• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

MamieZinZin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    MamieZinZin 27 mars 2015 18:53

    J’avoue que la blague sur Juppé complètement gratuite m’a bien fait rire.

    Et ça.http://en.wikipedia.org/wiki/Aztec_Rex

    Steve de Beverly Hills en Hernan Cortès.

    Très bon concept sinon ces vidéos à la fois drôles et pédagogiques.

    Encore bravo à l’auteur.



  • 1 vote
    MamieZinZin 27 mars 2015 17:12

    La légende noire. Belle exemple de propagande historique qui s’est propagée au cours des siècles de Montaigne à Montesquieu à Rousseau. Même les Anglo Saxons puritains auront l’audace de faire la morale aux conquistadors.

    "Les Espagnols, désespérant de retenir les nations vaincues dans la fidélité, prirent le parti de les exterminer, et d’y envoyer d’Espagne des peuples fidèles. Jamais dessein horrible ne fut plus ponctuellement exécuté. On vit un peuple, aussi nombreux que tous ceux de l’Europe ensemble, disparaître de la terre à l’arrivée de ces barbares, qui semblèrent, en découvrant les Indes, n’avoir pensé qu’à découvrir aux hommes quel était le dernier stade de la cruauté."

    Montesquieu Lettres persanes.

    Pour compléter l’histoire de Cortès le personnage de la Malinche qui fut essentielle et emblématique.
    Merci pour le documentaire et pour la touche humoristique.


  • 2 votes
    MamieZinZin 27 mars 2015 11:27

    Au-delà de la très bonne synthèse sur les relations diplomatiques occidentales avec la Syrie , on réalise à quel point nos médias sont ridicules et notre diplomatie contradictoire avec les intérêts du pays.


    Merci pour l’interview.


  • vote
    MamieZinZin 26 mars 2015 18:15

    @maQiavel

    La montée en puissance de l’impérialisme Anglo/Américain semble s’accompagner de pratiques militaires de plus en plus barbares. 

    Mais vous avez raison, l’histoire se répète. Je lisais un bouquin sur l’essor de l’empire Assyrien. Les mêmes techniques sont à l’oeuvre depuis 1918.

    La domination assyrienne s’appuyait également sur des pratiques de terreur servant à démobiliser les adversaires potentiels, à les soumettre psychologiquement145. Après la victoire, les habitants des régions qui s’étaient opposées à l’autorité assyrienne pouvaient subir des supplices terribles 

    Les Assyriens pratiquaient également la déportation à la suite des opérations militaires. Là encore, les finalités sont politiques et économiques : il s’agit d’affaiblir des pays vaincus, de mater les velléités de révolte, mais aussi de réorganiser certaines régions manquant de population, notamment pour remettre en valeur leurs terres, ou encore de se procurer une main-d’œuvre qualifiée dans certaines spécialités artisanales. Mais le coût humain de ces pratiques pouvait être considérable, puisque beaucoup de gens ne survivaient pas au déplacement qui s’effectuait dans des conditions difficiles. WIKI

    Cdt ;



  • vote
    MamieZinZin 26 mars 2015 16:26

    @maQiavel

    Nous sommes comme même montés graduellement dans l’horreur depuis la révolution. Quand je regarde les guerres du 18 éme siècle (jusqu’à la 1ère guerre) entre nations occidentales l’échelle de violence sur les civils était bien moindre. 

    Je pense que la guerre des Boers a été un bon laboratoire pour le reste du siècle.

    Prends aussi le traitement des perdants. De Napoléon a Guillaume II on est passé à la chasse aux nazis/épuration.

     Maintenant on a Khadaffi Saddam exécutés en direct à la télévision.

    La 3ème manche va être sanglante.

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité