• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 29 novembre 2013 19:09

    @ Machiavel1983 :
     
    Peut-être avez-vous raison : peut-être que le changement ne pourra advenir qu’après un bain de sang (car c’est en filigrane ce que vous pensez). Il semblerait que j’aie plus confiance en l’être humain que vous, et on me reproche pourtant dans le civil (entendez en dehors d’Agoravox...) d’être pessimiste !
    Mais je vous l’ai déjà dit, croire en l’homme, ce n’est pas croire en tous les hommes, amalgame malheureux que notre époque a trop tendance à faire.
     
    @ Morpheus :
     
    Madison n’est ni Adams, ni Jefferson, ni Hamilton. Il avait bien compris que le régime mixte était leur seul espoir. Je me méfie beaucoup, personnellement, de la tendance actuelle à résumer le problème de la démocratie à un simple conflit de classes. Ce serait rendre service à personne que de laisser entendre de manière simpliste que la guerre riches-pauvres est le problème majeur. Ce n’est qu’un symptôme du problème. Le problème - "la cause des causes" - est ailleurs, en amont. Le problème, c’est la perte des repères, l’absence de commun, le relativisme des valeurs, le scepticisme vis-à-vis d’un réel attachement au bien commun, cause des causes.



  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 29 novembre 2013 16:58

    Il est possible dans un premier temps d’établir la teneur de ce bien commun, afin de bien le différencier de la somme sèche des biens particuliers.
    Ça c’est à notre portée, je vous le garantis, et personne, PER-SONNE n’en parle.



  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 29 novembre 2013 16:46

    @ moucham’ :
     
    Non. "ON" ne me dit rien. Ni sur Madison, ni sur la démocratie. JE vais chercher l’info à la source. Précisément parce que j’ai la tête dure... dure à la tâche.



  • 4 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 29 novembre 2013 16:44

    Merci pour votre honnêteté, et je pense qu’Étienne Chouard ne l’a pas lu non plus. Il a dû lire Sieyès (c’est assez rapide), mais pour ce qui est de Madison, il a dû s’en tenir à ce qu’il a lu chez Manin.
    Quand on le lit, pourtant, on voit à quel point Madison s’est montré soucieux du bien commun, et non du pouvoir des riches sur les pauvres. Il lui a fallu instituer un peuple de marchands, répartis en 13 colonies jalouses de leur liberté et désireuses néanmoins de promouvoir leur union pour concurrencer les vieilles nations européennes. Il a tenté de prendre en compte tous les débordements possibles, aussi bien à la base qu’au sommet. Vaste entreprise.
    En outre, il se montre très clair dans l’un des Federalist Papers sur le fait que les USA allaient se fonder en une république, non en une démocratie à l’antique.
    Une lecture que je vous conseille donc, à l’occasion.
     
    EG



  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 29 novembre 2013 15:14

    Morpheus, je n’ai pas écouté l’émission mais étant donné que vous parlez de lui, je me permets de vous poser la question : avez-vous lu Madison ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité