• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2017 22:20

    @Ozi
     
    1. Effectivement, il ne faut pas avoir fait Sciences Po pour savoir que Michel Fourniret est un "PERVERS DANGEREUX"... une expertise qui, néanmoins, ne l’aura pas empêché de faire de nombreuses victimes après qu’on l’a diagnostiqué tel. Mais est-ce qu’un "pervers dangereux" équivaut dans votre esprit à un "fou irresponsable" ?
     
    2. Oui, je sais aussi une chose que peu de Français savent, i.e. que la majorité des détenus ont le même droit de vote que vous et moi. Au regard des prisons, un jour où l’autre, la seule chose qui distinguera le dedans du dehors, ce sera l’insécurité... à l’extérieur, bien entendu. Je ferai peut-être une émission satirique là-dessus, et vous la dédicacerai. smiley
     
    3. Soyons directs : on chope les frères Kouachi vivants. Vous en faites quoi ? Et par pitié, essayez de me répondre en évitant deux choses : la première c’est de me dire (avec un grand ouf ! de soulagement) que des types comme ça ne se laisseront jamais prendre vivants, la seconde que ce n’est pas un sujet de première urgence parce qu’à ce compte-là, il y a des milliers de choses sur lesquelles on va s’interdire de penser. Quant à votre dernière phrase en aposiopèse, elle résume assez bien le fond de vos commentaires...



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2017 16:28

    @Qaspard Delanuit
     

    Je suis d’accord, mais dans ce cas, que l’on ait autant d’égards pour l’âme de tique que pour la tique.

    Je ne dit pas que ces êtres basculent, mais ils nous font basculer. On n’invoque pas le droit en parlant des bêtes, sauf quand on est spéciste.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2017 15:11

    @Qaspard Delanuit
     
    À mes yeux son acte nous fait quitter le droit, on bascule dans autre chose, c’est la raison pour laquelle j’invoque l’organicisme, l’animalité primaire, le pur instinct de survie. Comme on le ferait à l’égard du chien enragé (pour lequel j’ai d’ailleurs plus de sympathie, sincèrement).



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2017 15:07

    @maQiavel
     
    Oui, mais sois conscient qu’on a tranché pour toi en 1981...



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2017 15:07

    @maQiavel
     
    Ceci implique-t-il le révisionnisme intégral en histoire ? Est-ce qu’à jamais on émettra des doute sur les figures des grands dictateurs génocidaires du XXe siècle ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité