• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Gontran

Gontran

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 81 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 5 votes
    Gontran Gontran 25 juillet 2013 09:13

    Election, piège à ...


    Le seul moyen de lutter contre la "connerie", ce sont des institutions intelligentes qui permettent un réel contrôle du pouvoir, pour que personne ne puisse en abuser (que ce soit par bêtise ou autre). Et le tirage au sort est un outil essentiel pour mettre en place ces institutions, car c’est le seul moyen de désignation de représentants réellement représentatifs tout en étant plus difficile à corrompre que les élus.


  • 5 votes
    Gontran Gontran 25 juillet 2013 09:09

    Personellement, je ne pense pas qu’il faille tirer au sort parmi des volontaires, mais parmi toute la population. Une fois le tirage effectué, on propose le mandat, et les citoyens sont libres de refuser ou d’accepter. 


    C’est ce qui est essayé à Grigny dans le cadre de conseils de quartiers et de budgets participatifs depuis 7 ans, et on constate que des gens qui ne se seraient pas porté volontaire à la base (qui ne s’intéressent pas à la vie politique, qui ne veulent pas de pouvoir), quand ils sont tiré au sort, acceptent souvent de jouer le jeu et d’assumer leur rôle dans la communauté. 

    Les gens changent quand on commence à leur faire confiance. Tant que vous direz que ce sont des idiots ou des incompétents, ils le seront. Le jour où vous leur ferez confiance, ils prendront leurs responsabilités, travailleront et changeront. 

    Un bon professeur utilise ce mécanisme quotidiennement et pourrait vous en parler.



  • 3 votes
    Gontran Gontran 23 mars 2013 13:25

    Je n’ai rien contre les identitaires en générale. Je suis dérangé par ceux d’entre eux qui ont recours à la violence, ou qui sont des crypto-racistes. Mais je suis plutôt en faveur de l’idée qu’il faut protéger et mettre en valeur nos terroirs, nos cultures locales, envers et contre la globalisation économique et culturelle.


    Si une femme de mon village d’auvergne voulait porter chaque jour la coiffe à deux bonjours et le jupon rayé traditionnel de ma région, je ne m’y opposerais pas. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose avec des habits liés à la pratique religieuse. Je pense que la maxime "la liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres" est une bonne manière de trancher dans ce genre de situations. Tant qu’elle n’est pas imposée et qu’elle n’est pas une nuance concrète, la tenue vestimentaire d’un français ou d’une française, c’est son affaire.

    Si vous vous sentez offusquée parce que vous considérez que c’est une manière pour ces femmes de se différencier, de se mettre dans un groupe différent, je pense que c’est votre problème. A mon avis, cette manière de projeter votre intolérance sur les autres fait plus de tort au vivre-ensemble qu’un foulard sur la tête. Mais c’est votre droit de le faire, et tant mieux.


  • 3 votes
    Gontran Gontran 23 mars 2013 13:07

    Pour faire une interprétation, il faut savoir, et pour savoir, il faut étudier. Vous sous-entendez que l’interprétation de Ramadan est arbitraire. C’est stupide. Son interprétation s’appuie sur un travail d’étude. Contestez ce travail d’étude avec des arguments et des sources ou bien tolérez qu’on vous fasse remarquer que vos propos sont vides.


    La religion c’est dans la tête ? Oui. Heureusement que vous êtes là pour nous l’apprendre. Merci. C’est du lourd intellectuellement, on voit bien qu’on à affaire à quelqu’un qui réfléchit et qui travaille les dossiers.

    La vacuité de vos propos me semble incontestable. Mais vous pouvez continuer de faire le mariole avec vos anecdotes si vous pensez que ça apporte quelque chose à la discussion.


  • 3 votes
    Gontran Gontran 23 mars 2013 10:45

    Vous savez, quand on a rien à dire, il vaut mieux se taire.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité