• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 20 août 2013 17:18

    @Chitine

    Depuis l’affaire du mariage pour tous, la ligne de front entre la gauche et la droite est apparue de façon visible (en tous cas pour moi, j’ai été assez étonné de voir pareille polarisation car je ne croyais même plus à la fracture gauche droite). Ce qui a été marquant dans cette polarisation est je crois la remonté de la cote de popularité de Hollande pendant cette affaire alors même que les plus grandes manifestations de l’histoire ont été organisées contre lui.

    Je pense que le prochain grand thème de polarisation sera l’immigration et l’islam.

    Quant aux espaces communs de chacun, ce sera le progressisme et le conservatisme, en tous cas c’est comme ça que je vois les choses ...



  • vote
    maQiavel machiavel1983 20 août 2013 17:09

    Je pense la même chose ...



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 20 août 2013 17:08

    Je suis d’ accord avec samagora , j’ ai vu sur internet les épisodes les plus récent et on est dans le politiquement correct. Est-ce lié au départ de Bruno Gaccio ?

    Pour répondre à edwing, je pense que la compréhension du fonctionnement du monde se fait par un travail qui n’a rien de facile.Ca va plus loin qu’aller sur des sites internet et gober tout ce que l’on dit, il faut exercer son esprit critique, beaucoup lire et se remettre constamment en question.

    Que les conspirationistes délirants et les antis
     conspirationiste soient divisé par ce genre de sketches est négligeable, de toute façon les uns comme les autres sont fait pour être des moutons, il ne faut pas attendre quoique ce soit d’eux …

    Nul déterminisme gravé dans la roche dans ce que je dis, chacun pourrait faire l’effort de ne plus être un mouton, mais il faut en avoir envie et comprendre qu’il est bien plus confortable et facile d’être un mouton que de ne pas en être un …



  • vote
    maQiavel machiavel1983 19 août 2013 18:30

     

    @caracole

    Salut.

    -Je ne sais pas exactement ce qui se passe en Egypte. Comme d’ habitude, je refuse de tomber dans la grille de lecture gentil contre méchant, je pense que comme c’est le cas en politique, il s’agit là de lutte de pouvoir entre des réseaux.

    -Je n’appartiens pas à E&R, ce n’est pas mon groupe, je les trouve intéressant sur certains points moins sur d’autres.

    -Je ne suis pas un antisioniste. Cette dichotomie sioniste/antisioniste ne m’intéresse pas, je ne suis pas opposé à un Etat juif, par contre je suis un anti colonialiste et donc contre l’occupation de la Palestine. Mais fidèle aux principes de souveraineté et de réalpolitique, je pense que la France est un Etat souverain qui devrait pouvoir s’allier avec Israël quand ses intérêts le commandent et s’allier avec les ennemis d’Israël quand ses intérêts le commandent, comme le font les Russes d’ ailleurs…

    P.S : je ne comprends pas pourquoi tu parles du sionisme …



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 19 août 2013 18:14

    @yoananda

    D’ accord, prenons ta définition des forces historiques :

    -Les ressources ? L’Etat profond détient le capital donc les ressources.

    -Les mentalités ? L’Etat profond contrôle les médias, et si il est lui-même déterminé par la société, il rétro agit sur elle avec des moyens très puissant.

    -Les mensonges et les mythes sociaux ? cfr les mentalités …

    Finalement tout se recoupe : le capital n’est pas seulement un pouvoir économique s’appuyant sur la possession des ressources mais surtout un pouvoir social qui construit les mentalités, les mensonges, les mythes sociaux. Ceux qui détiennent le capital (donc les individus qui composent l’Etat profond) ont donc le pouvoir sur tous ses aspects.

    Ecarter l’Etat profond comme tu le fais n’a donc aucun sens du point de vue matérialiste car de ce point de vue, ce sont les forces productives qui font l’histoire.

    Maintenant si on va plus loin, on peut dire que finalement le détenteur du capital n’a que peu de prise sur le capital lui-même, il n’est qu’une personnification de la logique capitaliste d’accumulation (cfr le fétichisme de la marchandise ), que ce n’est pas lui qui organise le capital mais que c’est le capital qui l’organise.

    Mais cela ne change pas le fait que même s’il est lui-même manipulé, le détenteur du capital a le pouvoir de participer à la manipulation pour se maintenir au sommet , il reste le principal vecteur du capital sur le monde réel

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité