• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

jjwaDal

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 280 0
1 mois 0 3 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 8 votes
    jjwaDal 25 septembre 2022 07:37

    Philippe Séguin n’avait pourtant pas ménagé sa peine pour nous prévenir que nous allions devenir une Union des Eunuques, à savoir que nous allions avoir toutes les apparences de la souveraineté mais sans la souveraineté. Marie France Garaud plus tard ne dira pas autre chose en affirmant que la France ne bat plus monnaie, ne décide plus de son budget souverainement ni de ses lois (les GOPE à respecter) et par son affiliation à l’OTAN (bras militaire de l’UE) ne décide plus de la guerre et la paix.
    Entendre ce matin l’Italie menacée (après la Pologne et la Hongrie, après la Grèce ) par une bureaucrate non élue (Von der Machin) si elle vote mal ce dimanche est un douloureux rappel que nous ne sommes plus qu’une région d’un ensemble qui ressemble fort à un asile d’aliénés.



  • 4 votes
    jjwaDal 22 septembre 2022 21:02

    Participer à un jeu de cons avec la ferme intention d’en sortir vainqueur peut-il être considéré comme un signe de bonne santé mentale ?
    J’ai un doute.
    On avait donc un pays dont l’essentiel des habitants de cette petite planète ignorait où il se trouvait. Une mozaïque qui aurait pu connaître la destinée de l’URSS, de la Yougoslavie, de la Tchécoslovaquie, ou trouver un moyen de faire vivre ensemble l’est au tropisme russe marqué et l’ouest au tropisme européen manifeste. Soit les Ukrainiens se mettaient d’accord pour vivre ensemble malgré leurs différences ou ils divorçaient.
    Mais non, après 8 ans de surplace diplomatique autour d’accords (ceux de Minsk II disons) qui prévoyaient avec soutien de la Russie, une relative autonomie des deux régions dissidentes dans les frontières de l’Ukraine, on va à l’épreuve de force et donc à la guerre avec une nation ayant 5000 têtes nucléaires, quasiment la fleur au fusil.
    L’Europe a clairement choisie de flinguer son économie et sa prospérité future, tout en devenant belligérante dans un conflit avec la Russie, mais a de facto étendu un conflit local à la planète entière en désorganisant le marché de l’énergie, des engrais et des exportations de céréales (avec l’aide apppuyée de son mentor s’entend).
    Les deux régions dissidentes vont donc probablement obtenir leur autonomie (hors des frontières de l’Ukraine s’entend) et nous voilà donc armant et entrainant des forces qui vont attaquer directement le territoire Russe et bien sûr tout devrait bien se passer, on sait ce qu’on fait...
    Il faut juste se souvenir, car Von der Machin l’ignore manifestement, qu’un hiver nucléaire ne dure pas trois mois. Notre civilisation toute entière boit la tasse, car on se passe de récoltes mondiales pour plusieurs années, sans énergie ni électricité, ni eau potable, dans un environnement plus radioactif que les alentours de la centrale de Chernobyl quelques jours après son "excursion".
    N’importe qui doté d’un cerveau opérationnel et d’un instinct de survie, comprendrait qu’il faut réécouter ce que demandaient les russes (autonomie des régions Est et neutralité (hors OTAN) de l’Ukraine et voir si un cataclysme économique mondial voire une menace d’anéantissement de notre civilisation est un risque valant la peine d’être pris pour éviter la première option.
    Sauf qu’on a bien compris qu’avec la belle brochette de psychopathes aux commandes un peu partout, c’est vers l’option "barbecue pour tout le monde" vers lequel nous allons aller.
    On dirait que l’histoire ne nous apprend rien, décidément.



  • vote
    jjwaDal 10 septembre 2022 11:09

    Remplacer un exécutant par un autre (Marine ?) n’y changerait rien. On sait par l’observation et la logique que confier aux pulsions prédatrices du marché (ni libre ni non faussé) le soin de gérer nos besoins en énergie revient à nous mettre le couteau sous la gorge et à trinquer.
    Partout où on a "libéralisé" le marché de l’énergie, la santé, n’importe quel besoin vital, on a vu les prix exploser et le chantage permanent à la pénurie, au non accès pour les moins fortunés. "Enron" , remember ?...
    La seule façon, l’unique de dissimuler que la gestion monopolistique de la fourniture d’électricité par ex peut être plus efficace et moins chère que "laisser faire le marché" est de la faire disparaître partout.
    Qui peut simplement penser que la vente à prix coutant et les investissements mettant 50 ans à recouvrer la mise peuvent être laissées à des entrepreneurs privés ? On croit à la fée clochette et aux lutins ?...
    Pas un hasard si on a obligé EDF a bradé un quart de ses TWh nucléaires à des vampires privés qui se chargent ensuite de la revente à qui paie le plus cher, y compris s’il n’est pas dans l’hexagone.
    Le marché de l’énergie est devenu "take the money and run", et le dindon est le client final, point.



  • vote
    jjwaDal 1er septembre 2022 04:29

    Ce fantasme provient essentiellement de la myopie d’une pensée économique à la fois idéologique et très primitive, qui s’est forgée dans un monde où les ressources semblaient inépuisables à l’échelle des prélèvements, la foi dans le progrès résolvant tous les problèmes était très présente et les effets collatéraux de notre boulimie matérielle et énergétique n’avaient pas atteints le seuil de visibilité.
    La question ne se posera pas forcément vu que le paramètre population humaine n’est pas destiné à croire indéfiniment, la croissance des besoins per capita n’est nullement linéaire, les ressources utilisées évoluent, la Terre n’est plus pour longtemps encore un monde fini, etc...
    Mais les problèmes posés par ces vidéos sont cependant réels et imposent une réflexion à la fois globale et individuelle.



  • vote
    jjwaDal 26 août 2022 13:48

    @juanyves
    Ce qu’il faudra rappeler jusqu’à ce que ça s’entende est que le Donbass demandait une autonomie au sein des frontières de l’Ukraine et les accords de Minsk II ne parle pas d’indépendance de ces régions. Personne n’y parle d’un divorce comme entre la Tchéquie et la Slovakie ou le Kosovo et la Serbie. Le passé hurlant plus fort que la propagande nous dit que les russes ont attendu pendant 7 ans que ces accords soient acceptés et concrétisés.
    Si la Russie ne voulait pas de ces accords il faudra expliquer pourquoi ils ne sont pas intervenus plus tôt et n’ont pas reconnu avant mi février 2022, les deux républiques autoproclamées.
    Les Ukrainiens ont été massivement formés par l’OTAN et ont bâtis une ligne de défense particulièrement robuste face au Donbass sur la période et n’avait aucunement l’intention de respecter les accords, de leur propre aveu.
    Donc, soit l’Ukraine trouvait une voie pacifique de cohabitation avec la zone "russophile", soit elle se scindait en deux parties, la nouvelle Ukraine à l’ouest et la nouvelle russie à l’est. La partition de la Tchécoslovaquie a tué moins de monde, me semble-t’il et offrait un modèle.
    Ils ont clairement choisis la voie des armes puis la guerre. La défaillance abyssale de la diplomatie européenne et le jeu malsain des USA aura suffit à faire d’une dissidence interne un conflit majeur qui va changer la course du monde.
    On avait tous les moyens de pression sur l’Ukraine pour les contraindre à éviter un conflit armé avec leur voisin.
    Pour ça qu’il faut se dire qu’ils (Ukrainiens et Européens) ont couru après la guerre sans même sans apercevoir (où en le souhaitant, qui serait pire bien sûr). Aucune ambigüité sur ce que voulait les USA, cela ne fait pas débat nulle part.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité