• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Clouscard : domination par le marché du désir

Clouscard : domination par le marché du désir

Anthropologie de notre domination par le marché du désir. (Michel Clouscard) 

 

 

Tags : Livres - Littérature Consommation Capitalisme




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    



    • 2 votes
      La mouche du coche 27 juin 2017 17:04

      Tous ces intellectuels marxistes sont sympas mais ils s’arrêtent toujours en chemin de leur réflexion. Pour s’opposer au marché du désir, il n’y a pas 36 solutions, il faut se tourner vers Dieu, et ces demi-intellectuels ne le disent jamais. Ils semblent alors être les agents les plus efficaces des maux qu’ils dénoncent. 


    • 1 vote
      Emma Joritaire 27 juin 2017 18:46

      @La mouche du coche

      "Pour s’opposer au marché du désir, il n’y a pas 36 solutions, il faut se tourner vers Dieu, et ces demi-intellectuels ne le disent jamais."

      Dire cela, ce serait reconnaître la faillite sans rémission des fameuses Lumières, sans guillemets et avec le "L" majuscule. Ce serait donc la fin de la Gauche elle-même !


    • vote
      wendigo wendigo 27 juin 2017 18:50

      @La mouche du coche

       Je vous rappelle que pour certains la religion parle de 72 vierges ...


    • 1 vote
      CoolDude 27 juin 2017 19:09

      @La mouche du coche

      Le Marxiste est matérialiste... Je ne suis pas sûr que la notion de Dieu soit au programme chez eux.


    • 4 votes
      La mouche du coche 27 juin 2017 19:12

      @CoolDude

      Exact. Le Marxiste est matérialiste ..... comme le capitaliste. Devinez qui est l’idiot utile de l’autre ? smiley


    • 2 votes
      Emma Joritaire 27 juin 2017 21:12

      @yoananda

      "Mais en dehors de ces considérations ce sont les présupposés anthropologiques que je rejettes à la lumière des découvertes de la science moderne. L’homme n’est ni rationnel, ni conscient, ni un individu (sauf de manière ponctuelle et au prix d’un effort important)"

      Dont certains ont eu l’intuition depuis longtemps. Dans "De la démocratie en Amérique" Tocqueville décrit ainsi, en 1840, les conséquences de la sorte d’oppression dont sont menacés les peuples démocratiques :

      "...je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie."

      Schopenhauer (1788-1860) a cette phrase géniale : "L’homme peut certes ce qu’il veut, mais il ne peut pas vouloir de qu’il veut", et Gustave Le Bon (1841-1931) souligne combien l’affectif l’emporte sur le rationnel dans les comportements de l’être humain.

      "Les raisons que nous attribuons à nos actes constituent rarement leurs vrais mobiles. Elles servent surtout à justifier les impulsions sentimentales et mystiques qui nous font agir."

      "La raison sert beaucoup plus à justifier la conduite qu’à la diriger."

      "Les disciplines purement rationnelles qu’on prétend généraliser aujourd’hui resteront toujours impuissantes à dominer les impulsions instinctives."


    • vote
      Emma Joritaire 28 juin 2017 11:19

      @Emma Joritaire

      MODIFICATION

      Schopenhauer : L’homme peut certes faire ce qu’il veut, mais il ne peut pas vouloir ce qu’il veut


    • vote
      CoolDude 28 juin 2017 14:35

      @La mouche du coche

      Exact. Le Marxiste est matérialiste ..... comme le capitaliste. Devinez qui est l’idiot utile de l’autre ?

      Le Marxiste est "La" critique du système de domination économique et politique par le Capital qui sévit encore de nos jours.

      L’idiot utile, ne serait ce pas plutôt la personne qui dit que cette analyse est idiote car elle est tout autant matérialiste que le capital lui-même ?

      De plus, que disent déjà certains religieux et spirituels à ce sujet ? "Qui ne fait rien, n’a rien !"... Et je suis tout aussi d’accord avec eux !


    • vote
      La mouche du coche 28 juin 2017 21:59

      @CoolDude
      Le marxiste critique en apparence le capitalisme mais le valide dans les faits. Ce ne sont que les deux faces d’une même pièce, le matérialisme.


    • vote
      CJD Scritch 6 février 2020 16:18

      @La mouche du coche
      Nous nous approcherons de Dieu peut-être via les démarches scientifiques nouvelles, qui postulent la modeste part de ce que nous savons. Clouscard l’a fait aussi, et notamment dans son dernier livre publié post mortem "les chemins de la praxis". Certainement pas en acceptant pour vrai le mysticisme des religions du livre évoqué comme un allant de soi injonctif, intolérant et exclusif. Au regard de la contradiction sans substance sur laquelle se pose la mouche du coche, voilà effectivement un caillou dans la mare où il n’est question que de valoriser une croyance en dévalorisant celui qui se risquent à faire le chemin dans le matérialisme.
      Venant de Dieu,( hypothèse de la démarche scientifique contemporaine donc), La mouche commet
      une faute par orgueil en voulant faire croire que tout est déjà dit et qu’à se convaincre qu’il n’y a qu’à lire le livre.
      un péché de paresse en reprochant à autrui de s’être arrêté en chemin en étant elle même posée sur une contradiction sans substance et apparemment pas disposée à prendre le chemin, fut-il ardu. Merci à Loiic16 pour les efforts qu’il consent à ses analyses et pour ses partages.


    • vote
      Emma Joritaire 28 juin 2017 07:54

      "c’est à ça qu’on mesure la grandeur de ces hommes "

      En même temps que l’inéluctabilité déterministe de la dégradation de la situation générale de la société.


      • 1 vote
        La Plume La Plume 30 juin 2017 01:44

        Tant de mots pour une explication qui n’a plus de fin.
        La jouissance tirée d’une autre forme de vanité.
        C’est du pédantisme, du gargarisme, une forme d’élitisme, un capitalisme du savoir, afin de mieux laisser les culturellement pauvre dans leur fange intellectuelle.
        Aucune volonté de pédagogie. On peut pourtant expliquer tout cela en termes simples.
        Rien de très philanthropique dans cette démarche, ni de très philosophique.
        C’est une fétichisation de la matière grise. De même que d’autre fétichise l’argent.
        Une autre forme de recherche de puissance afin de nourrir son égo ! "ça y est j’ai compris le problème central du monde ! J’ai compris un auteur qui écrit de manière très obscure. Je fais parti des élus au club de l’ésotérisme scientifique et je vous montre comment je suis incompréhensible !!!
        Tout ça pour décrire une société de singes dominés par quelques autres singes qui connaissent un peu plus l’usage de leur pulsions, sans toujours savoir qui ils sont et d’où ils viennent, et vers où ils vont !
        Nous sommes dans l’ère de l’animalisme amélioré. l’ère du singe qui a appris à fumer une cigarette et qui se croit philosopher. L’animal qui fait l’animal avec de la technologie. Point barre. Très peu d’humain en somme. Beaucoup d’animaux déguisés en humains. Beaucoup d’humains qui se comportent comme des animaux.


        • vote
          microf 30 juin 2017 13:12

          Je ne porte jamais de jeans.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Loiic16


Voir ses articles


Publicité





Palmarès