• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 17:16

    @l’ argentin

    -vous êtes trop défaitiste quand vous dites que la sortie de l’euro et de l’ Europe serait aussi une erreur.

     

    R / Pour être clair, mon propos est le suivant : rester dans l’UE et l’euro est une erreur, et en sortir également (si c’était possible, ce qui ’ est pas le cas à cause des rapports de force).La solution était de ne pas y entrer mais c’est trop tard …

    Quitte à choisir entre les deux, il vaut mieux en sortir, mais il faudrait dans ce cas que la France ait 100 millions de patriotes productif et bien éduqué pour résister ce qui n’est pas le cas.

    Voyez cette vidéo de 6 minutes de Michel Drac qui explique cela très bien.

     

    @ffi

    -Il n’y a pas de raison lutter contre les Anglo-Saxon, il suffit de se protéger d’eux (établir un protectionnisme)
    Le protectionnisme c’ est déjà exercer un rapport de force avec ceux qui n’ en ont pas intérêt.

    En vérité, l’ère du protectionnisme est passé au stade du capitalisme que nous avons atteint en occident, la dynamique du capital est d’aller vers une plus grande interpénétration encore, d’ où la préparation du traité trans -atlantique.

    « Il suffit de » … non, c’est un combat brutal qu’il faut mener et la France ne peut le gagner dans l’état actuel des choses.

     

    - Après, je ne sais pas ce qui se passera, mais la France reste encore une puissance militaire, donc avec des alliances bien senties (Venezuela, Argentine, Russie), il n’y a rien à craindre.

    R / Il faut savoir que la plupart des haut cadres militaires français sont dans des réseaux anglo-saxons, Pierre Hillard l’a révélé dans « la marche irrésistible du nouvel ordre mondial ».

    Il ne faut pas négliger l’influence et la soumission des élites françaises aux réseaux d’influences anglo- saxons.

    C’est possible de renverser tout cela mais il faudrait un peuple soudé unit, patriote et qui sait ce qu’il veut hors ce n’est pas le cas, le pouvoir divise grâce à un ingénierie sociale très performante et quand on voit l’ état du peuple , on y crois pas une seconde.

    Ce que je veux dire c’est que les choses ne sont pas aussi simple que vous le pensez, la solution est une révolution globale contre le capitalisme, mais est ce même envisageable ?



  • vote
    maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 16:35

    @perselb

     

    Je suis aussi d’ accord avec vous habituelement, mais puisque j’ai fait des reproches plus haut à Eric Gueguen, je dois vous en faire aussi.

     

    Vous avez une approche trop utilitariste de la collectivité : est ce que l’ individu devrait primer sur la collectivité qui ne serait alors qu’ une structure sociale utilitaire qui permet aux individualités d’ atteindre leurs objectifs et de vivre décemment matériellement ou alors la collectivité devrait primer sur les individus , et être donc une structure communautaire holistique organiciste dépassant le simple objectif de bien être des individus ?

    Dans le premier cas, l’égalité est une fin en soi, car les inégalités sont source d’oppression et de soumission. L’égalité de tous correspond donc à un moindre mal.

    Dans le seconds cas, l’égalité matérielle est le moyen pour chacun d’exprimer sa potentialité dans le domaine ou la nature (Dieu en ce qui me concerne) lui a donné du talent pour le bien de la communauté. La hiérarchie dans ce cas n’est plus oppressive, c’est même le contraire surtout si elle se fonde sur ces paroles du christ « que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert ».

    La hiérarchie n’est pas un mal en soi, tout dépend sur quoi elle se fonde et si elle se fonde sur le pouvoir et l’argent alors il n’y a rien de pire …

    Bref, il faut pouvoir permettre à chacun d’exprimer pleinement ses potentialités pour le bien commun, et les meilleurs devraient pouvoir occuper les meilleures places …

    Sur la gratuité, je suis d’ accord avec vous mais cela n’est possible que dans un contexte qui ressemble au premier cas que j’ai décris. Et elle ne doit pas être une fin en soi mais juste permettre aux plus talentueux de révéler leurs talents sans contrainte socio-économique.



  • vote
    maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 16:02

    Le qualificatif de "plouc" est affectueux dans ma bouche smiley , rien de péjoratif ne vous inquiétez pas , je suis d’ ailleurs moi même bien plus un plouc que Soral.



  • vote
    maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 15:57

    au moins je pense pas que vous pensez qu’en enfer ce sera la nouba et que c’est son territoire où il y règne en maître ???
    Non, je ne le pense pas.

    Mais... , cette expression "prince de ce monde" à des origines autres que biblique, non ???

    Je ne sais et je ne me pose pas la question. Je ne questionne pas la bible que je considère comme étant la parole de Dieu comme vous ne questionnez pas le Coran…

    Et ce trouve-t-elle dans les premiers manuscrit encore disponible ou juste dans les traductions ???

    Pour en savoir plus.



  • 12 votes
    maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 15:48

     

    Un échange intéressant malgré le fait que Mélenchon coupe Attali toute les 15 secondes.

    On en revient aux 4 éléments fondamentaux pour solder la dette  : la guerre, l’inflation, la croissance, l’austérité.

    1. La croissance : on sait que c’est finit. Tous ceux qui rêvent de dynamiser la croissance sont dans un beau rêve. Passons.

    2. La guerre : c’est ce qu’il y’ a de plus logique. Mais il faudrait une bonne grosse guerre avec de grosses destructions et ce genre de guerre n’est possible qu’avec de grandes puissances militaires. Le problème c’est l’arme nucléaire, une guerre de haute intensité signifiera la fin de l’humanité. Sauf développement de systèmes anti -missiles réellement performant, cette option parait délirante … quoi que sait on jamais ! Observons bien ce qui se passe en Syrie, en Iran, en Corée du nord et l’attitude des grandes puissances militaires ;

    3. L’inflation :Melenchon a un approche machiavélienne , la seule qui soit réellement effective en politique : celle des rapports de force. Sauf que je crois que le problème est mal posé, l’ennemi de l’inflation ce ne sont pas les retraités allemands mais les détenteurs du capital en général (donc le capital lui même). Ce sont eux qui gouvernent, le rapport de force est nettement en défaveur d’un petit parti politique comme le FdG. Il faut oublier. Même ceux qui pensent que sortir de l’ euro et de l’ UE serait la solution sont dans l’ erreur , car non seulement ça n’ arrivera pas ( rapport de force toujours en faveur du capital ), et même si c’ était le cas par miracle , la France ne pourrait pas faire face aux mastodontes  anglo-saxons d’ autant plus qu’ il y’ aura des ennemis intérieurs ( les détenteurs de capitaux français , les réseaux etc. ). Il y’ aura une stratégie du chaos, et le peuple sera tellement perturbé qu’il voudra vite revenir sous l’aile « protectrice »de l’Europe. C’ est le principe action-réaction- solution. C’est triste mais c’est comme ça !

    4. L’austérité : c’est le plus probable et elle sera brutale. Finit les services publics, les cotisations sociales etc. On va entrer dans une véritable crise économique qui va accentuer les inégalités sociales et qui va nécessiter un renforcement des structures supra étatique (les gouvernements centraux pour contenir les troubles sociaux assument des responsabilités supplémentaires et étendent leur pouvoir), donc on va vers des dictatures supra -étatique post modernes qui évidemment préserveront l’ illusion démocratique avec les questions sociétales ( après le mariage homo , les utérus artificiel on verra ) ;Je ne suis pas content de cela , mais c’ est la dynamique du système , je ne fais que constater …

    La vraie solution serait une révolution mondiale contre le capitalisme, ce qui revient à une révolution collective des consciences, mais c’est aussi un doux rêve (auquel j’ai la naïveté de croire)… on va l’avoir bien profond !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité