• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Les Nettoyeurs" - coup d’oeil sur la tiers-mondisation de la France (...)

"Les Nettoyeurs" - coup d’oeil sur la tiers-mondisation de la France (2007)

Didier Bonnet est entrepreneur social d’une petite entreprise de nettoyage à Bellevue et Kalliste, deux cités constituées de « Barres » dont l’état de délabrement et d’abandon nous feraient croire avoir été téléportés à la périphérie d’une mégalopole surpeuplée du tiers monde et non de nous trouver au cœur de la seconde métropole française, Marseille. Avec une couche d’ordure qui pourrit au bas des fenêtres, la première étape pour rompre le cycle du délabrement, aussi bien du moral des habitants que des lieux, c’est de nettoyer. 
 

Mourad et Payet sont deux des employés de Didier, deux nettoyeurs de première ligne. Il faut s’imaginer l’ampleur de la tache et ses aspects harassants, dégradants, parfois même humiliants. Et pourtant, ce boulot ils continuent à le faire, jour après jour. « Il faut de la patience et du courage, et encore de la patience » dit simplement Fabrice Payet en réattaquant tous les matins la pile d’immondices jetées des fenêtres par les locataires pendant la nuit.

On sent ce qu’il faut de détermination et de patience quand on décide de s’attaquer, sans préjugé, sans mépris, mais sans concession, à une question aussi lourde. LE MONDE

Ni angélique ni simpliste, son film pose un regard admiratif sur les galériens de la cité Kallisté. En même temps qu’il dresse un état des lieux sidérant d’un de ces paquebots urbains trop longtemps laissé à la dérive. TELERAMA

Part 1

Part 2

Part 3

 

http://www.poissonsvolants.com/project/les-nettoyeurs/

Tags : France Immigration Banlieue Marseille




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 1 vote
    WakeUp 19 septembre 2017 07:07

    Au delà du problème de pourrisement par les habitants eux-mêmes, se pose désormais le problème de l’accès à ces endroits par les diverses entreprises de travaux et renovations.

    Dans certaines villes du Nord-Est Parisien, il est désormais de notoriété publique que les autorités (le médecin étant désormais considéré comme une autorité) ne penètrent plus dans ces cités... et c’est encore plus vrai pour les diverses entreprises.

    => La conséquence étant que ces entreprises ne veulent tout simplement plus travailler et intervenir dans ces coins : agression, vol de materiel, menaces. etc (je ne parle même de la frustration de l’ouvrier qui doit réparer 2 ou 3 fois le même portail ou ascenseur dans la semaine...)


    Cependant la Mairie ou le bailleur qui dispose d’un budget pour l’entetien et la rénovation est dans l’obligation de le dépenser (s’il ne le fait pas, des organisations et associations se feront un plaisir de leur balancer des procès).

    Alors qui récupère le pactole ?

    => Des entreprises montées par les "habitants" eux-mêmes (comprendre : les mêmes enflures qui dégradent et rendent impossible la vie des autres).
    C’est un fonctionnement purement mafieux et constitue souvent un détournement d’argent publique puisque le travail n’est bien souvent pas effectué. Mais la Mairie sera assurée de récuperer quelques voix, et cela contribue à acheter la paix sociale (au moins le temps d’un mandat).


    • 1 vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 20 septembre 2017 03:05

      @WakeUp
      J’ai vécu dans une cité chaude du 93 très longtemps et presque tout ce que tu dis est faux, archi-faux ! ... le seul truc vrai, c’est qu’il y a quelques mecs de la cité, qui se compte sur une main et qui ont créer leur entreprise de BTP, mais il n’ont pas le monopole du business de rénovation, loin de là. Ces entrepreneurs arrivent à gratter quelques marchés de rénovations, mais ils mangent des miettes soi-en sûre !

      Par contre, je vois plein de portugais qui s’occupe des rénovations et qui embauche des africains (sans papiers ?) ... G vu un jeune Français venir installer des compteurs Linky dans les batiments. Gu vu 2 Jeunes Français passait de batiment en batiment pour des travaux de plomberie de qualité, ils connaissaient leur affaire ...

      Dernier truc, ma ville d’Aulnay sous bois avait une zone ZFU pour la création d’entreprise, et la région avait créer des petits bureaux, des locaux pour artisans à louer pour les start-up de la zone. Quand j’ai créer mon entreprise, j’ai demandé une place dans ces bureaux, et il n’y en avait plus. Tous les bureaux étaient pris par des parisiens, des Français riche qui ne venait pas du coin, ils ont profité de la zone franche pour les impots et se sont installé dans ces locaux censé servir aux gens de la cité ... Bref ...

      Les médecins n’ont aucun problème pour circuler dans les cités, tu mens et te trompes. Bien au contraire, ils sont souvent bien accueilli et guidés par les voisins ...


    • 2 votes
      WakeUp 20 septembre 2017 03:51

      @DJL 93VIDEO
      Tu fais des généralités sur mon commentaires alors que je n’en fait pas. Ce qui te permets de me traiter de menteur alors que nous savons tous les deux que les cas que j’évoque existent et sont en nombre croissant.

      De Pantin à Bobigny en passant par Saint-Ouen, la Courneuve ou Pte de Montreuil, tu n’es pas le seul à avoir vécu.

      J’ai aussi vu des transformations de quartier, certains par ghettoisation (dégradation des structures de service publique, regroupement éthnique forcé, pourrissage de l’ambiance et du "vivre ensemble", white-fly, etc.), certains par boboisation (envolée des prix, mort de la vie nocturne, rejets vers les banlieux des populations pauvres et defavorisées).

      Très honnêtment je ne sais pas qui tu essayes de convaincre sur ce fil, sûrement que ton discours passe crême dans ton entourage et t’as permis de lever de la blonde de gauche facilement (j’ai fait pareil, je sais comment ça marche). Mais ici franchement... ?

      Par contre je constate aujourd’hui une dégradation de beaucoup de quartiers dont les premières victimes sont les habitants eux-mêmes. J’ai donné des cours de soutien scolaire à des familles "immigrées" qui ne pensaient qu’à se barrer de leurs quartiers pourris.

      Et j’essaye de comprendre et de désigner les coupables. Il se trouve que je ne désigne pas à chaque phrase TOUS les coupables... c’est impossible. Mais si tu lis bien mon commentaire précédent j’accuse aussi les instances politiques de passivité criminelle.

      Rassure-toi, si ça devait bouger, les premiers que j’accrocherai à des lampadaires serait en costard et écharpe tricolore. Peut-on dire la même chose de toi et de ta machette ?


    • vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 septembre 2017 04:35

      @WakeUp
      Je n’ai pas dis que tu étais un menteur, j’ai dis que ce que tu disais était faux et archi-faux ... nuance ^_^ lol mdr

      Depuis quand les autorités publiques ne peuvent plus entrer dans les cités ? ... Police, Pompier, Médecin, tous le monde entre et sort des cités sans problème. La télévision ment beaucoup et C pourquoi ils ne sont pas les bienvenus dans les cités ... La seule catégorie professionnelle qui se fait agresser dans les cités, ce sont les journaliste, là oui "çà passe pas cette sous merde humaine des médias" ^_^ lol mdr ... Quand tu vois des reportages de merde à la télévision où les flics viennent accompagnés de journaliste, les jeunes lancent des pierres sur les journalistes avant tout.

       

      Tu dis qu’il y a des entreprises qui ne veulent plus travailler et intervenir dans ces coins : agression, vol de materiel, menaces .... Je dis que oui il y a du vol de matériel laissé dans la camionnette, mais je dirais que C le lot de tous les voitures qui se garent dans une cité, avec dans le coffre du matos qui vaut plusieurs billets à la revente ... Par contre, je dis qu’il n’y a aucune agression ou menace pour les entreprises qui bossent dans les cités. Ils se font menacé de quoi ? ... Bizarre cette histoire de menace. Peut-être que tu parles de menace pour récupérer le marché public de rénovation ? ... Bah là çà ne marche pas, il suffit d’en parler à l’office HLM ou aux flics ...... Si certaines entreprises ne veulent pas travailler dans les cités, tu peux être sûre qu’ils y a beaucoup d’entreprises artisanales qui se battent pour avoir ces petits marchés et faire travailler leurs gars. Et, ce ne sont pas les entreprises créés par les habitants de cités qui raflent les contrats de rénovation HLM, ce n’est pas ce que je vois ...

      Je pense que les médias et leurs légendes urbaines déforment la réalité de ce qui se passe dans les cités, on montrant 90% de négatif alors qu’il y a beaucoup de beauté insoupçonnée qu’ils omettent volontairement de citer.


    • vote
      WakeUp 21 septembre 2017 08:50

      @DJL 93VIDEO

      Le soucis c’est que je ne me base pas sur les médias mais sur mon vécu.

      La majorité des cités ne posent pas de problèmes, mais de plus en plus en posent... tu saisis la nuance ?

      Mais tu es de gauche, et tu pense qu’occulter la merde minoritaire permet de l’étouffer et de créer un monde meilleur (ce que je ne considère pas comme a priori faux)

      De mon experience personnelle, voyant en live la transformation de la banlieue parisienne, que toute ma famille à vécu (ma grand-mère vit dans le même HLM depuis 50ans), je constate une dégradation globale, malgré une prédominance du discours positiviste de gauche dans ces zones là...

      Tu prétends agir pour augmenter le positif, j’agis pour réduire la merde. Si tu es sincère nous sommes complémentaires.

      Mais certaines de tes saillies sur ce site me laissent quelques doutes quant a ton sectarisme potentiel, alors forcément je me méfie.


    • vote
      karibou karibou 20 septembre 2017 18:12

      Bonjour .

      Un article pour notre éminent CHALOT ...
      le djihadiste des propriétaires, le défenseur de leurs locataires , cette race dont rêvent tous ces bôbos, qui ont plus que grandement participé à l’ élection de celui qui les met face à leurs fanatisme "humaniste" débridé ...
      La démocratie de la finance oui le fascisme de l’ extrême droite nein !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles


Publicité





Palmarès