• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

karim de leviela

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 12 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    karim de leviela 4 décembre 2012 23:04

    Pas du tout, Rikoder. L’approche mathématique est absente de leurs travaux, et on n’y parle pas de l’équateur penché… la corrélation avec les étoiles est dans leur cas un moyen de dater la construction du site entier (-10500 avant notre ère), mais absolument pas du site de Gizeh qui serait une horloge astronomique.

    Ils ont tous trois en commun de mettre en doute l’hypothèse officielle, c’est tout.


  • 2 votes
    karim de leviela 29 novembre 2012 15:16

    Dans le film, il est dit que les auteurs s’attendent à ce qu’on attaque les personnes plutôt que de débattre des idées… quand j’ai entendu ça, je me suis dit qu’ils étaient un peu paranos, mais non la preuve !

    Quand on ne peut pas s’en prendre aux faits…


  • 2 votes
    karim de leviela 5 octobre 2012 18:55

    Comme je déteste parler sans savoir, j’ai refait les calculs à partir de ces valeurs 440 coudées de base sur 280 coudées de hauteur, et j’ai joué le jeu — bien que ça ne change quasiment rien — j’ai pris la coudée à 0,5236 m.


    Pour la chambre haute, c’est 10 coudées par 20, et la hauteur, c’est la demi-diagonale du rectangle de base relevée. 

    La première opération, c’est celle de cet astronome anglais : demi périmètre divisé par hauteur visible = Pi. On trouve un Pi = 3,1428, mais selon un ami architecte, il suffirait amplement de prendre 3,14. 
    En mètre, c’est demi périmètre moins hauteur visible= 314,16 mètres, donc 100 fois Pi, textuellement dit dans le film. Et après ça fonctionne avec les cotés, demi-cotés, apothèmes, etc.


  • 1 vote
    karim de leviela 5 octobre 2012 18:45

    “j’ai découvert Orléans, Clermont-Ferrand, Toulouse, Perpignan”

    Et donc ?


  • 9 votes
    karim de leviela 5 octobre 2012 18:34
    Si la visée vers une étoile permet effectivement une grande précision, la réalisation est une toute autre paire de manche, car un décalage de moins d’un dixième de millimètre, entraîne une énorme erreur ! 

    J’ai déjà commenté l’aspect mathématique dans un autre post, car je me suis bien pris la tête avec, et il n’est pas très honnête de ta part de parler de proportions, et de faire passer l’histoire du mètre pour une conséquence logique : il faut distinguer d’un côté les opérations en proportion — sur le “modèle”, la forme même de la pyramide, et donc indépendamment des unités de mesures — et les opérations en coudées et en mètres. L’hypothèse de l’artiste qui par hasard inclut dans son oeuvre des constantes mathématiques est justement la fameuse “brosse Adam” (sic). Or le problème, et il m’a fallu pas mal de travail pour comprendre ça en passant et repassant cette partie — ce que je reproche à ce film — c’est qu’on a la forme de la pyramide, la chambre haute, et les histoires de hauteur — visible et totale — qui jouent, en proportion, avec Pi et le nombre d’or, ce qui fait déjà trois beaux hasards d’artistes. Mais ensuite, ils auraient pu faire une pyramide de 200 mètres de côtés — en réalité, pas en mètres, mais en coudées — ou 250 mètres, mais ils ont pris, PAR HASARD, une longueur, qui fait que les rapports de dimensions donnent encore Pi et le nombre d’or, chose valable pour la forme de la pyramide, la chambre haute et les hauteurs totales et visibles : 3 hasards de plus !

    C’est ce qui a achevé de me convaincre, non pas qu’elle avait été livrée clés en main par des extraterrestres — dont d’ailleurs il n’est aucunement fait mention dans ce film — mais que le plan avait été soigneusement réfléchi pour faire figurer ces valeurs, ce que dit un des intervenants. Et ensuite, elle a été réalisée, chose on ne peut plus concrète, dans du calcaire et du granite, ce qui n’est assurément pas une chose aisée, même si on veut honorer son Dieu, son pharaon, qu’on est mu par une volonté de perfection, etc. Gilles Dormion, un architecte apparemment pas versé dans la thèse du film, dit que la coudée que l’on peut déduire de la chambre haute est de 52cm35… 52 centimètres et 35 dixièmes !!! Avec des blocs de granite variant d’une dizaine de tonnes à 70 tonnes, assemblés au dixième de millimètre ??? Et comme par hasard, cette coudée peut s’obtenir par la formule suivante : Pi — le nombre d’or = coudée !!!

    Là, je me suis dit qu’il y a avait un os, et de taille. 

    Alors je ne prends pas pour argent comptant tout ce qui est dit — certaines choses me paraissent plus que futiles ou tirées par les cheveux — mais la mauvaise foi de ces “spécialistes”, hautain et méprisant comme l’est Adam vis à vis de cette “journaliste”, alliée à ces problèmes très concrets d’assemblages plus que complexes un peu partout sur notre belle planète, me laissent perplexe, et humblement, eu égard aux quatre milliards et demi d’années d’âge de la Terre, et à la durée relativement courte de notre civilisation, j’ai la faiblesse de penser que nous ne sommes peut-être pas les premiers êtres humains technologiquement évolués à nous y promener… 

    Mais dans le fond, à part les Créationnistes et autres religieux intégristes, qui cela peut bien déranger ? Je ne vois pas pourquoi cela susciterait la colère, le mépris ou l’indifférence… à moins que “cela ne heurte les croyances, même de ceux qui s’en prétendent détachés” : il me semble que là réside tout le coeur du problème.

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité