• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jeanne d’Arc n’a jamais existé !... c’était un homme

Jeanne d’Arc n’a jamais existé !... c’était un homme

Et si Jeanne d'Arc, l'héroïne de nos livres d'histoire, petite bergère qui prit la tête d'une troupe de soudards, libéra Orléans et fit couronner roi Charles VII à Reims, n'avait jamais existé ? Si elle n'avait été qu'une chimère, le fruit d'un stratagème volontairement entretenu pour des raisons purement politiques ?

 

 

 

 

Tags : France Histoire Polémique




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 5 votes
    La France Réveillée #WorldPeaceNow* 24 juin 2017 16:13

    Et si tu n’existais pas...


    • vote
      Banane201 24 juin 2017 16:58

      Bonjour,


      Une légende est une vielle histoire avec de légères variantes d’un territoire a l’autre. Statistiquement parmi les conteurs, Jeane d’Arc est une femme, ainsi fonctionne la tradition orale. 

      Mais il est bien sur intéressant de rechercher les personnage historique qui ont inspiré les légendes, l’usage que les gents peuvent faire de légendes disponibles autour d’eux. 

      Vous par exemple, qu’essayez vous de faire ? 

      ++





      • vote
        Banane121 25 juin 2017 17:43

        @Djam

        Bonjour

        Je pense étre d’accord avec toi sur le fond. L’historien a tendance a tordre les preuves dans le sens de sa vision, Le chercheur a tendance a vouloir confirmer son modèle théorique.

        Vu le peu d’intérêt, de chance de succès, qu’il y a a chercher l’origine historique d’une légende aussi populaire que Jeanne, je suspecte en effet l’historien ci-dessus de cherchez le buzz en violant un tabou, de chasser du temps de cerveau.

        Je suppose qu’on peut y voir une occurrence "d’affaiblissement d’une allégorie nationale" de propagande impérialiste, mais j’en ai pas vu beaucoup d’autres similaire et simultanée donc je reste évasif.

        Peut étre que c’est juste de la pub pour son nom, ou un produit d’activation prostitué pour un autre reportage a venir sur la même époque, thème... Ou lui est convaincu de la pertinence du théme....

        J’y connais rien aux dynasties.

        ++


      • 2 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 24 juin 2017 21:40

        Les historiens modernes, de par leur formation rationaliste, n’ont pas les outils de compréhension pour approcher le mystère et la mystique de la Sainte Jeanne d’Arc ... Messieurs, gardez-vous des interprétations abusives du passé historique.





              • 1 vote
                Jean Keim Jean Keim 26 juin 2017 09:54

                J’ai même un jour lu un article qui tentait de prouver que Napoléon n’avait jamais existé... il faut distraire la multitude et pendant ce temps là les puissants décident du sort de la planète, question distraction c’est un emballement, une progression exponentielle, la réalité n’intéresse plus grand monde à moins qu’elle ne soit augmentée, il faut à tout prix occuper le vulgum pecus, et pour cela toute invention débile est la bienvenue et oh combien bénéfique pour le commerce. 

                Il est de notre responsabilité individuelle de ne pas alimenter ce cirque, que Jeanne ou Napo aient existé ou non ne change rien à la donne, et toujours pour certains cette lancinante question : quel est le sens de la vie ? Et pour la plupart des autres : comment occuper mon temps pour tromper mon ennui ?

                • vote
                  wendigo wendigo 26 juin 2017 11:25

                  @Jean Keim

                   Oui c’est vrai et Attila était marchand de kebab et Taras boulba était pizzaiolo


                • 1 vote
                  Christian48 27 juin 2017 07:58

                  C’est assez curieux de constater que le même phénomène existe en Suisse, où de prétendus historiens nient des faits avérés, comme les batailles de libération contre les Habsbourg. En fait cette profession soufre d’un manque d’éthique et de règles pour faire le ménage interne.


                  • vote
                    izarn 29 juin 2017 10:11

                    Je signale que les femmes guerrières n’étaient pas inconnues au Moyen-Age...Il est vrai que Jeanne D’arc est tardive. Il y avait en Languedoc bien des seigneuresses qui faisaient la guerre, elle meme ! Meme une comtesse de Toulouse....
                    Petit histoire : Ce sont des femmes de Toulouse qui maniant un trébuchet ont tué Simon de Montfort....
                    En remontant plus loin, les gauloises pouvaient porter les armes et se battaient aux cotés des hommes...
                    Bref si nous sommes patriarcaux à un degré délirant, la femme guerrière n’a rien d’étonnant au début du XVieme siècle, meme si c’est en perdition...
                    De la à faire de ces femmes des travelos !




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès