• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Analyse de « Strategic Vision » de Zbigniew Brzezinski par Michel (...)

Analyse de « Strategic Vision » de Zbigniew Brzezinski par Michel Drac

Zbigniew Brzezinski est décédé le 26 mai à l’âge de 89 ans. Cela valait une note de lecture de son dernier livre « strategic vision » par Michel Drac.

 

 

 

 Index chronologique

 

00 : 00 : « Bonjour c’est Michel Drac »

 

00 : 30 : Qui est Zbigniew Brzezi ?ski ?

 

02 : 00 : Hommage

 

04 : 30 : De la lecture de « strategic vision » dans le cadre de la série de notes de lecture en vue d’une prise de position sur l’Etat islamique.

 

Petite remarque pour ceux qui reprochent à Michel Drac de parler de l’Etat islamique autrement que par leur grille de lecture privilégiée ( pour ne pas dire obsessionnelle ) : Michel Drac explique ici sa méthodologie d’étude de cet « objet » qu’est l’EI en faisant remarquer que lorsqu’on étudie un problème , il faut se poser la question du paradigme dans lequel on se situe car la définition du paradigme conditionne l’axiomatique et le jeu d’hypothèse qui en découle. Et une fois qu’on a choisi le paradigme dans lequel on s’inscrit, on choisit déjà, sans forcément le savoir, la réponse à laquelle on va arriver. D’où la nécessité de combiner les approches paradigmatiques pour éviter ce biais , ce que fait Drac en analysant l’EI de différentes façons sur différents plans par l’intermédiaire de ses notes de lecture :

 

-Avec « Le califat, histoire politique de l’Islam », cette question a été étudiée en termes d’histoire religieuse.

 

-Avec « L'Etat islamique, anatomie du nouveau Califat », la problématique a été abordée sous l’angle de la politique régionale et locale.

 

-Avec « La France Djihadiste », cette question a été pensée au regard des enjeux de politique intérieure française.

 

-Et on pourrait rajouter que la note de lecture sur « Les financées de la mort et les stratèges de la terreur globale », l’Etat islamique est analysé sous l’angle du complot sioniste.

 

Toutes ces visions ont, selon Michel Drac, leur place et doivent toute être intégrées. Mais il exprime l'idée que le paradigme qui surdétermine les autres sera la géopolitique globale, d’où l’importance de la présente note de lecture qui donne le cadre maitre.

 

08 : 00 : Des causes de l’effondrement de l’empire américain (glissement du centre de gravité du pouvoir géopolitique vers l’est, l’éveil politique global, baisse de la performance socio- économique des USA) 

 

10 : 25 : De la nécessité de la reformulation d’une vision stratégique : formulation cosmopolitique de la doctrine de la nation indispensable

 

13 : 00 : Du rejet radical de la tentation l’isolationniste et du vertige unilatéraliste, de la nécessité de rendre irréalisable un monde qui pourrait coopérer sans médiation US et par conséquent, nécessité de l’instrumentalisation de conflits que seul l’empire américain pourra résoudre afin de retrouver son statut de nation indispensable.

 

15 : 25 : De la lucidité et de la justesse analytique de Zbigniew Brzezi ?ski

 

17 : 25 : De l’élargissement du pôle occidental à la Turquie et danger d’une entente russo –turque, du pouvoir d’attraction occidental, de l’inversion du sens de la dépendance entre est et ouest

 

24 : 00 : De la critique du programme de refondation de l’Amérique

 

28 : 20 : Du scénario chaotique d’un monde post américain selon Zbigniew Brzezi ?ski

 

34 : 10 : Interprétation géopolitique globale de l’Etat islamique

 

38 : 00 : De la stratégie eurasiatique des Etats unis

 

44 : 10 : Citations du livre et conclusion

 

48 : 50 : Commentaire sur les notes de lecture suivantes

 

Source : Michel Drac

 

Tags : Livres - Littérature International




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 8 votes
    medialter medialter 17 juin 2017 11:04

    "De la lucidité et de la justesse analytique de Zbigniew Brzezi ?ski" ... Drac ; "il a une vision du monde qui est juste et lucide ..."
    *
     smiley  smiley  smiley
    Faut vraiment être le plus pourri des collabos pour prendre comme modèle de pensée celle du fondateur de la trilatérale et d’un des plus actifs artisans du NWO. Je ne parle même pas des larbins qui n’ont pas honte d’en faire la promo smiley Toujours consternant de constater le nombre de tdc qui ne sont pas encore assez enflés. Le NWO a finalement raison de s’approprier la marge qu’il reste encore, avec du bétail qui baise les pieds de ses bourreaux, faut vraiment pas faire de cadeaux


    • 5 votes
      maQiavel maQiavel 17 juin 2017 11:25

      Les références scatologiques, c’est vraiment ta marque de fabrique ,tu métrites bien ton surnom de merdàterre. smiley

      Et puis désolé mais jouer les vierges effarouchées à se lamenter de la « méchanceté » des « ordures » , ce n’est pas trop mon truc. En ce qui me concerne, je respecte  le machiavélien qu’était Zbigniew Brzezinski, il a agit dans l’intérêt de l’empire américain et dans les siens, cela fait partie du jeu et c’était un bon joueur. J’ai toujours respecté les bons joueurs. Je n’ai d’ailleurs jamais craché sur les classes dirigeantes car je considère qu’elles font ce qu’elles doivent faire et qu’on ne peut pas le leur reprocher puisqu’à leur place je ferais certainement pareil (puisque c’est le jeu). Cela ne signifie pas les prendre pour modèle ou leur baiser les pieds mais j’imagine que ton esprit est trop étroit pour saisir cette nuance. 


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 17 juin 2017 12:07

      @Zatara
      C’est une question de posture , c’ est pour lui une façon de dire " ce sont tous des blaireaux , moi par contre j’ai tout compris sur tout". smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel 17 juin 2017 13:13

      @Zatara
      Exactement ! smiley


    • 6 votes
      medialter medialter 17 juin 2017 13:42

      @maQiavel
      Toujours l’ineffable tandem MaQouille et son morbac Zatara à venir au secours du bon gros tas Drac (ben oui, désolé, mais il m’inspire le scato smiley je trouve que le très vieil adage de Plotin qui dit que le physique est le reflet de l’âme se vérifie très bien sur lui)

      *

      "il a agit dans l’intérêt de l’empire américain [...] puisqu’à leur place je ferais certainement pareil"

      *

      T’es juste entrain de dire que t’étais trop mauvais pour te hisser au niveau de ces ordures, sinon t’aurais pas hésité. Tu n’es bien qu’un esclave par incapacité. Je te crois, et il est probable que 90% de l’humanité te rejoindrait. Tu vois que tu me donnes raison : la plus grosse partie de l’humanité est une horreur. Toi et moi ne faisons assurément pas partie de la même race


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 17 juin 2017 13:52

      @medialter

      T’es juste entrain de dire que t’étais trop mauvais pour te hisser au niveau de ces ordures, sinon t’aurais pas hésité. 

      ------>Non, je ne dis pas que j’ai essayé de me hisser au niveau de ces personnes mais que si j’y étais, j’essaierai bien évidemment de conserver ma position parce que c’est le jeu. Pourquoi agir contre ses intérêts ? Du point de vue du jeu politique, ça n’a pas de sens et ceux qu’il faut condamner sont précisément ceux qui agissent contre leurs intérêts et ceux là ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

      -Toi et moi ne faisons assurément pas partie de la même race

      ------> Moi je suis un homo sapiens sapiens appartenant à l’ordre des primates. Si tu es autre chose, bah ça te regarde … smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel 17 juin 2017 15:02

      @pegase

      -Par humanisme ? Par volonté de ne pas nuire à autrui, même si cela vous condamne à la déchéance et à l’oubli ...

       

      ------> Alors il ne faut pas se mêler de politique et vivre en ermiteseul au sommet d’une montagne. Je ne me moque pas de ce choix de se retirer du monde, au contraire, il est éminemment respectable mais quand on décide de rester dans le monde, on sert ses propres intérêts et celle de ses communautés d’appartenance. Sinon on mérite de se la faire mettre bien profond.

      Brzezinski pouvait parfaitement faire dans l’humanitaire, soigner des africains en Sierra Leone, ou soigner des personnes âgées ... 

      ------> C’était un politique, pas un bénévole d’Emmaüs. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 17 juin 2017 15:13

      Et puis il faut savoir ce qu’on veut : on ne peut pas d’un coté défendre l’Etat et la marchandise et de l’autre vouloir faire des humains de gentilles créatures vivant au pays de candy se faisant pleins de bisous. L’existence de l’Etat et de la marchandise induisent l’état de guerre et par conséquent la disposition mutuelle des humains à la domination et à la destruction. Donc ça ne sert à rien de déplorer les conséquences de ce dont on chérit les causes …

      Voilà le jeu : les forts bouffent les faibles et c’est aux faibles de s’industrier pour devenir fort , ça ne sert à rien de pleurnicher parce que les forts font ce qu’ils ont à faire , c’est la règle depuis la révolution néolithique. On peut le déplorer mais c’est comme ça que ça fonctionne , donc ça ne sert à rien de se victimiser , il faut devenir fort épicétou ... 




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès