouve sur une planète qui gravite autour d’un soleil au milieux d’un système planétaire interdépendant, et ce en déplacement dans une branche galactique en mouvement ...
                          L’activité dites "solaire", n’est que le fruit d’une action mécanique et physique à bien plus grande échelle, vous citez Milankovic (gaffe de ne pas vous faire taper sur les doigts par le GIEC ils déteste cela et gaffe aussi à l’effet boomerang de la chose).
                           Savez vous d’abord comment commence une ère glaciaire, qu’elle soit petite comme Dalton, ou aussi importante que Würm ? par une hausse temporaire des températures. Ce qui en effet s’appelle "dérèglement climatique", le climat s’emballe se dérègles et se stabilise enfin, sauf que il se stabilise toujours en basse pression. (pour l’instant il est encore instable, mais nous devrions vite voir la différence vu qu’il se recalle assez vite).
                          Les indices sont fort simple à constater.

                          1)l’augmentation des températures à fait fondre les glaces de terre, injectant de l’eau douce dans les océans => baisse de la salinité de surface des océans => enfoncement du gulfstream et donc descente du jetstream , ce que nous pouvons constater sur les USA en l’occurrence depuis quelques années.

                          2) La fonte des banquise ne se fait que sur le pôle nord, l’antarctique lui gonfle, ce qui donne un mouvement de gite dans la rotation de la planète, jouant sur l’ensoleillement comme sur les champs magnétiques.
                          3) baisse de l’activité solaire, ou soleil blanc ; nous avons déjà abordé le sujet ici inutile de s’y étendre, si vous avez des lacunes reportez vous à Maunder.
                          4) La baisse du champ magnétique terrestre .... là ça devient amusant, puisque nous savons désormais que les particules cosmiques sont à l’origine de la formation des nuages, que les pluies diluviennes deviennent monnaie courante ces dernières années (je pense que vous n’allez pas me contredire si vous n’avez pas déménagé de votre île) d’où encore un apport d’eau douce dans les océans, mais aussi plus d’ombre au sol (sauf si vous me dites qu’à l’ombre il y fait plus chaud qu’au soleil)

                          5) une chose que peu savent, mais qu’il est bon de connaître, c’est que notre système solaire bouges dans le bras de la galaxie et sa course actuellement nous approche de la bordure extérieur de la galaxie, c’est aussi de l’ordre du cyclique et je ne doit pas vous apprendre que plus on s’éloigne du centre plus il fait frais.

                          6) augmentation de l’activité volcanique deux fois supérieur à la normale depuis 2011, du à plusieurs facteurs énoncés juste avant. D’où plus de dioxyde de souffre dans l’atmosphère. Vous savez ce gaz soufré qui a la mauvaise manie d’avoir un effet miroir et de refléter une grande partie des rayonnements solaire vers l’extérieur ?! (et effet pas cool, les volcans ne produisent pas de CO² ...ils en consomment)

                          Maintenant il faut voir que le climat n’est que l’aboutissement visible de toute une série d’actions cosmiques, des centaines de milliers de milliards de fois plus puissantes que toute l’activité humaine depuis ses origines, que tous les "cycles" sont imposés par les mouvements de notre planète, système solaire, galaxie, par toutes les interactions, mécanique, gravitationnelles et physique d’un univers complexe et non de quelques concentrations de gaz (dont l’effet de serre sur notre planète reste à démontrer.) et ce vers quoi nous nous dirigeons est un peu plus grave qu’un simple refroidissement et nettement plus dangereux qu’un réchauffement, car un seul des indices ci-dessus est cause de refroidissement, mais le cumul de tous selon vous, sera cause de réchauffement ?
                          Vous pouvez nous débiter toutes les niaiseries de l’univers, cela ne changera rien, la méthode couet n’a pas d’effet en dehors des maux de tête, la machine est lancée elle est inévitable, nous n’y sommes pour rien.
                          Tiens au fait, il a neigé en novembre dans le désert saoudien, 20cm. Il vient de neiger dans le sahara, on fait du patin à glace dans l’Ontario, la semaine passé il a fait moins 58 le lundi 19 décembre en Sibérie et juste moins 62°C (ce qui n’est pas étonnant, juste pas habituel aussi tôt) le lendemain au même endroit. La Nina s’est réactivé au printemps dernier, la Russie reconnaît que le mois de novembre a été le plus froid depuis 70 ans, sans parler des deeux pieds de neige fraîchement tombée le 4 décembre à ...Hawaï ! .... ouais ça se réchauffe en effet.
                          Vous pouvez donc nous débiter toutes les conneries du monde, le seul contradicteur que vous aurez désormais s’appelle CLIMAT , vous verrez, il est plus persuasif que toute votre propagande à dix cents .
                          Bonne journée !


                        • vote
                          sls0 sls0 29 décembre 2016 19:29

                          @pegase
                          Mais je n’ai même à discuter de climatologie, j’ai assez de connaissances en thermodynamique pour voir que ce géologue sort des conneries mais pas assez pour discuter de climatologie, je suis déjà assez content de savoir lire et comprendre un rapport du GIEC.
                          Si 97% des climatologues font consensus sur l’effet du CO² je n’ai pas à contester leur travail, si je lis leur rapport c’est par curiosité, pour voir leur méthode de travail.

                          Si des géologues et des intervenants sur ce forum le conteste, grand bien leur fasse. Comme ils n’ont pas le bagages nécessaire pour que leur contestation soit valable, est il nécessaire d’en débattre surtout qu’au niveau connaissance on est pas climatologue non plus.
                          Ce n’est même pas un combat d’idée, c’est un combat d’égos ou de croyances sans les bases nécessaires.

                          La seule chose que l’on peut apprécier c’est voir si la méthode de travail est scientifique ou pas. Le géologues a de sacré lacunes à ce sujet. Certainement un bon prof mais qui ignore la méthode de travail scientifique.
                          Encore un qui s’est retrouvé retraité, avec la retraite beaucoup de choses manquent, on existe plus sur le plan professionnel, pour certain c’est insupportable, c’est les spécialistes hors de leur spécialité que l’on retrouve sur pas mal de site d’allumés, ils y retrouve un ertsatz de notoriété.
                          S’ils seraient aussi bons, ils continueraient à être reconnu dans leur spécialité, si c’est pas le cas, ils changent de spécialité et profitent de leurs titres pour donner un semblant de sérieux à leur dires.
                          Dire comme la majorité que le CO² anthropique est responsable en partie du réchauffement n’apporte pas de notoriété, s’y opposer si.
                          Je les écoute comme j’écoute mon coiffeur parler de mécanique automobile, il donne un avis de non spécialiste.


                        • 2 votes
                          sls0 sls0 29 décembre 2016 19:43

                          @wendigo

                          Démontrez nous que ça se réchauffe svp, j’ai ici des données qui nous disent l’inverse, donc je serais curieux de savoir QUI débites encore cette connerie frauduleuse !

                          Je n’ai pas à le démontrer,c’est déjà dans le premier lien que j’ai mis.
                          j’ai ici des données, Vous avez des données c’est très bien, vous les mettez en lien c’est mieux.
                          Comme je l’ai écrit dans ma réponse à Pégase,on est pas climatologues, ne parlons pas de choses que l’on ne maitrise pas.
                          Il y a consensus parmi 97% des climatologues, ça me suffit et le ne veux pas être un coiffeur qui parle de mécanique. Lisez le dernier rapport du GIEC avant de le critiquer, vous verrez c’est bien fait est la bibliographie est impressionnante.


                        • 3 votes
                          Celse 30 décembre 2016 11:58

                          @sls0

                          Il y a consensus parmi 97% des climatologues


                          Vous qui aimez la précision, vous pouvez nous donner le détail de ce résultat ? D’après madame El Khomri 97% des Français sont pour la loi travail !


                          Le consensus scientifique en l’espace de quelques années peut totalement changer...



                        • 1 vote
                          sls0 sls0 30 décembre 2016 15:20

                          @pegase
                          Pas besoin d’être climatologue, une bonne calculatrice suffit amplement pour constater les dégâts ...

                          Bien sûr que c’est remarquable*, ma référence à la connaissance des climatologues c’est au niveau de la discussion au sujet de leurs méthodes et hypothèses.
                          J’ai écrit plus haut que je comprends sans problème ce qui est écrit dans le rapport du GIEC, malgré cela je reste un coiffeur qui parlerait du boulot du mécanicien automobile.
                          Je n’est rien contre les coiffeurs, j’aurai pu remplacer par climatologue.
                          C’est une histoire de connaissances et de maitrise du sujet c’est tout.
                          La seule chose qu’on peut contrôler c’est s’ils ont employé une méthode scientifique, ce qui ne demande que la connaissance de la méthode et à laquelle est astreint tout scientifique.

                          Dans le rapport GIEC c’est de la méthode scientifique et non pour notre géologue.
                          Il n’y a même pas à parler du fond si la méthode est mauvaise.

                          *Remarquable mais non justifiable avec une calculatrice, il faut une sacrée puissance de calcul pour justifier, une sacrée connaissance du détaille du modèle.
                          On est des coiffeurs avec calculatrice.
                          Tout les deux jours je récupère les résultats des calculs météos pour les travailler ou interpréter, ce n’est par mon ordi qui fait les calculs.
                          La précision c’est le maillage,pour l’instant il en est à des cubes de 30km de coté, il sont énormes les ordinateurs, la calculatrice ça fait léger par rapport aux outils du GIEC.


                        • 1 vote
                          sls0 sls0 30 décembre 2016 15:34

                          @Celse
                          Ca c’est de l’argument, du discours de personnes politiques et le cholestérol, ouais ça c’est de l’argument.
                          Pour votre gouverne, j’ai toujours eu des prises de sang au top dont le cholestérol, malgré cela la température a augmenté. Pas trop de corrélations.
                          Il y a une vingtaine d’année sur France inter j’avais entendu un éminent spécialiste qui disait que les médicaments pour le cholestérol c’était préconisé que pour peu de personnes et qu’il n’avait pas lieu de généraliser, vous parlez d’un scoop.
                          Le marketing a été plus fort que son discours c’est tout.

                          On peut tout avec le fric, la preuve, les plus gros pollueurs on un tel trésor de guerre qu’ils arrivent a trouver des scientifiques climato-sceptiques, avec le tabac ils ont eu un sursis de 30 ans,pas mauvais comme stratégie.


                        • 4 votes
                          Celse 30 décembre 2016 15:57

                          @sls0

                          ils arrivent a trouver des scientifiques climato-sceptiques


                          Je peux vous rétorquer que le lobby du nucléaire riche et puissant lui aussi, voit d’un bon œil la théorie du Giec. 


                          Ou pour vous embrouiller un peu, je peux aussi vous inviter à vous pencher sur le CV des 2 principaux fondateurs du GIEC notamment celui de Maurice Strong qui a bossé toute sa vie pour des multinationales du pétrole et qui s’est empêtré dans le fameux scandale concernant l’Irak : pétrole contre nourriture. Il s’est ensuite exilé en Chine ou il est mort récemment.


                          Article de propagande du monde, rendant hommage à Maurice Strong sans faire la moindre allusion a ses casseroles :


                          http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/12/02/maurice-strong-diplomate-et-defenseur-de-l-environnement-est-mort-a-86-ans_4822525_3382.html


                          Sa fiche wiképédia en Fr qui au moins mentionne le million de dollar qu’il a reçu dans cette affaire de corruption :


                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Strong


                          Mais le mieux c’est encore sa fiche wikipédia en anglais qui détail sa longue carrière au service des multinaionales du pétrole :


                          https://en.wikipedia.org/wiki/Maurice_Strong


                          L’autre fondateur John T Houghton lui est conférencier pour la Shell fondation... Perturbant non ?


                          Vous voulez qu’on fasse le CV d’Al Gore et ses nombreux conflits d’intérêt dans le business du cap-and-trade ? ? 


                        • 3 votes
                          Celse 30 décembre 2016 15:59

                          L’argument du cholestérol n’était que là pour souligner que les consensus scientifiques changent parfois.


                        • vote
                          sls0 sls0 30 décembre 2016 22:46

                          @Celse
                          Je me doutait aussi que c’était pour marquer un changement d’avis, c’est pour cela que j’ai parlé de l’éminent professeur français qui disait l’inverse de l’avis général, c’était un consensus ou plutôt un avis dû à un lobbying des industries pharmaceutiques et non un consensus scientifique.

                          Un ou deux scientifiques qui sortent une études pas toujours paru dans une revue scientifique, on fait du forcing dans les médias, la population est demandeuse du produit et les médecins travaillés au corps par les visiteurs médicaux prescrivent.
                          Ce n’est pas trop un consensus scientifique pour ma part.
                          Personnellement j’en avais rien a foutre de mon taux de cholestérol et c’est pas mon médecin habituel qui aurait donné tord, je n’était pas un client.


                        • vote
                          sls0 sls0 31 décembre 2016 05:41

                          @Celse

                          Je peux vous rétorquer que le lobby du nucléaire riche et puissant lui aussi, voit d’un bon œil la théorie du Giec.
                          Tout ceux produisent de l’énergie sans gaz à effet de serre voient d’un bon oeil style éolien, solaire, ect...
                          Je suppose qu’il y a des requins des spéculateurs qui doivent aussi voir d’un bon oeil car ils ont découvert un filon.
                          Personnellement avec la vingtaine d’années qui me reste à vivre, je ne suis pas concerné. Mais c’est déjà ma génération qui a pillé la plupart des ressources, je n’ai pas trop envie en plus leur laisser un monde invivable. Ca s’appelle de la solidarité inter générationnelle. Pour votre gouverne j’en suis à moins de 2 tonnes de CO² par an, dans un pays qui tourne à 2 tonnes ce n’est pas difficile. Il suffit d’être moins gaspilleur et perdre cette mentalité de gosse gâté.


                          Le CV des 2 principaux fondateurs du GIEC notamment celui de Maurice Strong.
                          Le fondateur ce n’est pas lui qui fait l’étude.
                          L’école polytechnique a été fondée en 1794, peut être la période la plus trouble de notre histoire, les fondateurs ne devaient pas être trop merveilleux, comme ils ne sont que fondateurs ça n’a eu aucun impact sur la qualité de l’école.

                          Al Gore, c’est un homme politique, qu’est-ce que ça à voir avec la méthode scientifique du GIEC ? Le boulot d’un homme politique c’est de faire prendre des vessies pour des lanternes pour le bénéfice de ses potes qui savent remercier.


                        • 4 votes
                          Celse 31 décembre 2016 12:35

                          @sls0

                          Faut pas non plus dissocier les messagers du message, si la promotion d’une théorie n’est portée que par des salopards je pense que c’est plus que significatif. Et si j’ai souligné le CV des fondateurs du GIEC, c’est parce que vous avez prétexté que les scientifiques climato septiques étaient surement sponsorisés par des multinationales du pétrole.


                        • vote
                          sls0 sls0 31 décembre 2016 20:13

                          @Celse
                          C’est gentil pour l’éolien le solaire et tout ceux qui voit d’un bon oeil les travaux du GIEC c’est à dire la majorité des terriens de se faire traiter de salopards. Je suppose que c’est le nucléaire que vous visez, mais en quoi ce sont des salopards ? Ils ne pensent pas comme vous, OK, c’est un monde inconnu qui vous fait peur, OK. Le fait de penser différemment et de maitriser le sujet ne fait pas de vous un salopard.
                          Vos amis producteurs de charbon rejettent l’équivalent d’un Tchernobyl par an en produits radioactifs, les morts c’est en centaines de milliers et 3% de malformations en Chine c’est le charbon.

                          Pour les sponsors, c’est écrit : Le gouvernement dont relève le coprésident originaire d’un pays développé assume la responsabilité essentielle du financement.
                          Pour plus de renseignements voir le document d’origine.

                          Que ce soit pour le tabac, l’industrie pharmaceutique, Monsonto, Bayer, Dupont de Neumour, c’est toujours la même méthode, on paye des scientifiques pour sortir des contre vérités et démolir les études. En général ça marche une trentaine d’années, ça tombe bien dans 30 ans il n’y aura plus de pollution par manque de ressources mais ça suffira pour engraisser les actionnaires.

                          C’est l’industrie du tabac qui a inventé la recette et elle est très efficace, vous en êtes une preuve vivante de cette efficacité.
                          J’espère que le jour où un responsable nucléaire dira j’aime les choux à la crème vous n’irez pas en croisade contre les choux à la crème, j’aime bien les choux à la crème. Vous êtes opposé à quelque chose et du coup tout ce qui n’est pas contre cette chose c’est mauvais.


                        • 4 votes
                          Celse 2 janvier 2017 19:08

                          @sls0

                          Les messagers salopards, vos amis (facile les accusations à 2 balles), ce sont ceux qui font passer un réchauffement climatique possiblement temporaire et naturel pour spéculer dessus en bourse (cap and trade), donc l’ONU, le GIEC, la COP, la finance mondiale, les hommes politiques capitalistes, les médias (les mêmes qui vendent du temps de cerveau disponible à coca-cola et des encarts publicitaires à tous ce qui polluent notre environnement), je précise car vous n’avez visiblement pas compris qui étaient les messagers que je dénonce ! Ce sont aussi les mêmes qui sont la cause des effets que vous déplorez... La majorité des terriens en ont strictement rien à foutre des travaux du GIEC, surtout chez les occidentaux, faut dire qu’ils polluent plus que les autres et ne se soucient pas de grand chose d’autre que de leur petite vie !

                          Vous êtes un malin, on dirait un politique qui use de la langue de bois pour embrouiller son interlocuteur, l’éolien et le solaire n’ont pas besoin des théories du GIEC pour exister, produire de l’énergie sans combustible fossile et sans pollution ce n’est pas bon pour la croissance, ça tous les capitalistes vous le diront, ils vous diront aussi qu’il y a en effet, un réchauffement climatique indéniable et que pour l’endiguer il faut payer, pollueur payeur = non sens, les morts continueront à s’entasser ! 

                          Ensuite vous venez me faire une démonstration sans avancer le moindre exemple en rapport avec le sujet, les scientifiques climato-septiques seraient forcément payés par les firmes pétrolières, ce qui serait inacceptable, mais quand je pointe l’accointance des fondateurs du GIEC avec les milieux pétroliers, là aucune réaction ! Pourtant c’est assez facile d’imaginer l’énorme bénéfice potentiel que peut apporter la surtaxe du pétrole et tous ses dérivés... 

                          Moi voyez-vous je suis inquiet des métaux lourds dans les cours d’eau et les nappes phréatiques, des rejets industriels dans les océans, des particules fines, de la déforestation, de la sixième extinction des espèces en cours, de la pollution des sols au phosphate, des pesticides, des ogm, de l’agriculture intensive, de l’élevage intensif, de la sécurité nucléaire ! Pour la majorité zombifiée par les médias, le problème numéro 1, serait une hausse hypothétique de la température de 2° ou 3° d’ici 30 ans, ou peut être 50 ans... En résumé il s’agit d’ergoter sur quelques détails afin que tout puisse continuez, et visiblement ça marche bien, parfaitement même !


                        • 1 vote
                          sls0 sls0 2 janvier 2017 21:12

                          @Celse
                          J’avoue n’avoir pas trop compris votre commentaire, pourtant j’ai manoeuvré pour éviter les fêtes et les excès induits, mes neurones doivent être en bon état.

                          Je réagis quand même à vos 2 ou 3° qui vous importe peu.
                          Les périodes chaudes du passé sont trop loin temporellement pour avoir de la précision dans ses effets. Par contre du moins 5° ça ne remonte pas à longtemps, les traces ce n’est pas ça qui manque, ça donne ceci, 5° ça a un impact sérieux.
                          2-3° ce n’est pas si innocent que cela.
                          OK 2-3° pour l’eau du bain ou de la douche voir une ballade à campagne ça n’a pas une grande importance, malheureusement au niveau de la terre c’est beaucoup.

                          Dans un autre article Victor se plaignait que le taux d’alcool augmentait dans le vin chose certainement au léger réchauffement. Je lui faisais remarquer que d’ici quelques décennies le vin anglais aura les qualités demandées par lui et que les viticulteurs français se recycleront pour pas mal dans les figues ou les dattes.
                          Pour vous pas de problèmes,l’eau de votre douche ne sera plus chaude que de 2 ou 3°.

                          Les températures moyennes en France, il pleuvra moins en été, vous rajoutez vos 2-3° avec moins d’eau et vous estimez le changement de votre environnement.
                          Je ne sais pas pour vous mais j’aime bien les hêtres et ça me ferait chier de devoir me déplacer jusque dans les Vosges pour voir les derniers exemplaires français.

                          Au fait, pour votre douche, l’eau vous êtes certain d’encore en avoir ?
                          Faites des réserves de shampoing sec pour vos descendants, on ne sait jamais, comment vous en foutez de vos descendant ? J’aurais dû m’en douter vu vos propos assez égoïstes, c’est assez ’’après moi le déluge’’.
                          Si vos arguments,cette réfutation ce n’était qu’un pis-aller pour vous cacher cet égoïsme ?


                        • 5 votes
                          Celse 3 janvier 2017 14:30

                          @sls0

                          J’aurais dû m’en douter vu vos propos assez égoïstes, c’est assez ’’après moi le déluge’’.

                          Mon propos est pourtant clair, protection de la faune et de la flore, lutte contre toutes les formes de pollution industrielles et de surexploitation du vivant, si pour vous ça équivaut à "après moi le déluge" c’est juste que vous ne respectez pas votre interlocuteur en le caricaturant grossièrement... Continuez donc à parler réchauffement climatique, à étudier ses effets comme ils disent, ça vous donne surement l’impression d’agir et bonne conscience, mais pendant ce temps il continuent à tout détruire !


                        • vote
                          sls0 sls0 3 janvier 2017 19:10

                          @Celse
                          Mon propos est pourtant clair, protection de la faune et de la flore,

                          Avec vos 2-3° de plus elle risque d’être bousculée la faune et la flore.
                          Sur le lien que j’ai mis, on voit la sensibilité de la flore au changement climatique et comme la faune dépend de la flore...


                        • 5 votes
                          Celse 5 janvier 2017 14:48

                          @sls0

                          C’est une question de priorité, même si celui-ci existe...vaut il mieux lutter contre le réchauffement climatique ou par exemple lutter contre la déforestation et la surpêche ? Pour protéger la faune et la flore vous choisissez donc d’attaquer les effets et non pas les causes, c’est un bien curieux raisonnement. Le jour ou il n’y aura plus un seul arbre mais que le climat vous conviendra vous serez satisfait j’imagine...


                        • vote
                          sls0 sls0 7 janvier 2017 03:47

                          @Celse
                          Cause : Sur utilisation de combustible fossiles.
                          Effet : Augmentation du CO²
                          Cause : Augmentation du CO²
                          Effet : Augmentation de l’effet de serre.
                          Cause : Augmentation de l’effet de serre.
                          Effet : Augmentation de la température.
                          Cause : Augmentation de la température.
                          Effet : Conditions climatiques ne permettant le maintien de la flore.
                          Cause : Conditions climatiques ne permettant le maintien de la flore.
                          Effet : Biotope de la faune qui change.
                          En cherchant à ne pas dépasser les deux tonnes de CO² par an, mon curieux raisonnement fait que je ne pense pas avoir une mauvaise influence sur le biotope.

                          Au Brésil on déboise pas mal pour l’élevage bovin que ce soit pour le pâturage ou les céréales pour sont alimentation. Ce n’est pas pour cela que j’ai laissé tombé la viande bovine, bon la dernière fois que j’en ai manger ça fait plus d’un mois et la dose locale c’est 50gr environ.
                          Je suis assez produits naturel et mon environnent s’y prête, sur un an peut être que je consomme de l’huile de palme mais ça doit se compter en grammes.
                          Il n’est pas trop nécessaire de déboiser pour moi.
                          Si mon interlocuteur haïtien n’aurait pas eu un coup de chaleur qui l’a emmener au cimetière, une partie de cette année et de mon budget auraient été consacré à planté des arbres coté ouest de l’ile ou je réside, je suis plus du style boiseur que déboiseur.

                          Effet,cause, chacun a sa façon de voir, personnellement j’essaie de remonter le plus haut possible et de voir ce que je peux faire à mon niveau. Les avis,les jugements et les discours j’y fait pas attention, je vois mes fautes beaucoup moins celles des autres sur lesquelles il m’est très difficile d’agir, je suis un gros fainéant par certains cotés j’évite l’inutile ou l’inefficace.


                        • 2 votes
                          psychorigide Psychorigide 29 décembre 2016 21:19

                          Je vais me réveiller en 2017 après une méga-cuite

                          .

                          Nettoyé je serais,

                          propre, pur

                          .

                          Plus de réchauffement, de ’ post vérité ’ , de ’ post modernisme ’, de ’ Gender ’.....

                          de ’ Fin de l’Histoire ’

                          .

                          Avec un peu de chance je serais mort dans mon sommeil, juste avant les 12 coups....

                          .

                          ...Bien à vous compagnons de folie * et bonne année ..... smiley


                          • 1 vote
                            basilic 31 décembre 2016 11:14

                            Il y a 5 ans il n’y avait pas de réchauffement climatique, aujourd’hui le réchauffement est dû au rayonnement solaire. La particularité de Courtillot c’est qu’il n’a pas besoin de contradicteurs, il se contredit tout seul.


                            • vote
                              FritzTheCat FritzTheCat 31 décembre 2016 18:27

                              Courtillot a une démarche scientifique totalement cohérente rejoint par d’autres scientifiques reconnus tel que François Gervais (et bien d’autres). Pour information, Gervais est ancien rapporteur du GIEC qui a décidé d’en partir tellement l’approche réchauffiste est intenable et les rapports du GIEC bidonnés.

                              Pour les réchauffistes, un conseil .... équipez vous d’un cerveau plutôt que de vouloir soit disant "sauver la planète".



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

RepublicainVox

RepublicainVox
Voir ses articles


Publicité





Palmarès