• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 16:06

    "Mais le faire pour le bien commun sans rien demander en retour pour soi même, cela est déjà une autre histoire …"
     
    => C’est exactement ce que je sous-entendais. Les politiciens savent que ce n’est pas ce qu’on leur demande, quant aux administrés, la plupart sont bien contents qu’on ne le leur demande pas.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 15:54

    Morpheus, malgré tout ce qu’on peut légitimement reprocher à nos gouvernants, il y a une chose qu’il faut aussi reconnaître : ce sont les seuls fonctionnaires à ne pas être assignés aux 35 heures. Eux, ils sont sur le pied de guerre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et presque 365 jours par an. Ils sont certes grassement payés pour ça, mais ils savent qu’ils mettent leur vie privée entre parenthèses pendant leur mandat. Ne pensez-vous pas que c’est une chose qu’énormément de gens refuseraient ? Parce que c’est aussi ça la responsabilisation, ça commence même par là : savoir donner de son temps aux autres... et, conformément aux Grecs, gracieusement (en dehors d’une compensation élémentaire).



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 15:16

    Morpheus, il y a une chose (au moins, mais par-dessus tout) que vous négligez totalement, c’est le rapport des gens au pouvoir. Le pouvoir fait peur, les gens n’en veulent pas, et en même temps ils refusent de le voir entre d’autres mains.
     
    Le pouvoir est une patate chaude. Vous fustigez ceux qui refuseront de céder leur place, sans déplorer que personne ne veuille, dans le fond, prendre la place vacante.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 14:31

    Morpheus,
     
    vous semblez partir du principe que l’infrastructure de la société est économique, et d’ailleurs la plupart des gens partagent votre avis. Partant de là, lorsque vous constatez l’emprise de la finance, comment voulez-vous vous battre contre elle efficacement ? Vous adoptez les mêmes présupposés ! Pour pouvoir la remettre à sa place, il faut la couper de ses racines et montrer en quoi le social est avant tout d’essence politique. Une fois, et une fois seulement que vous aurez reconstitué un cadre politique prégnant, les réponses à apporter seront beaucoup plus évidentes et cohérentes.
    Concrètement, c’est dans cette optique que je vois un poison dans le couple infernal professionnalisation/suffrage universel, l’un et l’autre d’essence économique. En le disqualifiant, je ne cherche pas à remédier directement au conflit de classes, mais à intervenir en amont, au niveau de la cohérence politique de la communauté instituée.
    On ne décide pas de changer de chaussettes avec les pieds dans la merde ; il faut d’abord sortir de la merde.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2013 14:11

    Et vous, Morpheus, pour résoudre le problème, vous voudriez remettre les clés du pouvoir entre les mains des aliénés ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité