• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

FList

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    FList 16 avril 2012 18:35

    Effectivement, un peu rapide sur ce commentaire, Mélenchon a parlé de politique extérieure, dont la présence de la flotte américaine non loin de l’Iran, ce que depuis longtemps Cheminade a dit : cependant ce dernier dénonce le risque plus grand, qui est celui de l’affrontement avec la Russie et la Chine, voir également l’article de Rocard dans Libération et l’avertissement de généraux américains contre cette poltique de va-t-en-guerre :


    Ne dérange personne Cheminade ? Alors pourquoi le Financial Time Deutscheland (http://www.ftd.de/lifestyle/outofoffice/:out-of-office-sarkozys-verruecktester-gegner/70020711.html) prend la peine de l’attaquer lui, et non Mélenchon (ou Lepen ou Dupont Aignant ?) ; pourquoi, s’il n’est qu’un moustique, en 1995 on lui a fait la totale de propagande (cette fois là il n’était pas le farfelu, conspirationisite, scientiste, mais extrême-droite, antisémite, agent de Saddam Hussein (!), agent du KGB et quoi encore...) : déjà en 1995, alors que Mélenchon venait à peine d’être en faveur du traité de Maastricht qui consacrait l’Europe néolibéral, Cheminade dénonçait le cancer financier et à peu prêt tous les éléments de son analyse son aujourd’hui reprise (incluant de mettre de l’avant FD Roosevelt comme l’a fait le collectif Roosevelt), l’attaque contre la loi de 1973, la question de la banque de crédit public (lisez ceci paru en 1997, tout ou à peu près est reprit par une partie de la Gauche depuis les économistes atterés à Marianne , etc. http://www.solidariteetprogres.org/Un-plan-de-relance-par-le-credit-productif-public_06314 ) et surtout le Glass Steagall qui fut mis de l’avant en premier depuis plusieurs années par Cheminade, reprit par des économistes comme François Morin (que tous les candidats à gauche maintenant utilisent, souvent en version édulcoré comme Hollande), pourquoi Roland Dumas, si Cheminade ne dérange personne de l’oligarchie des incapables, a illégalement refusé son compte de campagne en 1995 ? (on lira les détailles de l’affaire dans les Inrock : http://www.lesinrocks.com/2012/02/23/actualite/campagnes-de-chirac-et-de-balladur-en-1995-souvenirs-dune-arnaque-112177/ ) , pourquoi, quand on ne calomnie pas (car obliger d’en parler durant les élections) , un silence absolu ? Soit, vous avez tout à fait raison, au niveau des votes n’aura pas beaucoup (et admettez que sur n’importe quel candidat qui subirait le même sort de distorsion systématique, jamais ne pourrait émerger !! ou difficilement !). Dois-je vous rappelez que c’est Cheminade qui a amené le scandale d’Euronext le 8 avril sur la place médiatique ? Mélenchon, et c’est tant mieux, l’a repris. 

    Je suis bien heureux que Mélenchon et son parti est réussi à mobilisé les français et c’est justement ce qu’il faut faire face à l’austérité (ou la rigueur à gauche) qui nous attend, mais il faut aussi rendre à césar ce qui revient à césar et on écrase pas avec un marteau pilon quelque chose d’insignifiant (ce n’est pas Cheminade en soi : c’est les idées qu’il défend ; et voyez maintenant comment la presse libérale essaie aussi de calomnier Mélenchon : il a la chance d’être plus connue et d’être soutenu par un plus gros appareil (et du $), donc la parti est plus difficile pour les mass médias) : l’important est de rallié le plus de gens contre cette austérité meurtrière et inutile (ie voir comme l’Argentine de Kirchner est sorti de la crise).

    Ceci étant dit, bien sûr il y a divergence sur la question de la science et sur le nucléaire notamment, mais là c’est un autre débat, qu’il faudra prendre, mais d’ici là, l’union contre le fascisme financier est de mise ! 


  • 2 votes
    FList 16 avril 2012 17:40

    Je viens à l’espace rapidement (et on imagine que JF Kennedy était un lunatique 100% ??? incroyable le niveau de bêtise là-dessus et une crasse ignorance de ce que ça représente... ). 

    Mais rapidement, puisqu’on n’apprend rien à la télé : dès 1995 Cheminade annonçait une crise financière non pas qu’il avait une boule de cristal, mais parce qu’il a fait une analyse concrète de l’économie financière (ie casino) vs économie physique réelle, tous les autres ont eu tord, point barre (ça inclut la caste médiatique économique, laquelle n’hésite pas à utiliser toute l’artillerie lourde de Goebbel pour le calomnier à outrance... calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose... ). Dès cette époque il dénonçait la loi de 1973 qui interdit à la Banque Nationale de faire crédit à l’État, lequel doit aller emprunter sur les marchés à haut taux d’intérêt. Il faut à nouveau une Banque Nationale de crédit public qui puisse émettre du crédit à faible taux d’intérêt dirigé vers des grands projets d’infrastructures qui créent des emplois non seulement directement, mais surtout par effet multiplicateur dans les PME-PMI (et pour les ignorants, du temps de Kennedy, c’est plus de 300 000 à 400 000 emplois qui furent crées, avant bien sûr qu’on ne réduise à peau de chagrin le programme et qu’on envoie les Américains se faire tuer au Viet Nam...), ce qui générèrent des recettes, ce qui permet de payer les programmes de justice sociale, on a pas besoin d’un doc pour comprendre cela, mais faut croire que ces journaleux ont triché par avoir leur diplôme primaire... L’austérité à droite ou la rigueur à gauche n’est absolument pas une fatalité (voir Islande ou encore l’Argentine qui fit tout le contraire de la Grèce et s’en sort beaucoup mieux : annulation d’une partie de la dette, protectionniste intelligent, grand projet d’infrastructure dans le transport et énergie, augmentation du salaire minimum et des pensions : résultat, plus de 9% de croissance, juste derrière la Chine en 2010 et réduction des écarts entre riches et pauvres : c’est parfait, mais montre qu’une autre voie que le FMI est possible et que c’est beaucoup mieux !) C’est Cheminade et son mouvement qui en France a introduit le Glass Steagall (ie séparation des banques d’affaires et d’épargnes pour empêcher que la spéculation ne touche l’économie réelle : Hollande et scie maintenant en parle, mais en version édulcorée, bien sûr !). Quel politicien le premier a averti du risque de chantage d’Euronext contre la dette française ? Cheminade le 8 avril et ensuite repris par Mélenchon et compagnie, mais ça, vos perroquets goebbeliens ne le disent pas... Lisez ceci qui était de 1997 !!! encore actuelle, sauf évidemment qu’il n’y a pas les chiffres des dernières années :

    http://www.solidariteetprogres.org/Un-plan-de-relance-par-le-credit-productif-public_06314

     

    Ah oui, si vous aussi ignorant sur la place financière qu’est la City de Londres, la première au monde, celle qui a initié toutes les déréglementations financières qui nous a menés directement à cette crise, notamment avec le ’bing bang’ de 1986 légalisant tous les produits dérivés, ne manquer pas ce documentaire de France 5, La City, la finance en eaux trouble : http://www.dailymotion.com/video/xlpx1f_documentaire-city-de-londres-la-finance-en-eaux-troubles_news  

     

    Donc sur l’espace, qui n’est que l’un des projets à mettre de l’avant pour relancer l’économie réelle, pas le principal, dont on peut voir le programme complet à www.cheminade2012.fr :

    Êtes-vous un autre farfelu qui vit à l’âge préhistorique ? Vous auriez été de ceux qui brulèrent les gens ne croyant pas la terre plate ! J’imagine que vous ne savez même pas que vous pouvez étaler votre ignorance sur le net grâce au programme spatial de Kennedy ? Allez dans l’espace, c’est la nécessité de faire des découvertes, lesquelles bien sûr nous servent sur terre ensuite ( les découvertes étant source de la richesse réelle économique : ex : aujourd’hui seulement 3% de la population sont capable de produire toute la nourriture à la société alors qu’auparavant il en nécessitait plus de 80% : c’est les découvertes allant du tracteur aux méthodes de cultivions qui permettent cela). Et combien de gens nous rabâchent les oreilles que les ressources sont limitées, alors que l’espace entier est à nos portes ! Donc, comme vous ne semblez pas le savoir, la miniaturisation électronique qui permit les portables, communication satellitaire, le GPS, coeur artificiel, nouveaux matériaux, le velcro (pas le plus impressionnant, je l’admets !!), machine-outil à 5 axes en lieu de trois, sont tous des retombés directes du programme spatial, c’est-à-dire toute la nouvelle économie ! Sait-on qu’en plus de toutes ces découvertes, qui est le plus important, pour chaque dollar investit dans l’économie, c’est 8$ de retour ? (et ce n’est pas de la spéculation !) Et qui par ailleurs, c’était un des derniers moments où l’économie croissait réellement aux USA avant de devenir une économie de consommateur et de croissance fictive spéculative. 

     

    Connaissez-vous le programme spatial chinois ? Un grand intérêt pour la Lune, car on y trouve en autre de l’hélium 3 pour la fusion nucléaire, plus intéressante que la fission ainsi que d’autres matériaux. Mais évidemment, c’est Chinois qui essaient à toute vapeur de sortir du sous-développement ne sont sûrement pas crédible.... Et les Russes qui aussi retournent à l’idée de Mars ? (http://www.solidariteetprogres.org/... ) J’imagine que poutine est aussi un grand farfelu dans la tradition de Gargarine, un autre illuminé celui-là... Vous êtes vraiment décalé et sûrement la France, à ce rythme deviendra un pays tiers-mondiste sans aucune innovation sinon quelques nouveaux parfums senteur marijuana question de brûler encore le peu de neurones qui reste dans ce pays... et d’ailleurs j’imagine que vous ne savez même pas que le pays à déjà un programme spatial et une politique de l’espace... quoique très réduit, ça oui.

    Il ne s’agit pas d’y aller demain, mais un programme sur 2 à 3 générations, que la France ne fera pas seule, mais en collaboration avec l’Europe et aussi avec la Chine, Russie, USA, Inde et co : ça ne serait pas mieux que la guerre permanente des néoconservateurs ? Certes, je comprends que vous ne compreniez pas, ce n’est pas du profit immédiat du « high-frequency trading » dans la seconde, ça demande de penser un peu plus loin que le bout de son nez, mais ça c’est difficile, car ces laquais de service de journaleux l’on tellement long à force de mentir qu’ils sont incapables d’en voir le bout.

     

    Cordialement,

     « La Terre est le berceau de l’humanité. Peut-on passer sa vie entière dans un berceau ? » demandait jadis un russe, et on rajoute, à rester dans le berceau, on finit par le souiller... 

     

    Vivre la résistance contre l’occupation financière ! 



  • 1 vote
    FList 16 avril 2012 16:11

    J’aimerai simplement mentionner que Maurice Allais a appuyé la démarche de Jacques Cheminade et Lindon Larouche pour la refonte du système monétaire internationale.


    Pour la question de la banque nationale et l’abrogation de loi de 1973 : doit-on rappeler que Cheminade déjà en 1995 annonçait la crise qui venait, non pas en lisant dans une boule de cristal, mais en faisant une analyse économie financière (casino) vs économie physique réelle. Déjà dans cette étude complète de 1997, montre l’erreur de 1973 et indique qu’il faille revenir à une banque nationale de crédit publique afin de lancer de grands projets d’infrastructure créant des emplois (et aussi par effet multiplicateur dans les PME-PMI), qui permettront de générer des recettes et donc de soutenir les programmes de justice sociale. Il faut absolument lire ceci : http://www.solidariteetprogres.org/Un-plan-de-relance-par-le-credit-productif-public_06314  (et c’était en 1997 !!!!).  Il n’est absolument pas besoin de passer par l’austérité économique (la droite) ou la rigueur (la gauche). Et même Lepen préconise l’équilibre budgétaire pour 2018 si je ne m’abuse. C’est d’ailleurs pour cette analyse qui ne devait pas être entendue des français que Cheminade a eu droit à la totale médiatique de calomnies.

    Il est intéressant de voir que l’establishment (les deux partis de droite et de gauche, qu’on ne s’y trompe pas, sont pour le libéralisme financier) utilise Lepen comme repoussoir : il ne faut pas oublier, comme l’on montré Lordon et Sapir, que le père Lepen était tout aussi pour un capitalisme libéral (et à l’époque, personne n’attaquait les économistes libéraux, ah, vous êtes d’extrême-droite car vous avez le même programme économique que Lepen...). Et maintenant qu’en fin une partie de la gauche sort de l’illusion de la mondialisation financière (qu’accepta Mitterand, après-tout, même Hollande l’admettait à Londres que c’est les socialistes qui ont le plus privatisé...) et commence à retrouver le protectionniste intelligent ainsi que la question de la banque nationale de crédit publique, et bien la caste médiatique (dont les pires sont ces prétendus ’gauchiste’ qui ne sont que des valais du système néolibéral) ont l’alibi tout trouvé : ah vous êtes comme Lepen... Ils utilisent une association primaire (et le répète un million de fois, répétition fait vérité, c’est bien connu) pour dénigrer et couper toute discussion du système économique et veulent associer protection avec extrême droite et raciste... Oublie-t-on que ce sont les sudistes esclavagistes américains qui défendaient le libre-échange et le nord progressif qui défendait la protection, notamment contre le cheap labor d’Angleterre ? Oublie-t-on que l’empire anglais tua plus de 20 à 30 millions d’Indiens de 1876 à 1901, c’est moins que la famine de Staline et Mao réunit, lors des grandes famines causé par le libre-échange et le malthusianisme ? (il y a eu sécheresse, mais on exporta plus de grains vers l’Angleterre qu’il n’en eu fallu pour nourrir toute la population qui est morte ; les prix étant trop haut pour les paysans super exploité par les anglais et qu’il ne fallait surtout pas intervenir sur la fixation des prix par le marché, et bien on exporta... Churchill refit le coup en 1943.. mais chut, de ça la doxa libéral jamais ne parle.. Voir l’excellent livre de Mike Davis, Génocides tropicaux. Catastrophes naturelles et famines coloniales (1870-1900). Aux origines du sous-développement. (en anglais, plus précis : Late Victorian Holocausts, el Nino famines and the Making of the Third World). Et plus drôle, c’est qu’ils associent les guerres avec le protectionnisme. Et commodément, une mémoire historique très sélective, oublie de dire que c’est le très libéral Napoléon III qui agressa le Mexique, que les anglais firent plus de 75 guerres au 19e siècle, c’est cela la ’pax britanica’ (sic et resic : guerre à double reprise contre la Naples républicaine, contre l’Égypte en 1840 et à nouveau vers la fin de 1870, la conquête complète de l’Inde, guerre d’agression contre l’Afghanistan, guerre contre le Myamar à plusieurs reprises, les doubles guerres de l’Opium contre la Chine, les bombardements en Amérique latines comme les doubles bombardements contre l’Argentine, etc. ah le doux commerce et la paix mondiale, qu’ils vont bien ensemble.... Alors que les USA furent agressifs sous des régimes pro libre-échange (ie Jackson contre les améridiens et polk contre le Mexique). On pourrait sûrement trouver des guerres avec des temps de protection : mais le point est fait, un ou l’autre ne sont pas garant de la paix : encore moins le libéralisme en temps de crise, comme l’a montré Karl polanyi dans la grande transformation, il faut comprendre l’Angleterre de Ricardo pour comprendre les fascismes des années 30 : vous n’êtes pas convaincu ? Qui fait aujourd’hui disparaître la démocratie en Grèce et en Italie et bientôt chez vous ? Les financiers qui veulent absolument défendre leur système caduque libéral : Cheminade l’a averti en 2007 : la crise porte en son sein la menace du fascisme financier. Il faut l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. 

    Mitterand lança Lepen contre la droite, et maintenant, la droite-gauche néolibérale utilise Lepen contre tout ceux qui veulent contester le système économique actuel. Tant mieux si Lepen dénonce la loi de 1973 pour elle, mais ne nous laissons pas intimider par la presse libérale qui veux nous associer à l’extrême droite.

    Ah oui, si vous n’attaquez pas la City de Londres où vont se prosterner les politiciens français, vous n’êtes mais pas du tout anti-système... Voir l’excellent documentaire paru sur la France 5, La City de Londres, la finance en eaux troubles : 

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité