• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Qiroreur

Qiroreur

Images et mots.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/06/2016
  • Modérateur depuis le 30/06/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 60 2616 2554
1 mois 8 284 678
5 jours 2 81 28
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 867 684 183
1 mois 77 74 3
5 jours 18 17 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • 1 vote
    Qiroreur Qiroreur 25 juin 00:30

    @maQiavel

    Il y a une partie de la France qui ne perçoit pas certaines populations comme étant françaises parce que l’expression de leur culture est trop visible, trop différente et pas compatible selon eux. Ce n’est pas une question de couleur de peau (ça peut l’être aussi), c’est surtout une question de ce que l’on voit : le voile islamique omniprésents dans certains lieux ne fait pas partie de l’histoire de notre pays, les devantures des commerces écrites en arabe non plus, la prière du vendredi et ces hommes en kamis non plus, les mosquées par milliers non plus, etc. Là ce n’est pas une histoire de représentation mais bien de ce que l’on perçoit comme étant de notre culture ou pas. Je vois bcp de chinois reprendre des bars, mais bcp ne changent rien, ils mettent parfois une divinité derrière leur comptoir, quelques rappels de leur culture éventuellement, mais leurs femmes ne sont pas habillées en costume traditionnel ou ce genre de choses.

    Quant aux quartiers, désolé, mais si, bcp de personnes les perçoivent comme des espaces qui ne sont plus français (le phénomène de départ des populations d’origine européenne est une réalité). Navré de te choquer mais c’est la réalité. Et pour bcp de français aller dans une cité, passer devant un groupe de jeunes, même s’ils ne font rien de spécial, même en sachant qu’évidemment tout jeune de ces quartiers ne sont pas des délinquants... suscite un malaise pour eux. Et cela ne vient pas d’un racisme qu’ils auraient en eux mais bien souvent d’un ensemble d’expériences négatives. 

    Perso j’ai les deux regards, celui d’avoir travaillé en cité et donc de savoir que la caricature qui en est faite ne correspond pas exactement à la réalité (même s’il y a des choses qui se passent et qui n’existent pas ailleurs... soyons lucides) mais également des expériences très souvent négatives avec des racailles, comme 95% de mon entourage. Inversement j’ai plutôt de la sympathie pour les personnes d’origine asiatiques, non par une sorte de sinophilie issue de mon éducation mais juste par expérience personnelle. 

    Je pense que tu comprends ça. Et quand tu me dis "C’est complètement faux de dire que toute la société civile a la même perception de ces « réalités criantes » comme tu dis", je ne dis pas exactement "toute la société", mais bcp, une majorité de desouche ça c’est certain (pourquoi la pop française dans son ensemble, 70% environ, voudrait alors moins d’étrangers ? Parce qu’elle serait raciste ?). 

    Il est criant que les collèges auxquels est mis le feu sont dans certains quartiers et pas d’autres, criant le tx de délinquance/criminalité de certaines pop (mais ça tu va encore me dire que c’est les droitards... franchement là on ne peut pas discuter si tu nies la réalité), criant le fait que personne en France ne s’amuse à caillasser des pompiers à part dans certains endroits, ou défoncer un médecin de nuit. Là où j’habitais avant le dernier médecin de nuit s’est fait violenter 4 fois en 2 ans (matériel volé, agressions violentes gratuites...) et devine où ? dans les cités. A tel point qu’il a décidé de ne plus y aller et qu’à ce jour il n’y en a plus un seul sur tout le département pour intervenir de nuit dans ces quartiers. Tu crois vraiment que TOUS les médecins sont d’horribles racistes pour décider de se TOUS se barrer de ces quartiers ?

    "Ca m’étonne que tu ne vois pas qu’il existe une fracture des représentations alors que cette discussion en est la parfaite illustration"

    Détrompes-toi je vois parfaitement la fracture. Et le seul moyen de la résorber et de trouver des solutions est de mesurer la réalité et, justement, d’arrêter d’être dans les représentations. A l’issue de quoi, peut-être que parmi les personnes qui commettent le plus d’agressions physiques on va retrouver une majorité de femmes de plus de 50 ans travaillant dans la grande distribution, qui sait ?


  • vote
    Qiroreur Qiroreur 24 juin 22:20

    @Heimskringla
     smiley C’est tout à fait ça...


  • vote
    Qiroreur Qiroreur 24 juin 17:57

    @yoananda
    "Mais la gauche Sivens, NddL et autre crasseux, de ce que j’en sais, eux, ils luttent vraiment. Ceux la, je respecte."

    Les crasseux apprécieront smiley

Tous les commentaires de cet auteur

Ses favoris