• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

jashugally

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 24 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 3 votes
    jashugally 14 septembre 2011 15:54

    C’est un peu simpliste comme vidéo. Sauf si cet argent sort de France, je ne vois pas l’intérêt de l’économiser puisqu’elle reviendra à l’état (avec certes un temps de latence) via impots et taxes et permettra à d’autres d’en vivre (et oui la classe politique a besoin de manger elle aussi donc elle dépense son argent et fait donc tourner l’économie). Économiser pour économiser n’apporte rien.
    Reste à savoir s’il est plus efficient (en terme de temps de latence) de fournir cet argent aux politiques ou à des investissements d’avenir (infrastructure, enseignement, sécurité...). Car le problème est bien là, il faut limiter au maximum l’accumulation d’argent (et donc le temps de latence avant le retour de l’argent à l’état) pour cet usage soit le plus efficace.



  • 9 votes
    jashugally 7 septembre 2011 17:07

    Alliterator,
    Il est vrai au final que l’on ne peut qualifié le système actuel comme étant purement libéral. Un certain nombre de briques son manquant mais le tournant libéral a bien été pris à partir des années 80 sous l’impulsion de Reagan et Tatcher. On se retrouve donc avec un système mixte Keynesien/Libéral mais qui semble plus tourner sur le libéral (on est loin du bancor et des chambres de compensation). Néanmoins des produits purement libéraux (titrisation, CDS) sont à l’origine d’une instabilité importante menant à une crise systémique. Comment expliques tu alors que ces produits made in libérale soient autant instable et que poursuivre dans cette voie puisse nous sortir de la futur banqueroute généralisé ?
    A coté de cela il est certain qu’un certain nombre d’actions libérales auraient du être prises en 2008 notament la mise en faillite des banques histoire de ne pas plomber les états ou les prêts sans intérêts (école autrichienne). Qu’en penses-tu ?
    Pour finir je suis toujours autant surpris par le concept du libéralisme en tant que tel. Imaginer que la liberté totale puisse exister alors que nous sommes bloqués sur un bout de cailloux perdu dans l’espace est quelque chose qui me fait toujours sourire... Si nous avions la capacité de voyager aisément dans l’espace je pourrai le comprendre mais sachant que nous sommes bloquer dans une zone disposant de ressources naturelles forcément limité, cela me semble un peu incongru...
    Ton point de vue ?



  • 4 votes
    jashugally 13 mai 2011 13:59

    C’est également mon opinion. Quand il s’agit de sauver les banques, on fait du Keynes, quand il faut défiscaliser les riches on fait du Hayek !



  • vote
    jashugally 13 mai 2011 13:44

    Merci pour votre réponse.

    • Qu’entendez-vous par renflouement (1ère réponse) ? Pour moi les états n’auraient pas du renflouer les banques en 2008. Ai-je un raisonnement Hayekien ?
    • A propos de votre dernière réponse : Là je ne vous suis plus du tout... Vous indiquez que la banque peut créer de l’argent directement sur ordi via le jeux des prêts à intérêts (création ex-nihilo cf Maurice Allais si je vous suis bien). Vous parlez ensuite du déficit de l’état : n’est-ce pas du à la nécessité des états d’emprunter aux marché financiers plutot que d’emprunter directement aux banques nationales (seulement pour les investissement d’infrastructures). N’est-ce pas la création ex-nihilo qui induit inévitablement l’endettement généralisé de l’ensemble des agents économiques ? Quel est le role de la baisse des rentrées fiscales sur l’endettement ?Hayek = fin de l’état providence ? Hayek = chacun pour soi ? merci pour vos éclairages.
    •  "Hayek pense que c’est au marché de decider ce qu’est la monnaie. Keynes pense que c’est le role de l’Etat.Donc le systeme actuel est anti-Hayek et pas anti-Keynes" : au vue de ce qui vient d’être dit précédement je ne vois pas en quoi le système est anti Hayek. L’état ne crée pas l’argent d’aprés ce que vous dites (création par les banques). Nous avons perdu le droit régalien de création monétaire donc l’état n’a pas la main sur la monnaie.

    Merci pour vos éclairage. Même si nous ne partageons pas tout à fait le même point de vue j’apprécie votre argumentation.



  • 1 vote
    jashugally 13 mai 2011 12:15

    J’avoue ne pas saisir... Suivons-nous depuis les années 1970 un développement économique suivant plutot les visions d’Hayek ou de Keynes ? Quelle vision a été utilisé par Tatcher et Reagan au début des années 80 ? Hayek ou Keynes ? Qui nous a mis dans la merde dans laquelle nous sommes actuellement ? Hayek ou Keynes ?
    Merci de préciser, j’avoue ne pas comrendre...

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité