• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 26 juillet 2013 12:22

    Par contre quiconque viendra me chercher des noises dans ma planque , qu’ il soit noir, blanc , métis , catholique , musulman , juif ,athée , faschiste , antifaschiste ,martien ... je lui explose la cervelle à l’ ancienne façon bouillie de tomate éclatée ... 



  • 7 votes
    maQiavel machiavel1983 26 juillet 2013 12:13

    Ah oui ,c ’ est certain xème compte que je me plaquerais , plutot deux fois qu’ une ,je regarderais les marionnettes s’entre tuer de loin tranquillement. Je ne participerai pas à une guerre dont je ne veux pas et que je n’ ai pas déclenché c’ est sur.


    Mais dis moi O grand guerrier tu vas te battre au moins ? Tu auras le courage de conduire ton fils sur le front ? Quand il se fera éclater la cervelle tu la ramassera et enverra ton second fils au feu ?Ou ta fille ? Parce que au cas ou t’ as pas compris , c’ est un peu ça la guerre ...

    Si c’ est oui alors très bien on va voir le moment venu ta grande vertu , sinon , ferme là à tout jamais !


  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 26 juillet 2013 11:59

    Je suis complètement d’ accord.

    Dans la vidéo Ozon explique que l’ islam n’ est pas le problème , ce avec quoi je suis d’ accord , les tensions sur l’ Islam sont une stratégie de diversion des classes dirigeantes selon moi.
    Mais il ne faut pas non plus nier que sur les problématique socio économiques se greffent aussi des problématiques ethniques. Les crises sont des "tout englobant" qui touchent tous les aspects des sociétés.

    On peut ne pas être d’ accord avec Ozon mais je vous conseille de l’ écouter , c’ est intéressant !


  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 26 juillet 2013 11:42

    @Famine 

    Si tu ne veux pas de guerre civile , je n’ ai aucun problème à ce que tu te planques, moi aussi je me planquerais. Par contre les grands guerriers du net et de la reconquista intergalactique , j’ attends d’ eux qu’ ils soient en première ligne , qu’ ils donnent des fusils à leurs fils et soient prêt à crever tous ensemble . Je ne sais pas pourquoi mais il me semble peu probable qu’ ils en aient la force , une impression comme ça ... smiley


  • 8 votes
    maQiavel machiavel1983 26 juillet 2013 11:36

    @Famine

    Avoue que tu pensais en publiant la vidéo que ce sont gauchistes qui t’ emmerderait !Et non ... comme tu vois la connerie dépasse les frontières idéologiques. smiley

    Et c’ est parce qu’ on est con , les uns comme les autres que tout finira mal ! Il faudrait qu’ on arrête d’ être con mais y’ a pas de remède !
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité