• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

DEMOSOPHY

DEMOSOPHY

Eric Fiorile, auteur de l’ouvrage "La Démosophie", et fondateur du mouvement du même nom, actuellement surtout actif en Espagne, Argentine, Canada. Depuis peu en développement en France.


Tableau de bord

  • Premier article le 01/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 6 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • vote
    DEMOSOPHY DEMOSOPHY 12 avril 2014 13:51

    En résumé, c’est parce qu’ils n’avaient pas annulé la "république" qu’ils se sont fait avoir. S’ils étaient complètement sorti de ce système, ils auraient réussi !
    C’est que qui nous est proposé de faire en France : https://www.youtube.com/watch?v=uyhZPPo3PBU



  • 3 votes
    DEMOSOPHY DEMOSOPHY 14 juillet 2013 20:02

    J’ai effectivement suivi avec intérêt toutes les propositions d’un meilleur gouvernement, malheureusement je trouve désolant la pauvreté d’imagination des auteurs. Ils sont incapables de sortir des sentiers battus et nous rabâchent toujours cette démocratie, ces citoyens, ces assemblées, etc. cherchant dans les modèles antiques des solutions améliorées. La seule proposition un peu plus originale est celle de la clérocratie qui se rapproche du système démosophique, sans allier, le plus difficile, compétence réelle et participation concrète du peuple. Alors peu importe, le système, et tant mieux si quelqu’un trouve encore mieux que la démosophie ; ce qui importe vraiment est de libérer l’ensemble de la population du conditionnement à croire que la république et la démocratie sont ce qu’il y a de mieux ! Et surtout d’exposer clairement les autres possibilités, entre lesquelles il sera loisible de faire un choix. A mon sens, impossibilité de corruption, participation active de tous quant au choix des lois qui déterminent notre qualité de vie, et suppression immédiate de la crise économique, sont les réquisitions minimum.



  • 5 votes
    DEMOSOPHY DEMOSOPHY 13 juillet 2013 22:35

    Je suis globalement d’accord car c’est assez évident, et notre société actuelle le prouve puisqu’elle procède à l’inverse, faisant en sorte de détruire l’artisanat au bénéfice de la grande industrie. Nous le voyons chaque jour en faisant les courses, autant par les supermarchés que par les produits vendus. Mais ce qu’il faut comprendre dans le concept de revenu universel, c’est qu’il offre deux types de travaux : d’une part ceux qui répondent aux aspirations car quand toutes les portes sont ouvertes et qu’on n’est pas pressé, on prend le temps de choisir, et d’autre part, ceux qui répondent aux besoins pécuniers, ce sont les travaux qu’on fait parce qu’ils sont bien payés et qu’on accepte même s’ils ne nous plaisent pas, simplement parce qu’on veut se payer un extra, un luxe, et qu’on peut y mettre fin n’importe quand. Car ce concept ne va pas sans la TVA flexible, et donc tous les concepts de travail actuels seront remis en question, offrant toute liberté aux employeurs comme aux salariés.



  • 9 votes
    DEMOSOPHY DEMOSOPHY 13 juillet 2013 20:10

    Réponse à ffi


    Je crois que vous devriez réécouter la vidéo. Je n’ai jamais dit que l’humanité pouvait vivre sans travail ! Mais qu’elle devait équitablement profiter des bénéfices du remplacement de l’homme par la machine, ce qui se traduit par la possibilité d’un revenu universel, celui-ci permettant de travailler moins et plus utile. Permettant aussi aux plus pauvres de survivre dignement. Prenez conscience qu’actuellement tout est fait pour augmenter le chomage ; enlevez les barrières mises pour contenir la population et tout le monde aurait du travail, un travail moins long sur la durée générale de vie, et plus attractif parce que plus facilement choisi que lorsqu’il s’agit d’une obligation. Combien de gens actuellement ne font pas ce qui leur aurait plu, ce vers quoi ils se sentaient attirés au début ou ce qui correspond le mieux à leurs aptitudes ?


  • 15 votes
    DEMOSOPHY DEMOSOPHY 1er juillet 2013 23:48

    "Le chômage n’existe pas". Je prépare la vidéo qui expliquera en détail cette phrase, mais en attendant voici un début d’explication : lorsque quelqu’un part à la retraite, on l’appelle "retraité" et non "chomeur". Lorsqu’un fils de famille riche vit des intérêts des placements réalisés par ses parents, on l’appelle "rentier", et non chomeur. Nous utilisons donc le terme "chômeur" pour définir quelqu’un privé de recours financier, et associons ce recours financier à la notion de "travail", mais ...et si tout cela n’était qu’un énorme mensonge organisé par quelques uns dont l’intérêt serait de nous y faire croire pour continuer à nous spolier des recours qui autrement nous seraient naturellement dûs ? 

Les thèmes de l'auteur

Chômage Emploi Politique Société


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité