• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 6 janvier 2014 16:25

    C’ est exactement ça haze, c’ est assez marrant de constater que les premiers à n’ avoir rien compris à sa démarche , ce sont les moutons Soraliens qui s’ imaginaient que leur gourou dégommait du juif dans cette chronique ...


    Mais cette chronique était vraiment intéressante , dommage ...


  • vote
    maQiavel machiavel1983 6 janvier 2014 16:19

    Tu as raison Haze , Machiavel a fait la même remarque sur le christianisme. Rousseau aussi d’ ailleurs :

    On nous dit qu’un peuple de vrais Chrétiens formerait la plus parfaite société que l’on puisse imaginer. Je ne vois à cette supposition qu’une grande difficulté ; c’est qu’une société de vrais chrétiens ne serait plus une société d’hommes(…). Mettez vis-à-vis d’eux ces peuples généreux que dévorait l’ardent amour de la gloire & de la patrie, supposez votre république chrétienne vis-à-vis de Sparte ou de Rome ; les pieux chrétiens seront battus, écrasés, détruits avant d’avoir eu le temps de se reconnaître, ou ne devront leur salut qu’au mépris que leur ennemi concevra pour eux. Mais je me trompe en disant une République Chrétienne ; chacun de ces deux mots exclus l’autre. Le Christianisme ne prêche que servitude & dépendance. Son esprit est trop favorable à la tyrannie pour qu’elle n’en profite pas toujours. Les vrais Chrétiens sont faits pour être esclaves ; ils le savent & ne s’en émeuvent guerres ; cette courte vie a trop peu de prix à leurs yeux."
    Du contrat social , De la Religion civile



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 6 janvier 2014 16:10

     smiley

    J’ai vu récemment un documentaire sur les hyènes, les males en sont réduit à un état de reptation, c’est pitoyable !

    Je pense que les femen et autres hystériques devraient prendre l’hyène tacheté pour emblème …



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 6 janvier 2014 15:57

    Tu vois , malgré tes insultes , ces hommes exemplaire m’ ont montré l’ exemple à suivre , je prie pour toi . Allez , ciao !



  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 6 janvier 2014 15:56

    Bonjour, très vertueux morphéus !

     

    Malheureusement ton commentaire va déchainer les nombreux catholiques de ce site et c’est dommage, tu aurais du t’abstenir de traiter l’église de putain, pour que nous puissions discuter du plus important dans ton commentaire, la fameuse hégémonie masculine !

     

    -Marrant comme la violence exercée par des femmes semblent aveugler les hommes sur leurs propres violences

     

    R / Je comprends ce que tu dis et j’en comprends les substrats idéologique. Pour ma part je ne crois pas en cette histoire de société machiste ! Je crois par contre aux classes sociales, une femme de la classe supérieure exerce de la violence sociale sur les hommes des classes inférieures.

     

    Tu vas me parler des femmes battues, c’est un phénomène qui existe et c’est regrettable mais qui est lié au fait que les hommes sont plus fort physiquement ! Mais dans les couples les femmes sont aussi violentes, mais cette violence ne s’exerce pas de la même manière !

     

    Chez les Hyènes, ce sont les femelles qui sont violentes envers les males, et cela parce qu’elles sont plus fortes physiquement !

     

    Donc la question n’est pas une hégémonie masculine qui n’existe pas en réalité …

     

    Par contre dans cette vidéo, je vois des gens qui ont une cause, que tu peux aimer ou pas, ce n’est pas le problème, prier pour les personnes qui les agressent, même pour une personne non croyante, je pense que c’est un comportement exemplaire …

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité