• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

njama

njama

En avatar c'est bien moi, un portrait fait à l'été 2015 d'après selfie qu'une amie égyptienne m'a offert, j'en fus le premier surpris de l'avoir inspirée d'aussi loin, je ne m'y attendais pas ! Je l'avais mis dans mon profil ici sur ce site un certain temps sans explication. Il est très ressemblant, ajoutez quelques petites rides, trois cheveux en moins, ceux restants un poil éclaircis, une paire de lunettes en plus et il serait assez bien actualisé. L'âge nous métamorphose en douceur, c'est juste la vie, j'ai eu 65 ans récemment, c'est très loin d'être un drame.
Bien qu'étant par nature très discret sur ma vie privée, je m'aperçois avec le temps que le pseudonymat a ses limites, frustre des interlocuteurs, ou les égare, mon pseudo "njama" aidant à la confusion. Je n'en changerai pas, il me suit partout sur le web depuis une bonne douzaine d'années, je ne suis pas un troll. Derrière certains de mes commentaires, pseudo aidant, on m'a pris parfois pour un(e) africain(e), un(e) arabe, croyez bien que cela m'amusait et en fut fort flatté d'avoir pu paraître aussi humain(e) et cosmopolite du seul fait de l'expression de quelques-unes de mes diverses affinités intellectuelles, spirituelles, politiques, culturelles quoi !
Que dire de moi, une vie assez ordinaire enfin presque, je suis un peu monsieur toulemonde , je promène mon histoire singulière comme lui promène la sienne, et vous la vôtre.
Je suis né et j'habite dans le "Graaand Nooord" comme disait Galabru chez Les Ch'ti, très exactement sur la frontière à côté de nos amis belges. Je me sens d'ailleurs franco-belge. Il y a quelque chose d'exaltant à franchir une frontière, à l'enjamber, à la transgresser parfois, je le sais depuis la petite enfance, du temps pas si lointain où il y avait encore des douaniers en brigades volantes et des sentiers de contrebande dans la campagne pour du tabac. L'âge adulte et mes voyages me l'ont confirmé, les frontières c'est politique et c'est dans la tête, on peut se faire des amis partout, dans chaque pays on y trouve surtout des gens sympa, et on finit par se sentir étranger nulle part, et comme Diogène de Sinope habiter tous les pays de la terre, au moins en esprit.
Pour l'éducation, comme tous les enfants elle s'est faite dans les écoles où m'avaient envoyé mes parents. J'ai eu quelques excellents professeurs "qui m'ont appris à apprendre", je les en remercie, et d'autres moins charismatiques, que je remercie également pour le contraste qu'ils m'en ont donné sans s'en apercevoir, pour avoir préféré regarder par la fenêtre, et pour leurs enseignements.
Bac scientifique Mention Bien en poche, c'est ce qui nous "anime" qui m'intriguait, me magnétisait, tous ces ressorts de l'activité sociale, et individuelle, ce mouvement brownien que je voulais comprendre, décrypter, ce qui m'animait, et je comptais bien m'orienter vers une fac de philosophie ou de psychologie, ou d'histoire peut-être... une orientation vers des connaissances anthropologiques en somme me semblait au flair une bonne piste à suivre
Mon souhait fut illico très très mal reçu et retoqué par mon patriarche de père, par un "si c'est ça tu prends la porte !" joignant avec son bras et son index, le geste à la parole !
Médecin, généraliste puis radiologue, formaté par son époque d'avant guerre et la fac de médecine, positiviste assumé, (pour se rassurer ?), tout ce qui était "psy" ou apparenté n'était pour lui que charlatanisme, sujet à intrusions, à percer l'âme et embrouilles... familiales sûrement, du moins sociales. C'était sans appel ! Peut-être craignait-il trop d'éloignement intellectuel entre nous si je m'aventurais dans un domaine qui l'horripilait vraiment  ? ou quelques destins périlleux dans cette direction pour sa progéniture ? ou les deux ? vrai que ses études de médecine avaient été un ascenseur social dans son destin et l'avaient rendu petit hobereau de province.
Mais voilà, la médecine ou être notaire ne m'intéressait pas, en rien, il me fallait choisir, action = réaction, j'ai pris la porte, je n'en ferais qu'à ma tête ! Un virage dans ma vie, à tourner les talons.
Les années passant, je me suis dis que sa réaction avait peut-être été au final une chance pour moi, qui sait si après une fac de philo je ne serais pas devenu un vilain petit sophiste... le salut est parfois dans l'adversité.
J'irai quand même m'inscrire en terrain neutre en sciences éco par curiosité pour voir à quoi ressemble une fac, elle m'aura appris quelques bases des grandes théories économiques, celle marxiste particulièrement qui s'enseignait encore à l'époque. Une inopinée grande et longue grève m'en libéra au printemps après quelques mois, il me fallait rebrousser chemin. Je quittais le nord pour le sud à y faire quelques boulots saisonniers, et trois sous en poche je me mis à voyager.
Après les (frustrantes) obligations militaires où l'on se sent juste 'un corps" pris en otage je refis une tentative en fac de droit, pas plus motivante, même si quelques matières étaient assez passionnantes, histoire et philosophie du droit, droit constitutionnel pour comprendre comment cet édifice alambiqué s'est construit comme en géologie par strates successives et a muté au fil des siècles pour nous donner ces montagnes de lois aujourd'hui, qui nous asphyxient parfois. Non ce n'était pas ma route, il me fallait en changer.
Aprés reflexion, j'abandonnais donc l'université pour celle de la rue, de la vie, après tout j'avais appris à apprendre, je n'avais pas besoin d'être chaperonné par un maître, j'avais les clés pour étudier, pour comprendre. Il me fallait aller de l'avant, à l'aventure et construire mon encyclopédie.
Des petits boulots encore, des trois sous encore et des voyages encore. En 82 je me mariais, puis une vie professionnelle un peu assagie, un vrai patchwork qui m'aura fait pénétrer différents univers, qui ne méritent pas d'en faire l'inventaire, c'était la page d'avant, j'ai fait valoir mes droits à la retraite. Trois enfants, cinq petits enfants, six bientôt... dont deux franco-mexicains, un pont vers un autre continent que la Vie m'a offert. Me voilà, franco-belge-mexicain.
Intello, un peu quand c'est nécessaire, il faut, savoir se défendre parfois, mais suis autodictate d'une manière générale, et manuel aussi, très bon bricoleur, gamin j'adorais observer les ouvriers..., je sais rénover une maison de A à Z, j'évite le gros oeuvre... trop fatiguant.
Orientation politique internationaliste... et en dirais plus peut-être un jour.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2016
  • Modérateur depuis le 11/06/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 1116 78
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires




  • 5 votes
    njama njama 12 janvier 2015 17:28

    ffi, je n’exclue nullement des erreurs de retranscription dans le Coran qui n’a été compilé qu’après la mort de Mahomet, tous comme les Evangiles ont été compilés à partir du II° siècle.
    Vous trouverez également des chrétiens qui jurent que pas un iota n’a été changé dans la Bible depuis l’origine ...
    A ce niveau, Bible et Coran c’est du pareil au même, Bible pire sûrement.Ce qui devrait nous inviter à un peu de modestie dans nos interprétations.



  • 3 votes
    njama njama 12 janvier 2015 17:22

    Le prosélytisme est inutile, et même toxique puisque c’est ce que l’on reproche aux sectes . Croyez-vous que les contingents d’évangélistes qui débardent en Afghanistan, en Asie, en Amérique du Sud avec leurs bibles soient une bonne chose ? l’exemple suffit, et si vous êtes exemplaire(s) les gens vous écoutent dans un premier temps ... et vous suivront si le chemin que vous indiquez leur convient. Le prosélytisme est totalitaire, il ne laisse pas le choix. Quelle que soit la religion il est toxique, la transmission devrait se faire le plus naturellement du monde, pas besoin de légionnaires du Christ, ces soldats dont Dieu n’a pas besoin
    Jérémie 31/33-35

    Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

    Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

    Ainsi parle l’Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Éternel des armées...

    d’ailleurs, le clergé est en cours de licenciement pour cause de restructuration, faut être aveugle pour ne pas le voir. Un Décret divin est passé ...

    Quand on est catholique et sur de soi on ne perd pas son temps en essayer de dire aux musulmans "votre religion est un mensonge".

    Là carrément d’accord, je ++++++++++



  • 4 votes
    njama njama 12 janvier 2015 17:01

    aucun catholique ne reconnait Mahomet comme un prophète.
    C’est bien ce que je disais Latigeur
    je suis très au courant de toutes ces choses, la déclaration NOSTRA AETATE DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L’ÉGLISE AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES, qui regarde avec "estime" pour ne pas dire avec condescendance les musulmans

    http://www.saaid.net/daeyat/zainab/04.htm

    mais je vois que vous n’avez pas beaucoup réfléchi à ma démonstration ...
    en suivant votre raisonnement surtout ne vous aventurez pas dans le judéo-christianisme, cette si vilaine hérésie .... beurk, beurk qui ne reconnaît as le "Christ"... restez isolés dans votre petit pré carré
    Les catholiques détiennent la "VÉRITÉ" , eux seuls !
    ite missa est

    Quand aux chrétiens d’Orient, ils sont en voie de disparition ...

    avant 2003, 1 million de chrétiens, en Irak. Aujourd’hui, 400 000 dit-on ? qui les a chassés si ce n’est que le chaos mis par les américains depuis cette année-là !!! Au Liban et en Palestine aussi leur nombre a fondu comme neige au soleil. La faute à qui ? si ce n’est que les multiples agressions israéliennes depuis 1948

    Je vois que vous avez été gravement contaminé par Bat Ye’or, cet agent du mossad, disciple du trsitement célèbre islamophobe Jacques Ellul (+ 1994) - paix à son âme - soignez-vous

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bat_Ye%27or



  • 6 votes
    njama njama 12 janvier 2015 14:52

    Il fait partie de ces cathos qui n’admettent tout simplement pas que Mahomet fut un prophète, c’est vraiment con, du coup ça le bloque, il se raidit. Il est resté scotché à l’interprétation théologique du moyen-âge toujours en vigueur que c’était un hérétique, il a été formaté par le Vatican dans un séminaire

    dommage, il perd son temps et gaspille son énergie en un combat moyenâgeux dépassé, inutile et non-fraternel 
    Cette question ne pose pourtant pas de problème aux chrétiens d’Orient ... qui savent coexister depuis des siècles avec leurs frères juifs et musulmans.

    Il est pourtant très facile de faire cette démonstration à partir des Évangiles. démonstration tout aussi valable pour les Juifs qui ne reconnaissent pas Jésus, fut-ce même, sans parler de Messie (Christ_Dieu), mais au moins comme prophète juif

    Parole d’Évangile / parole de Juif :

    Actes 5/33 à 40
     Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.

    Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.

    Puis il leur dit : Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens.

    Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien.

    Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti : il périt aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi furent dispersés.

    Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.
    Ils se rangèrent à son avis

    Dans la logique de ces paroles, des Actes des Apôtres censés être références et prescriptions, de la sagesse de Gamaliel, cela vous paraît suffisant ?

    donc, combien de musulmans faudrait-il de plus devant les yeux des chrétiens ... pour admettre que Mahomet fût un prophète (donc porteur du Verbe Parole de Dieu), et combien de chrétiens et de musulmans faudrait-il de plus devant les yeux des Juifs pour admettre que Jésus et Mahomet furent des prophètes ? et par la suite, d’en tirer les conséquences spirituelles appropriées ...

    Cette démonstration fait naturellement abstraction de ce qu’est devenu l’islam depuis ses origines, comme de ce qu’est devenu le christianisme depuis ses origines, et ce qu’est devenu le judaïsme depuis Jésus. Qui sait si l’un et l’autre ne se serait pas équilibré ensemble dans l’intelligence spirituelle et l’échange fraternel (?), quant à savoir laquelle de la religion juive, chrétienne, musulmane est la plus dévoyée ??? il n’y a aucun procès à faire, de quiconque, ni du passé, retenons qu’il ne faut pas jeter la pierre et balayer devant sa porte avant de critiquer celui d’en face ...




  • 1 vote
    njama njama 12 janvier 2015 12:19

    @ cathy30

    njama

    toujours aussi virulent.

    vous trouvez ? ici pourtant je n’ai fait qu’exposer les prochaines manifestations prévues à Paris, Montpellier, Marseille et appels à contre-manifester d’autres organisations

    le calendrier est important à suivre car cela sera un véritable test grandeur nature après toutes les bonnes résolutions clamées hier dans les rues de France

    Ne serait-ce pas ceux qui par exemple exigent des expulsions comme les mises au ban des temps antiques, comme des excommunications de la communauté nationale sans autre forme de procès, ou des extrémistes identitaires xénophobes qui seraient virulents ?

    exemple :

    un tweet de Inglorious Basterds
    https://twitter.com/LesBasterds

     Inglourious Basterds
    @LesBasterds

    Nous, on fait dans la liquidation de Nazis et l’activité est en plein boom (Aldo l’Apache - I.B.) . Notre page Facebook
    https://www.facebook.com/pages/The-...

    http://theinglouriousbasterds.com/

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité