• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 17 février 2014 12:43

    Soit... soit on extrait un élément du "peuple" (désolé Gaspard), un élément-témoin mis dans les conditions d’un débat rationnel, posé, loin des caméras, des marchands de tapis et des sondages d’opinions.
    Sincèrement, je m’en remettrais à leur jugement, si tant est qu’on ait œuvré pour amener ces gens à être soucieux du bien commun. Et ça, j’y crois. Vous me trouverez idéaliste, utopiste, or c’est ma façon à moi de sauver dans la démocratie ce qui peut encore l’être, et ce qui mérite de l’être.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 17 février 2014 12:39

    D’accord avec ça Morpheus, et vous le savez, mais ce que vous feignez d’ignorer, c’est que Hermès ne peut prendre le pouvoir et détrôner Zeus qu’en s’appuyant sur les millions d’âmes, ici-bas, ne jurant que par l’activité qu’il personnifie.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 17 février 2014 12:34

    Mais ces gens-là - les aveugles et les sourds - sont nombreux, medialter.
     
    Sur le 11 septembre : je voulais dire faire un parallèle entre le "noble mensonge" à Gotham et celui aux USA en 2001... Bien que le deuxième, s’il existe, n’ait rien de noble.
    Je dis ceci en pensant à l’incrimination que fait le journaliste de Libé : il a bien appris sa leçon et s’en prend à Leo Strauss, mort il y a quarante ans et cerveau supposé, par le biais de ses mauvais élèves, de la machinerie néo-cons.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 17 février 2014 12:29

    Hermès a l’écoute des marchands, Morpheus, et chaque homme est marchand en puissance. D’où le fait qu’il trône à présent sur l’Olympe.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 17 février 2014 12:28

    @ Morpheus :
     
    Vous ne pouvez pas reprocher à Batman d’outrepasser les lois et en même temps de s’en remettre trop à elles lorsqu’il a les moyens d’exterminer des vicieux...
    Le super-héros qu’il vous fait, Morpheus, c’est mère Teresa, Iso-woman !!
     
    Plus sérieusement : Morpheus, ne pensez-vous pas - et là était mon intention avec cet article, vous savez ce que je pense du libéralisme financier - que Batman (2) met réellement en évidence une faille dans les régimes politiques égalitaristes ? S’il dit aux gens ce que Dent a fait, fini le modèle à révérer, terminé l’espoir d’un mieux, envolé le sujet édifiant. Les démagos, tapis dans l’ombre, n’attendent que ça pour dire : y’en a marre, tous à Wall Street, d’où viennent exclusivement nos problèmes !! Et paf, on passe à Batman 3...

     

    Ne sentez-vous pas le malaise que suscite le problème soulevé, et la leçon à en tirer vis-à-vis du régime futur ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité