• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 23 juillet 2013 18:47

    Oui c’ est très clair ,pourquoi tu craignais d’ être censuré ? J’ ai des problèmes avec les mêmes personnes ( sauf les Français qui ont des allocations , je paie mes impôts et je trouve normal qu’ on vienne en aide aux plus démunis ) mais qu’ est ce que ce couple et la mère de la fille ont avoir avec ces gens là ?



  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 23 juillet 2013 18:42

    Moi aussi j’ ai une question , puisque la tendance est à la racialisation et l’ ethnisation des conflits , à qui appartiennent les voitures brûlées par les racailles ( 20 apparemment ) ? A des Fd souche bon catholique qui manifestaient contre le mariage pour tous ou aux habitants des cités eux mêmes ? Si la réponse est aux habitants des cités , vous pensez quoi des mecs dont les voiture ont cramés , ce sont aussi des racailles par procuration ou quoi ? Comment ça se passe pour eux ? 



  • vote
    maQiavel machiavel1983 23 juillet 2013 18:27

    @Iakin

    -En France même, le mot, vraisemblablement d’origine britannique (l’adjectif nationalist est mentionné dans la langue anglaise dès 1715), n’apparaît qu’à l’extrême fin du XVIIIe siècle, et pour désigner essentiellement les excès du patriotisme jacobin.

    R /Exactement ! Maintenant, tu ne vas pas m’expliquer que les jacobins avaient une représentation conceptuelle de la nation comme la  lignée, l’ethnie, la "race" s’appuyant sur le catholicisme et la réaction n’est ce pas ?

    Tu vois, si on veut redonner un sens aux mots, il faut remonter aux origines. Souvent l’utilisateur de la novlangue n’est pas celui que l’on croit !

    La question suivante est quelle était la conception de la nation pour les jacobins ?

    Et ensuite comment la réaction a récupéré le terme nationalisme ?

    Une fois que ce sera fait, tu auras une approche différente du terme « nationalisme » et peut etre souhaitera tu avec moi et d’autres lui redonner son sens originel …




  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 23 juillet 2013 18:11

    Mjollnir

    Qu’est ce que je dis pour gruger les gens. Tu me parle de gus obligé de se doucher en slip en taule smiley, qu’est ce que tu veux que ça me foute ? Oui, la prison c’est dur, pour ne pas y être il faut respecter la loi et après ?Ou tu veux en venir ?



  • 8 votes
    maQiavel machiavel1983 23 juillet 2013 17:27

    Sheeldon , tu devrais demander la publication de cette vidéo.

    « Ils ( Aube dorée ) ont des liens étroits avec l’ Etat profond , c’ est ce qui explique certain phénomène »

    La Grèce est un vrai laboratoire , c’ est ce qui nous attends. On dirait que notre Etat profond se prépare ...

    Sérieusement , je commence à flipper !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité