• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

jime Le vaurien

Rural parti à la cité pour ses études puis retourné à la ruralité pour vivre simplement.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/12/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 54 40
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires




  • vote
    jime Le vaurien 15 janvier 2013 08:41

    Je le trouve plutôt sain d’esprit le dernier intervenant masqué contrairement aux nombres de perroquets et de singes que j’ai entendu tout du long, c’était épuisant..



  • 9 votes
    jime Le vaurien 9 janvier 2013 08:40

    Ah, je vais m’en délecter après avoir lu le dossier spécial il y a quelques jours, à la fin c’est nous qu’on va gagner !!



  • 2 votes
    jime07 5 janvier 2013 19:18

    Contre les herbes, c’est sarclage, désherbage thermique, solarisation, tonte de l’existant, sur des restanques je laisse le trèfle qui a envahi après le semis et je préserve juste mon sillon. Sinon quand le peux, je laisse pousser les herbes entre les sillons et je les fauche ensuite en laissant sur place. le paillage c’est plus pour protéger le sol du soleil et conserver une humidité relative en espaçant les arrosages tout en favorisant la vie microbienne, de tout façon les herbes finissent toujours par passer au travers, cela agit comme un ralentisseur de croissance, problème suivant les régions le vent oblige à renouveler le paillage.
     
    3000m² c’est jouable suivant la source d’approvisionnement, nous on utilise les bottes de fourrage de l’année précédente



  • 3 votes
    jime07 5 janvier 2013 14:17

    Faut pas rêver, le désherbage est manuel ou mécanique. Des fermes de 80ha ne devraient plus exister, c’est le résultat de la politique agricole où tout favorise les grosses exploitations encartées à la FNSEA engraissées à coup de subvention de l’europe, essayez de bosser en bio sur quelques hectares en étant encarté Confédération Paysanne et Nature&Progrès, on vous rit au nez, alors que niveau rentabilité, comme dit plus bas, on s’en sort honorablement mais ça ne fait pas tourner l’économie de bayer, monsanto, baumaux et consorts. 
     
    Notre exploitation est autonome, nos chèvres assurent le fumier avec poules et ânes, nous produisons la plupart de nos semences et nous utilisons uniquement du cuivre et du soufre SI besoin, donc chaque année, nos factures d’intrants sont limitées, s’ajoute à ça que nous travaillons sans tracteur uniquement traction animale et motoculteur forcément cela n’intéresse pas les vendeurs d’intrants, de tracteurs avec accessoires et de semences hybrides, donc faut surtout pas le dire. Au lieu d’aider le devellopement de petites structures tout est fait pour favoriser les grosses exploitations. 80 ha c’est jamais que 10 fermes de 8ha.



  • 3 votes
    jime07 5 janvier 2013 13:58

    Pas mieux, quelle déconvenue je me suis fait piégé en regardant la vidéo hier. Le chateau m’avait mis la puce à l’oreille mais j’ai pas vu plus loin.
     
    Surtout que les techniques décrites sont issues des techniques de l’agriculture biologique sans les nommer.
     
    En fait, comme l’agriculture conventionnelle est grillée, trop de chimie et de pollution qui en découle, et au lieu de passer en bio, il nous ont fait un greenwashing des techniques agricoles conventionnelles. Avec herbicides toujours d’actualité !!

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité