• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 25 août 2013 18:55

    Attention, je ne suis d’ accord qu’avec la partie de votre citation sur le christianisme. Je n’y connais rien à l’Islam, j’ai lu vaguement des passages du Coran ( en français évidemment ) et des livres de Tarik Ramadan donc je ne saurais pas dire …



  • vote
    maQiavel machiavel1983 25 août 2013 18:51

    @Gueguen

    Je connais très mal la Suisse, je ne sais pas ce que 2000 euros représente en terme de pouvoir d’achat. Pour la France, 1000 euro, c’est très bien.

     

    L’essentiel est que le montant puisse permettre de reproduire ses conditions matérielles d’existence en satisfaisant les besoins fondamentaux comme la nourriture, le logement, le chauffage, la santé, l’éducation etc. ni plus, ni moins ! Juste pour que l’épée de damocles de la misère n’existe plus !

     

     

    -En ce qui me concerne, votre revenu universel, ce serait une promotion accordée à vie à condition que je ne bosse pas.

     

    R / Promotion ? Il faut être promu pour que ses besoins fondamentaux soient satisfaits ? Etre humain n’est pas suffisant ?



  • vote
    maQiavel machiavel1983 25 août 2013 18:45

    @micnet

     

    -Il faut bien comprendre que la mise en place d’un système avec une citoyenneté (donc tout un arsenal de droits civiques) accordée seulement à une poignée d’individus n’aura plus rien d’égalitariste, contrairement à notre bonne vieille démocratie !

     

    R / Disons que la manière dont je le conçois, les citoyens auront le droit de voter dans les assemblées, d’être tiré au sort, bref d’être magistrat. C’est plus une corvée qu’autre chose pour une personne qui ne désire que consommer et regarder la télé …

     

    Ce n’est pas égalitariste surtout parce que les citoyens sont au service de ceux qui ne le sont pas ! Comme à l’Eglise avec un grand E ou les ainés dans la foi doivent être au service des cadets (Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22 : 24-27 )).

     

    Dans l’église dans laquelle je vais, c’est ainsi et croyez moi, on ne se précipite pas pour avoir des charges … smiley

     

    -Ce sera, de fait, la mise en place d’une aristocratie et vouloir mettre en place un tel système ne se fera pas sans heurts.

     

    R / Ce genre d’aristocratie là, sans privilèges (sauf si on considère que donner son temps au service publique est un privilège, mais pour penser comme ça il faut déjà être un aristos, pour les autres c’est un fardeau), ça se fait sans heurts, soyez en convaincu …

     

    -Pour ce qui est de la professionnalisation telle que nous la connaissons aujourd’hui, cela n’a strictement rien à voir puisque TOUT LE MONDE demeure citoyen à part entière.

     

    R / Tout le monde a ce statut juridique mais est ce que tout le monde est véritablement citoyen si on considère la véritable définition de ce terme ? Il n’y a que les députés qui sont véritablement citoyens …

     

    On est bien content d’avoir des députés, pourquoi pas des citoyens pour faire le boulot à la place ? Qu’est ce que ça change ?



  • vote
    maQiavel machiavel1983 25 août 2013 17:14

    Le magistrat reste dépendant des entités économiques privés, puiqu’ il en a besoin pour survivre, particulièrement s’il n’est magistrat qu’une année. Au moment ou le capital se concentre de plus en plus, il risque d’y avoir plusieurs magistrats issus d´une même entêtée économique. Comment garantir leurs indépendances vis à vis de ces entités ? Et quel impact peuvent-ils réellement avoir alors que le pouvoir social est ailleurs ?

     

    -Souvenez-vous du déterminisme social ; il convient de le minimiser, mais jamais nous ne parviendrons à le réduire à néant.

     

    R /Je suis d’ accord et pour le minimiser au maximum, le salaire universel me semble indispensable…

    Si les magistrats étaient élus à vie, ce serait un autre problème, la question de dépendance vis-à-vis des forces économiques se poserait tout de même, mais moins. En contrepartie de nouveaux problèmes apparaîtraient …

     

    En tous cas je ne vois pas comment minimiser au maximum ce déterminisme à partir du moment ou les gens ou besoin de vendre leur force de travail pour exister …



  • vote
    maQiavel machiavel1983 25 août 2013 16:40

    Moi je ne considère pas que le manque à gagner soit minime. Je pense que le système socio économique dans le mode de production capitaliste est particulièrement oppressif !

     

    La première chose à laquelle on pense, c’est subvenir aux moyens de subsistances de sa famille ! Beaucoup de gens ne prendront pas le risque de ne plus pouvoir le faire.

    De plus quelle sera la marge de manœuvre réelle de vos citoyens dans leur activité politique si les conditions matérielles de leur existence dépendent d´entités privées ?

     

    Si on vivait dans une cité antique, je serais favorable à ce que tous les citoyens soient propriétaires terriens, pour pouvoir subvenir eux-mêmes à leurs besoins fondamentaux et surtout pour ne pas dépendre des grands propriétaires terriens et que ces derniers ne puisent s’accaparer la chose publique et ça s est vu !

     

    De la même manière, dans nos sociétés modernes, il faudrait que chacun puisse subvenir à ses besoins fondamentaux pour être indépendant des pourvoyeurs d’emploi càd les détenteurs du capital. Que certains décident de travailler pour eux pour gagner plus, pourquoi pas, mais que l’on doive tous en passer par là pour survivre, il y’ a un gros problème politique, car ce sont bien eux qui détiennent le pouvoir social quoi qu’on en dise !

     

    Au final, vous aurez une grosse proportion de riches et de leur créature dans vos assemblées, car ils n’ont pas les mêmes contraintes …

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité