• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Dieu ne joue pas aux dés" - Or, en Physique Quantique, la notion de hasard (...)

"Dieu ne joue pas aux dés" - Or, en Physique Quantique, la notion de hasard entre en jeu, ce qui dérangeait Einstein...

Je vous présente deux vidéos de vulgarisation de la physique quantique

la première vidéo, une introduction, relativement courte, aux principes fondamentaux de la physique quantique :
ARTE

La physique quantique : aux frontières du réel

'Avec la Mécanique Classique, la vision du monde était une vision déterministe : on pouvait en principe tout calculer !
Avec la Mécanique Quantique ce n'est plus le cas, on parle de probabilités : pour une particule on ne peut jamais dire précisément où elle va aller : la notion de hasard entre en jeu, ce qu'Einstein a refusé d'accepter dans un premier temps,
tout au moins, en disant :
"Dieu ne joue pas aux dés"'

----------------------------------------------------------------------------------
la seconde vidéo  :

Dieu ne joue pas aux dés (Henri Laborit)

WIKIPEDIA :
Dieu ne joue pas aux dés est un essai du biologiste et philosophe Henri Laborit publié en 1987 aux Éditions Grasset & Fasquelle.

Cet essai a pour vocation de vulgariser les concepts et découvertes de physique quantique afin de tenter de les rapprocher du fonctionnement des organismes vivants et d'essayer de comprendre comment, au travers de différents niveaux d'organisation imbriqués, la matière peut s'auto-organiser pour devenir vivante.

Le titre du livre emprunte la célèbre phrase d'Albert Einstein au congrès Solvay de 1927 (« Gott würfelt nicht ») par laquelle ce dernier exprimait son opposition à l'interprétation probabiliste de la mécanique quantique par l'École de Copenhague autour de Niels Bohr.

Avec cet ouvrage, Henri Laborit trace le sillon initié avec Du soleil à l'homme (1963) qui portait sur « l'organisation énergétique des structures vivantes » et qu'il avait creusé plus avant avec La Nouvelle Grille (1974) en s'intéressant à la biologie du comportement naissante. Laborit tente par une réflexion non scientifique teintée de poésie de comprendre les analogies et liens pouvant unir la physique quantique et la biologie.


Alors Dieu joue-t-il aux dés ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Tags : Livres - Littérature Recherche Histoire Dieu Biotechnologies Philosophie Etonnant Science et techno Université Polémique




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • vote
    JC_Lavau JC_Lavau 11 octobre 2017 13:06

    Les copenhaguistes se sont complètement gourés sur la place du hasard, car ils ne distinguent toujours pas l’échelle individuelle de celle de la foule. Nonante ans que cela dure comme cela.



    • vote
      CoolDude 11 octobre 2017 15:23

      @JC_Lavau

      Genre les propriétés émergentes et "emmerdantes pour le moment" liées au très grandes nombres : Genre une neurone... C’est Con ! 100 milliards de neurones... C’est moins cons.

      Cf : https://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/a-la-recherche-des-matieres-74688

      Personnellement, je pense que le problème principale et de fond sur ce sujet est lié à l’indéterminisme quantique qui est fondamental. On ne peut pas le lever.

      En théorie et virtuellement parlant, si on pouvait tout connaître et tout calculer, on pourrait imaginer pouvoir prédire quelque chose... Mais semble bien que pour le moment ce monde ne nous soit pas accessible.

      Donc, en pratique et en réalité, il faut utiliser des outils mathématiques liés aux statistiques et aux probabilités et voir cette physique et les objets qu’elle décrit comme des objets simplement hasardeux.

      Mais bon, on a les même problèmes dans le monde Macroscopique. On ira jamais voir l’intérieur d’un trou noir... Etc... Etc... Ou différemment, le problème de la stabilité des trois corps, complément chaotiques et imprévisible. Etc... Etc... Là, on rentre dans l’indéterminisme quantique mais Macroscopique.


    • 4 votes
      La mouche du coche 11 octobre 2017 19:06

      Dans le fond les athées ne sont rien d’autres que des adorateurs de la déesse Tyché, déesse grecque de la fortune et du hasard, dont l’équivalent romain est la déesse Fortuna. Ils croient en ces deux déesses et l’invocation du mot hasard a valeur d’explication pour eux, exactement comme le Inch Allah des musulmans.

      Nous sommes très très très loin de la science, mais dans de la pure religion, et qui plus est, même pas nouvelle.  smiley


    • vote
      JC_Lavau JC_Lavau 11 octobre 2017 20:06

      @La mouche du coche. Avec toi on n’est pas déçus : plus c’est indéfendable, et plus tu enfourches.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 octobre 2017 20:22

      La mouche du coche 11 octobre 19:06

      Dans le fond les athées ne sont rien d’autres que des adorateurs de la déesse Tyché, déesse grecque de la fortune et du hasard, dont l’équivalent romain est la déesse Fortuna. Ils croient en ces deux déesses et l’invocation du mot hasard a valeur d’explication pour eux, exactement comme le Inch Allah des musulmans.

      Nous sommes très très très loin de la science, mais dans de la pure religion, et qui plus est, même pas nouvelle.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @La mouche du coche
       ;; ; et l’invocation du mot hasard a valeur d’explication...

      Je crois que souvent en quantique, nous avons un problème de sémantique*...

      Comment dire les choses ?

      Encore TROIS vidéos sur la quantique... & retour à la (ma) maison mère : la métaphysique pour répondre aux questions délicates de la quantique, entre autres :

      c’est quoi le déterminisme ?

      c’est quoi le hasard quantien ou pas ?

      A priori, meme pour la loterie, non pipée -le LOTO NATIONAL par exemple- on peut se poser la question :

      "Intrication" de la foule des PARTICIPANTS -à tous les niveaux- OUI ou NON ?

      Ne pas confondre avec :

      ( WIKIPEDIA :)

      En mécanique quantique, l’intrication quantique, ou enchevêtrement quantique, est un phénomène dans lequel deux particules (ou groupes de particules) ont des états quantiques dépendant l’un de l’autre quelle que soit la distance qui les sépare. Un tel état est dit « intriqué » ou « enchevêtré » parce qu’il existe des corrélations entre les propriétés physiques observées de ces particules distinctes : cet état semble contredire le principe de localité. Ainsi, deux objets intriqués O1 et O2 ne sont pas indépendants même séparés par une grande distance, et il faut considérer O1+O2 comme un système unique.

      Cette observation est au cœur des discussions philosophiques sur l’interprétation de la mécanique quantique. Elle est en effet contraire au principe de réalisme local défini par Albert Einstein.

      L’intrication quantique a des applications potentielles dans les domaines de l’information quantique, tels que la cryptographie quantique, la téléportation quantique ou l’ordinateur quantique.

      Encore que... !

      Merci pour votre contribution


    • vote
      La mouche du coche 12 octobre 2017 09:06

      @Mao-Tsé-Toung
      .

      Houla. C’est le blougiboulga quantique dans votre tête. Y a vos neurones qui roulent comme des dés. smiley


    • vote
      JC_Lavau JC_Lavau 12 octobre 2017 09:36

      @La mouche du coche. Commence par le commencement : inscris-toi en fac et pratique les manips fondamentales.

      Après tu diras moins de conneries.


    • vote
      Dudule 12 octobre 2017 11:26

      @CoolDude

      Vous écrivez exactement le contraire de ce qu’expérimentent les physiciens.

      Les phénomènes qui valident la mécanique quantique sont presque tous des phénomènes de "propriétés émergentes". C’est à dire que l’on a beaucoup de mal techniquement à expérimenter les lois quantiques sur une particule (de très rares expériences le font), mais sur un grand nombre en interaction, pas de problème.

      Conduction électrique, rayonnement de "corps noir", radioactivité, supraconduction, physique des semi conducteurs (et des conducteurs : niveau de fermi...), bref, quasiment tous les phénomènes physiques quantiques facilement observables résultent d’un grand nombre de particules quantiques en interactions, et de leur comportement qui devient alors très grégaire. Les phénomènes aléatoires sont alors en quelques sorte "lissés", et il en résulte des lois physiques très déterministes, quantifiables et prévisibles.

      Très peu d’expériences sont capables d’observer le comportement d’une particule quantique individuelle. Il n’y en a que deux qui me viennent à l’esprit : les expériences concernant les figures d’interférences obtenues par des particules interférant avec elle même (en les faisant interférer une à une), et les expériences sur le paradoxe EPR (Aspect).

      Il faut bien comprendre que, théoriquement et jusqu’à preuve du contraire, l’indétermination classique (théorie du chaos) est très différente de l’indétermination quantique. L’indétermination classique (système à 3 corps, que vous citez), provient bien de l’impossibilité d’avoir toutes les informations sur un système divergent, qui s’écartera du comportement prévu si on a pas une information infiniment précise des conditions initiales. C’est le chaos déterministe, l’effet papillon. Théoriquement, si on était capable de savoir exactement de façon infiniment précise l’état d’un système, l’indétermination serait levée et le système ne serait plus chaotique.

      L’indétermination quantique est de nature très différente : il s’agit de pure hasard que l’on ne peut pas lever en connaissant parfaitement l’état d’un système. Du moins c’est la théorie. Hasard bien tempéré par des prédiction probabilistes précises, bien entendu. Des lois de probabilités, ça reste des lois mathématiques et un modèle physique. Un système vraiment indéterminé, sur lequel on ne peut pas faire de prédictions probabilistes, sort du champ de l’analyse scientifique. Les cours de la bourse par exemple...


    • vote
      Dudule 12 octobre 2017 12:12

      @JC_Lavau

      Personnellement, je ne tranche pas.

      L’interprétation de Copenhague me parait vraiment ésotérique. Je crois que peu de physiciens la prennent vraiment au pied de la lettre. Les bons physiciens ne le font pas, à ce que j’ai pu constater.

      Je reste pragmatique : les modèles mathématiques marchent (toujours), la théorie possède quand même un certaine logique interne (principe d’exclusion et autres) qui permettent quand même parfois de faire de la physique sans un lourd appareillage mathématique. Donc je prends. Ce qu’il se passe vraiment, l’interprétation précise, je pense que personne (de sérieux) n’en sait rien...

      Mon gros problème a toujours été la dualité onde/corpuscule, et je me souviens d’avoir été choqué, en tant qu’étudiant, comment on passe facilement de l’un à l’autre en physique des semi conducteurs, en fonction de ce qui nous arrange... Mais enfin, ça marche...

      Contrairement à beaucoup de gens, je n’ai pas de problème avec l’indétermination quantique : une fois qu’on l’a admise, après tout, pourquoi pas ? Le déterministe rassurant du monde macroscopique disparait à l’échelle quantique, soit. Ça me va...

      Je suis assez peu ambitieux en ce qui concerne l’interprétation des phénomènes quantiques, en fait. Je me contente de penser que l’on a pas assez d’éléments pour conclure, et que peut-être un jour on trouvera une expérience qui éclairera un peu tout ça. Ou peut-être pas... il est aussi possible qu’avec nos 5 sens et les appareils que nous sommes capable de construire nous ne puissions pas accéder à une description complète de la réalité physique.

      J’ai téléchargé votre monographie et je la lirai quand j’aurai le temps.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 octobre 2017 12:42

      JC_Lavau 12 octobre 09:36

      @La mouche du coche. Commence par le commencement : inscris-toi en fac et pratique les manips fondamentales.

      Après tu diras moins de conneries.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @JC_Lavau

      ... ne vous fatiguez JC_Lavau : La mouche vient ici se défouler, aussi s’inscrire en fac, cela ne peut-être son truc ; il trouve masochistes ceux qui le font ! C’est ça la vérité :

      Déjà se poser des questions fondamentales comme

      pourquoi ce monde existe & non pas plutôt rien ?

      ou dans sa formulation heideggerienne :

      pourquoi y a-t-il l’étant & non pas plutôt rien ?

      cela lui donnerait des maux de tête, à ne plus en finir !

      Quant à faire des manips, il est trop intello pour ça, c’est bon pour les bouseux ce truc là !

      Merci pour votre contribution


    • vote
      JC_Lavau JC_Lavau 12 octobre 2017 12:43

      @Dudule. Il est tout à fait faux qu’on pourrait connaître les conditions initiales : il est impossible d’écranter le bruit de fond de-Broglie-Dirac. Quelles que soient les ruses de l’expérimentateur, l’Univers entier persiste à s’inviter sur sa paillasse.

      Le théorème de la Variété Requise, de William Ross Ashby est là pour ruiner tous nos fantasmes d’omniscience panoptique.


    • vote
      JC_Lavau JC_Lavau 12 octobre 2017 12:52

      @Dudule. "peut-être un jour". N’attends plus. Depuis juillet 1997 ça m’a pris vingt ans. 

      Ce qui étonne, c’est que ça n’ait pas été fait dès les années 1932-1933 : ils avaient les faits expérimentaux nécessaires, sauf la connaissance de la directivité des antennes, qui date des développements des radars durant la seconde guerre mondiale. Il ne me semble pas non plus qu’on ait obtenu des figures de Laue en diffraction électronique avant guerre. Moi-même je l’ai vu pratiquer en 1971, à l’INSTN. En RX si bien sûr, dès 1915, publication en 1916.

      Je ne traite que de physique atomique, pas de physique nucléaire, pas des particules fugaces. Un métier à la fois !


    • vote
      CoolDude 12 octobre 2017 15:24

      @Dudule

      L’indétermination quantique est de nature très différente : il s’agit de pure hasard que l’on ne peut pas lever en connaissant parfaitement l’état d’un système.

      Personnellement j’en suis arrivé à la conclusion inverse... Car comme vous le dite :

      Très peu d’expériences sont capables d’observer le comportement d’une particule quantique individuelle. Il n’y en a que deux qui me viennent à l’esprit : les expériences concernant les figures d’interférences obtenues par des particules interférant avec elle même (en les faisant interférer une à une), et les expériences sur le paradoxe EPR (Aspect).

      Il y a un peu plus que ça...

      Ceci signifie que ces objets sont inconnus et ne sont pas complètement caractérisés. A partir de là, si on ne connaît pas leurs vrai physiques... On ne peut rien en déduire à part des approximations.

      De plus, rien ne dit que même en connaissant leurs vrais natures physiques (exemple d’un électron constitué de 3 quarks, etc...), on puisse résoudre formellement ou numériquement leurs dynamiques.

      Personnellement, je considère que cette physique est une physique d’approximation car elle est intrinsèquement incapable de faire mieux...

      Et je pense que pour éviter de se faire des nœuds au cerveaux et de se dire que ces objets fondamentalement non déterministes, il faut mieux être humble et se dire c’est des objets déterministes, mais que l’on est incapable fondamentalement de déterminer.

      ________________________________________________________________

      De même, en ce qui me concerne, je considère que la superposition d’état d’un même objet cher à cette physique n’est qu’une astuce "comptable" qui n’a peut être rien à voir avec la vrai nature de l’objet. Et étant donné que celle-ci n’est pas observable pour le moment.

      Mais tant que les calcules fonctionnent... Pourquoi les changer.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 12 octobre 2017 15:45

      @La mouche du coche

      Bah ... Hasard - Antisémitisme - Complotisme ... du kif kif au même !

      .

      Pour le "inch Allah" ... ce n’est rien d’autre qu’un "si Dieu veut " ... et si d’aucuns en abusent, c’est une preuve de légèreté, car au fond ... pourquoi Dieu ne voudrait pas !


    • vote
      JC_Lavau JC_Lavau 14 octobre 2017 11:15

      @JC_Lavau. Physique quantique transactionnelle, principes et applications.

      Samedi 14 octobre, j’ai reçu ce matin mon premier exemplaire de contrôle. Lundi je recevrai le suivant.

      Je lance immédiatement d’autres rectifications, notamment sur le contraste des figures, souvent trop sombres à l’offset. Ce ne sera qu’à partir du troisième exemplaire de contrôle, dans une semaine vers le 21, que je donnerai le bon à tirer.


    • vote
      JC_Lavau JC_Lavau 16 octobre 2017 03:42

      @JC_Lavau. Modifié aussi la couverture. La 4e est plus sombre et moins contrastée pour mieux détacher le texte blanc. Le fuseau de Fermat fait son apparition sur la 1ère de couverture. Ça aurait été bien mieux avec transparence, mais va bene.


    • vote
      JC_Lavau JC_Lavau 17 octobre 2017 21:32

      @JC_Lavau. Non, pas  va bene du tout. Une page de plus, pages 33-34, pour mieux expliquer tôt les implications de la transformation de Fourier, d’où découle le réétiquetage en Unschärfeprinzip par l’immortel prophète.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 octobre 2017 15:49

      Bonjour à tous &grand merci pour votre contribution

      comme le sous-entend mon titre & mon introducion, tout se passe au niveau de l’ndéterminisme ’(le hasard) : nous sommes bien d’accord... mais ce qui est diabolique, c’est que les équations probablistiques ne sont jamais prises en défaut pour aboutir à tous les gadgets de l’informatique... QUI PROSPERENT AUJOURD’HUI !

      CQFD


      • vote
        CoolDude 11 octobre 2017 16:52

        @Mao-Tsé-Toung

        Je suis Électronicien à l’origine, donc c’est un sujet que je connais bien... Alors effectivement, on explique les propriétés électroniques d’une jonction PN (ou NP) par la mécanique quantique (1) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_bandes, etc...), mais c’est la branche de cette mécanique qui est complément déterministe et tellement déterministe qu’elle prévoit qu’il ’existe que des valeurs bien précises et pas d’autre (c’est la théorie des Quanta).

        Aujourd’hui, en électronique, on arrive à des limites physiques avec des tailles de gravure proche de 45 nm voir 30 (on annonce même 20 nm) et là, à cette taille, c’est objet commence à devenir "Quantique" (2) comme on dit , mais il n’y a pas encore trop de hasards et heureusement...

        Mais si, par exemple, on élèves un peu trop la température d’un circuit électronique, les électrons vont commencer à avoir trop d’énergie et vont commencer à faire n’importe quoi et là... Ça bogue.

        En pratique, on n’aime pas trop le hasards et les surprises... A part dans les jeux !

        Bref, il faut distinguer (1) la mécanique quantique des origines et (2) la physique quantique des champs un peu plus récente.

        La physique quantique, c’est un beau bazar.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 octobre 2017 18:00

        @Mao-Tsé-Toung

        J’aurais du écrire :

        au niveau de l’indéterminisme (le hasard ?)

        Merci pour vos contributions

         


      • vote
        Dudule 12 octobre 2017 11:43

        @CoolDude

        En fait, effectivement, l’électronique des semi conducteurs commence à atteindre la limite dont je parlait plus haut. Celle où on a pas suffisamment de particules en interaction qui se "grégarisent" et adoptent des comportement parfaitement déterminés et quantifiables, lissant les phénomènes probabilistes.

        Quand on a plus assez d’atomes parce que la jonction est trop petite, plus de niveau de Fermi, plus de physique des semi conducteurs, juste quelques électrons individualisés qui vont se comporter n’importe comment, en tout cas pas comme on veut qu’un électron honnête dans un semi conducteur se comporte.

        Cette limite n’est pas connu, mais il semble qu’elle soit assez basse. Quelque dizaines d’atomes suffiraient, apparemment. Avec les contraintes en température que vous mentionnez.


      • 1 vote
        Doume65 11 octobre 2017 16:59

        « Qu’en pensez-vous ? »
        Qu’il ne faut pas confondre "non déterminé avec "au hasard".

        Par exemple, si vous avez du cesium 137, vous savez que dans trente ans, la moitié se sera désintégré. Pas plus ni moins. Point de hasard, là dedans. La nature suit au poil près le règlement. Mais si vous prenez un seul atome, là vous ne pouvez pas dire lequel ce sera. C’est indéterminé. (Pour vous, en ce moment. Qu’est-ce qui nous dit que plus tard la science ne saura pas répondre à cette question ?)


        • vote
          JC_Lavau JC_Lavau 11 octobre 2017 20:04

          @Doume65. Depuis quelques années déjà, j’ai répondu non, et définitivement.

          Version gratuite du cours :

          http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/Microphysique_contee.pdf

          Pour commander le tirage papier, attends encore une semaine.


        • vote
          Pyrathome Pyrathome 12 octobre 2017 01:07

          Merci, Passionnant !


          1-Le temps vous trompe, le temps vous ment, le temps vous spolie !...
          Chantons les cantiques du Dieu Hasard ! 
          À partir de rien, tu te programmeras 
          Du néant, éblouissant tu deviendras
          Beaucoup de questions, tu te poseras ( genre : to be or not to be ? )
          Aux dès, les réponses tu obtiendras
          Yep ! Facile smiley
           smiley

          • vote
            JC_Lavau JC_Lavau 12 octobre 2017 17:58

            @Pyrathome. Ça c’était Arlette à Malibu : "Surfeuses, surfeurs ! On vous exploite ! On vous opprime !..."


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 octobre 2017 02:23

            Pyrathome 12 octobre 01:07

            Merci, Passionnant !

            1-Le temps vous trompe, le temps vous ment, le temps vous spolie !...
            Chantons les cantiques du Dieu Hasard ! 
            À partir de rien, tu te programmeras 
            Du néant, éblouissant tu deviendras
            Beaucoup de questions, tu te poseras ( genre : to be or not to be ? )
            Aux dès, les réponses tu obtiendras
            Yep ! Facile 
             °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
            Merci pour vos cantiques Pyrathome  ; un rien opportunistes : vous vivrez vieux -comme le chat de Schro ?- je vous le promets !

            En effet : to be or not to be ?

            That is the question qui répond à tout !

            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 12 octobre 2017 02:24

              Il est plus facile de simuler le hasard que de prouver son exacte réalité, c’est tout simplement et logiquement impossible. Non, le hasard n’existe pas ... ou alors, à très haut niveau, précisément là où il est attendu, par conséquent en s’auto-excluant !
              .
              Si on ne comprend pas vraiment, c’est que c’est au-delà de nos possibilités ... et ça, c’est démontré tous les jours.

              Et, comme dirait l’autre : Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.
              .
              Merci pour ce sujet, j’étais en train de lire dessus... comme heu ... par hasard !!!


              • vote
                JC_Lavau JC_Lavau 12 octobre 2017 06:46

                @Hijack ... Pirouette, pirouette, et zéro physique !


              • 2 votes
                Pyrathome Pyrathome 12 octobre 2017 13:45

                @JC_Lavau

                zéro physique !

                La physique, c’est bien mais on ne peut pas expliquer quelque chose avec des lois incomplètes et non encore unifiées, l’approche que l’on pourrait en avoir ne peut être que trompeuse....

                La physique étant ce qu’elle est aujourd’hui, il faut bien se garder de conclure définitivement, l’humilité devrait prévaloir avant tout !

                Donc, émettons des théories autant qu’on veut mais ne pas les considérer comme des vérités infuses....merci !


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 12 octobre 2017 14:26

                @JC_Lavau

                Bah ... les pirouettes, tu dois en être maître ... vu que tu ne sais que faire des allusions par quelques phrases lancées ici ou là /// Et ... ça parle de physique !

                .

                Et en physique ... c’est vrai, je suis archi nul /// Cela ne m’empêche pas de me poser des questions essentielles. Et, si par... heu ... "hasard" elles rejoignent celles de quelques physiciens (prétention mise à part, car suis pas le seul, sommes des centaines de millions à penser kif kif) ...


              • vote
                JC_Lavau JC_Lavau 12 octobre 2017 18:01

                @Hijack ... Tu agis comme si je n’avais pas donné le cours.

                Le cours, il ne suffit pas de s’assoir dessus et attendre que ça monte par osmose.


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 12 octobre 2017 21:29

                @JC_Lavau

                Quel cours ??? C’est à toi de prendre des cours /// Tu t’es adressé à moi en ridiculement/prétentieusement/avec condescendance /// Mais, ton nom me disant kekchose, j’ai été voir ... et ça confirme ce que je pense, tu agis comme un rigolo car tu n’es qu’un rigolo = = =

                .

                Les insultes de Jacques Lavau sur Wikipedia

                .

                Jacques Lavau est un malade mental qui ruine son œuvre par son comportement

                .

                Mais bon ... je n’ai pris que les premiers liens, ton cas ne m’intéresse pas.

                Lol ! Disons que tu es un scientifique de bas étage (c’est déjà pas mal, car je ne le suis pas) ... mais venir dans un forum pour se faire valoir nous prouve que tu cherches à être ... mais tu n’es rien, oualou. Tu es le Nabe de la science.


              • vote
                JC_Lavau JC_Lavau 12 octobre 2017 22:34

                @Hijack ... Et on va te croire ?

                Le mythomane que tu as pris pour référence : 

                http://impostures.deontologic.org/index.php?board=23.0

                Qui se ressemble s’assemble...



              • vote
                JC_Lavau JC_Lavau 13 octobre 2017 07:55

                @Hijack ... Sur une musique de Walt Disney et avec un accompagnement de banjo on peut nasiller :

                Pendant la guerre contre les instruits,

                C’était un gonze qui s’cachait en Hijack.

                Hijack ! Hijack Tite Quéquette !

                L’mec qui a toujours tort !

                Pour le rime, on peut intervertir en jackHi.


              • vote
                JC_Lavau JC_Lavau 13 octobre 2017 07:55

                @JC_Lavau. Pour la rime, on peut intervertir en jackHi.


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 13 octobre 2017 14:29

                @JC_Lavau

                T’ain la vache !!! T’as raté une vocation !!!

                A part, ça ... m’en fous d’avoir tort !

                Et ... l’instruction chez toi, c’est comme la confiture, moins on en a ... et plus on l’étale.

                Le peu que j’ai lu de toi ... tu es un malade, prétentieux ...

                Allez, coucher !!! smiley 


              • vote
                JC_Lavau JC_Lavau 13 octobre 2017 15:02

                Le sujet de la vidéo postée par Mao, c’était bien la controverse transféro-transférentielle entre Einstein et Bohr :

                N’importe-quoi transféro-transférentiel, avec ou sans dieux.
                 ...
                 Voici un épisode tragi-comique de l’histoire de la Physique théorique.
                 
                A ma gauche, le champion Albert Einstein, qui proclame : « Mon papa, il est rationnel et légaliste, il ne joue pas aux dés, lui ! ».
                 A ma droite, le champion Niels Bohr, qui lui réplique : « Ma maman, elle n’a jamais été rationnelle ni prévisible. Nous devons nous borner à ne lui poser que les questions qui lui agréent, et qui ne nous valent pas une paire de claques ! », et surtout pas d’où viennent les bébés !
                 
                 A ma gauche, Einstein reprend : "Mon papa, il n’est pas méchant, mais il est trop subtil pour ta maman !" (Subtle is the Lord).
                 
                 Vous aurez tous reconnus le débat qui opposait depuis le congrès Solvay de 1927, Albert Einstein à "l’Ecole de Copenhague", initiée par Born et Heisenberg, reprise par Bohr. Point culminant de la controverse en 1935, par l’article d’Einstein, Podoslky et Rosen, connu sous le nom de "paradoxe EPR".
                 
                 L’axiome d’indéterminisme de Born et Heisenberg, aussitôt adopté par Niels Bohr, leur était nécessaire pour marier
                 1 - L’escamotage du caractère cyclique de tout quanton, et sa fréquence broglienne intrinsèque, d’où les contraintes de la transformation de Fourier,
                 2 - l’axiome clandestin qui plaque sur le monde microphysique l’irréversibilité du temps macroscopique, à flèche univoque,
                 3 - l’idée semi-clandestine du corpuscule maintenu, mais devenu farfadet paradoxal,
                 4 - les expériences, qui pulvérisaient les deux axiomes clandestins ci-dessus.
                 5 - Et pour maintenir leur confusion entre des échelles d’analyse colossalement incompatibles, avec l’observateur macroscopique au centre de l’image microphysique...
                 
                 
                 Franco Selleri a ajouté d’autres détails sur les aspects "conflit de générations", en omettant toutefois de lier avec le climat spécial de l’après première guerre mondiale, cette immense boucherie sans aucun but de guerre (si l’on excepte les buts de politique intérieure et de guerre des classes : mater leur classe ouvrière et leur paysannerie, en les envoyant mourir au champ d’horreur).

                Franco Selleri, chez Flammarion : le grand débat de la théorie quantique.


                http://info.deonto-famille.org/index.php?topic=22.0



                 


              • vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 octobre 2017 18:17

                JC_Lavau 13 octobre 15:02


                "Le sujet de la vidéo postée par Mao, c’était bien la controverse transféro-transférentielle entre Einstein et Bohr"

                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                @JC_Lavau

                Évidemment ; bien que l’expression transféro-transférentielle connaissait pas !

                JC_Lavau, votre apport, dans ma tentative, oh combien difficile ! de vulgariser la Physique Quantique est inappréciable : vous proposez un débat ; nous proposons un débat qui tient la route  :
                JC_Lavau en tant que pratiquant dans ce milieu, oh combien fermé de la Physique Quantique ! duquel je fus rejeté jadis*avant de me rabattre sur la physique du solide & la mécanique des fluides (2ième refus ; on ne me permit pas de pousser plus loin que le certificat de Brun, le Prof qui nous disait :

                "les tourbillons, c’est comme le Bon Dieu : ça n’a ni commencement, ni fin"

                Décidément dans cet article sur la quantique, ce Bon Dieu est Partout !)

                Nonobstant, JC_Lavau, permettez-moi de vous dire que je vous vous n’êtes pas sympa avec moi ; car les thèmes que vous chevauchez
                 volontairement &/ou involontairement ?- sont avant tout, « interdisciplinaires », comme se veut cet article, avec la participation, entre autres, de feu Laborit, le philosophe biologiste ; thèmes donc qui me ramènent irrésistiblement à la (ma) métaphysique... !

                Je l’ai écrit : encore TROIS vidéos sur la quantique, avant de faire comme Ulysse, après son grand voyage, c’est à dire, retour à la maison :

                (je tends ici la perche aux trolls/escrocs qui traînent sur Ago -a priori tout le monde a droit à s’amuser un peu-, et qui prétendent que je me suis échappé de l’hosto (Psy) ; grâce à Hijack, je viens de connaître Saint Anne, du dehors, tout au moins, ça n’a pas l’air si mal que ça... !)

                Merci encore JC_Lavau d’élever ici le débat

                *voir mon article avec Serge Haroche où, entre autres, participait JC_Lavau comme commentateur

                PS : @ à tous

                Comment mon vieux Prof -les 68itards le mirent à la retraite- maitre en tourbillons, en tous genres (quantiques aussi ?) savait déjà comme Hijack, entre autres, par ici, que Dieu EST Bon !

                Réponse argumentée SVP


              • vote
                JC_Lavau JC_Lavau 13 octobre 2017 19:03

                @Mao-Tsé-Toung. La quantique, ça n’était pas son truc, à Laborit.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès