• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 21:17

    Gaspard, laissez-moi mettre mon doigt où je veux.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 19:36

    @ Morpheus :
     
    "Mon avantage : n’ayant pas de contrainte qui m’enchaîne à une situation aliénante (pas de femme, pas d’enfant, pas de dettes, pas de biens). Je sais que ce n’est pas le cas de la plupart. Si je peux consacrer mon temps à faire ce que ceux et celles qui n’en ont pas l’opportunité, alors je considère que c’est ce que j’ai de mieux à faire."
     
    => Moi j’ai des dettes, car des biens, car j’ai des enfants, car j’ai des... euh... une femme. J’ai mis le doigt dans l’engrenage et ne le regrette nullement. Ce qui ne m’empêche pas de consacrer du temps à la chose commune et au bien commun.
    Bonne soirée,
    EG



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 19:31

    @ Gaspard :
     
    Bien sûr qu’il y a des "ponts" entre ce que je dis et ce que dit Chouard, et je reconnais que c’est certainement un type honnête et courageux. J’ai d’ailleurs déjà discuté avec lui par mail, c’était intéressant.
    Mais il ne s’enquiert pas suffisamment de cohérence, de ce que la modernité permet réellement et de ce qu’elle ne peut plus (se) permettre.



  • 1 vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 19:27

    @ Machiavel1983 :
     
    Je n’ai encore contacté aucun éditeur, j’attends de tout finir, de tout relire, de faire un synopsis, puis j’envoie le tout à quatre ou cinq maisons fin janvier.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 17:55

    @ Machiavel1983 :
     
    Souvenez-vous du débat, devant Chouard, entre "Monique" et "Boris", le second tentant d’expliquer à la première qu’il y avait un intérêt naturel ressenti par certains pour la politique et pas par d’autres, et les sifflets qui ont fusé de la salle à son encontre. Chouard comprenait Boris, mais il a tenté de lui expliquer qu’il faisait face à un mur. Ce jour-là Chouard m’a plu, car il a pris conscience de la gravité de la situation et, lorsque Monique lui a dit qu’il était hors de question qu’elle laisse filer son droit de suffrage, cela n’a pas tant témoigné de l’"aliénation" dont parle Morpheus que de l’empire du droit dont nous profitons toutes et tous les bras croisés, du plus humble au plus riche, autrement dit de l’individualisme atomisant.
    Les comportements doivent changer, et on n’y parviendra pas en serinant aux gens qu’ils sont avant tout des victimes. Au contraire, je pense qu’on les confortera alors dans leur veulerie.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité