Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Christian48

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 74 0
1 mois 0 3 0
5 jours 0 1 0


Derniers commentaires



  • vote
    Christian48 (---.---.---.118) 28 avril 16:12

    Les achats d’or par la Suisse à l’Allemagne n’ont pas servi, comme cela est dit, à l’achat d’armes suisses, mais à payer essentiellement les fournitures en métaux du Portugal et de l’Espagne à l’Allemagne. Il y eut aussi la Suède et la Turquie mais beaucoup moins. Donc l’Allemagne les payaient en CHF qui était la monnaie internationale pendant la SGm. La Suisse a aussi acheté de l’or aux Américains même plus.
    Les fournitures suisses en armement furent la contrepartie exigée par l’Allemagne à la fourniture de matières premières à la Suisse, charbon, métaux, essence etc. Rappelons que les Conventions de la Haye de 1907 autorisaient les Neutres à commercer, donc les ventes d’armes ne contrevenaient pas à la Convention. Ce furent par des prêts bancaires que ces armes furent payées (clearing)

    Il n’est pas question de dire que c’était bien de vendre des armes à l’Allemagne (bien sûr que c’était mal) il est question déjà de dire qu’aucun pays concerné par la SGm, Alliés, Neutres et Occupés, n’a été exempt de commerce avec l’Allemagne, surtout concernant son réarmement.

    Maintenant il n’est peut-être pas inutile de montrer que sans la couverture or le franc suisse ne valait rien, or il a aussi servi à la Croix-Rouge, à l’humanitaire, aux renseignements alliés et à la diplomatie sans oublier également l’aide à la Résistance, mais bien sûr de tout cela on ne veut pas en parler.


  • 1 vote
    Christian48 (---.---.---.173) 23 avril 11:22

    On remarquera en passant qu’il est plus courant de nuire debout que couché
    Je plaisante...je n’ai rien contre ce mouvement...


  • vote
    Christian48 (---.---.---.173) 23 avril 11:14

    A quand un débat ne parlant que de l’athéisme, ses grands noms, ses artistes, ses savants, ses réalisations, sa façon d’organiser une société dans la paix comme ce fut le cas en URSS, bref tous ses bienfaits rendus à l’humanité. ça devient un tantinet lassant cette continuelle diatribe anti religieuse, faudrait voir à tourner le disque. Après tout je n’ai pas l’impression que les croyants viennent continuellement insulter les athées ou bien ?


  • 2 votes
    Christian48 (---.---.---.210) 27 mars 07:43

    De façon récurrente les athées demandent une preuve de l’existence de Dieu sans se soucier qu’il n’existe aucune preuve possible de l’existence du hasard.


  • vote
    Christian48 (---.---.---.81) 20 novembre 2015 13:04

    @Pierre Régnier
    Tout ça ne me donne pas envie de polémiquer. Je trouve cependant intéressant de se demander pour quelles raisons cet arrêt de la pensée scientifique arabe, alors si en avance.

Les thèmes de l'auteur






Palmarès