• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

monpetitavis

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 92 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 3 votes
    monpetitavis 7 janvier 2011 16:57

    Votre lecture de l’histoire complètement manichéenne ferait sourire plus d’un historien, dans tous les cas, elle a l’avantage de me faire sourire.
    Continuez à voir la religion comme d’affreux obscurantistes, peut-être que vos propos trouveront échos dans les innombrables hospices, écoles, foyers tenus par des catholiques soucieux du sort des plus pauvres.
    L’histoire n’est pas tout blanc ou tout noir, avec d’un coté les gentils athées et l’autre coté, les méchants croyants.

    Pour ce qui est de votre explication de la laïcité dans les autres religions, ne vous-est-il pas arrivé de penser que l’apparition de personnalités philosophique historiques ne sont que la cause d’une condition structurelle particulière ?
    Pour prendre un exemple loin de la religion, pensez-vous que Socrate, à son époque, aurait pu être d’une autre nationalité que grecque ?



  • 7 votes
    monpetitavis 7 janvier 2011 13:58

    Bender

    Votre jugement sans nuance de ce qu’a été l’Eglise pendant 20 siècles ne vous fait pas honneur et les guerres du XXe siècle qui n’ont rien de théologique aurait dû vous inciter à un peu plus de prudence dans votre jugement.
    Je ne vais pas vous rappeler le rôle de l’Eglise dans le façonnement de la culture occidentale, ce serait un débat trop long et surtout un dialogue de sourd.

    Je me permets juste de vous signifier que le titre de l’article apportait un nuance qui vous a échappé : ce n’es pas le christianisme qui a installé la laïcité, elle a été le terreau idéologique qui lui a permis d’éclore ce qui est très différent. En d’autres termes, elle a instauré les valeurs qui ont mené à sa propre chute pour reprendre ma citation de Marcel Gauchet.
    Si vous n’en êtes pas convaincu, posez-vous une seule question : Pourquoi les deux autres religions du livre (islam et judaisme) n’ont jamais connu de séparation avec le pouvoir politique ?



  • 7 votes
    monpetitavis 7 janvier 2011 01:15

    Loin de moi l’idée de vous critiquer (j’ai trop peur que vous me confondiez avec un islamiste), mais allez, s’il-vous-plait, avouez-moi au moins que vous faites exprès d’être de mauvaise foi smiley



  • 15 votes
    monpetitavis 7 janvier 2011 00:03

    L’existence de Jésus importe peu dans mon propos car mon propos est avant tout sociologique.
    Quand bien même la religion catholique se soit construite sur un mythe pour aller dans votre sens, il n’en demeure pas moins vrai que ce "mythe" a façonné notre culture et que les "constructeurs du mythe", appelons-les comme ça pour vous faire plaisir, ont sorti la phrase sur Dieu et l’Argent et qu’ils avaient bien raison.



  • 31 votes
    monpetitavis 6 janvier 2011 20:18

    Encore heureux qu’il ne faisait que le pointer du doigt. Une bonne paire de claques aurait été une juste punition pour avoir affiché un tel dédain du peuple français.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité