• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

remy40

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    remy40 17 décembre 2012 23:13

    On peut aussi écouter Claude Bourguignon sur l’effet de l’agriculture conventionnelle sur les sols. C’est une abération totale !



  • 2 votes
    remy40 17 décembre 2012 23:10

    Déjà, si les agences pour la sécurité alimentaire étaient parfaitement transparentes, le débat aurait une autre teneur.


    Comment faire confiance à l’agriculture conventionnelle quand on voit l’ensemble des conflits d’intérêts entre agences pour la sécurité alimentaire et fabricant de produits chimiques ? Combien de produits autorisés sur le marché dont on connait les effets très néfastes (perturbateur endocriniens, etc ...) et validés par ces agences ? Quand on voit les champs américains bombardés de round-up par avion, on peut quand même s’interroger non ? 

    Comme beaucoup de gens favorables à l’agriculture biologique, je suis favorable à une agriculture locale, utilisant éventuellement des produits chimiques mais dont on est sûr et certains qu’ils n’ont aucun incident sur la santé humaine et sur l’environnement. Aujourd’hui ce n’est pas possible car nous n’avons aucune agence fiable. Et bien entendu, la vraie philosophie du bio est bien plus vaste que la simple utilisation de produits chimiques. Il faut repenser les circuits de consommations (circuits courts), etc ...


  • 1 vote
    remy40 12 avril 2012 22:22

    Je suis aussi un peu sceptique sur un effondrement civilisationnel de cette ampleur mais vos arguments m’interpelle un peu :


    - la France n’est plus capable de produire autant qu’autrefois, beaucoup a été délocalisé dans d’autres pays. Il faudrait du temps pour remettre en place cette infrastructure de production qui a existé jadis. Suffit de prendre l’exemple des vêtements, les dessins de vêtements fait par les designers français ça n’a jamais tenu chaud l’hiver smiley Et donc une crise telle qu’a connu l’Argentine serait plus dure à encaisser en France.

    - l’Argentine n’a pas du tout la même répartition démographique que la France. Si on enlève Buenos Aires et ses environs (plus quelques villes), c’est la campagne ou les gens sont déjà habitués à vivre de productions locales. Ils ne vivent pas que de ça, mais ils savent se démerder en cas de coup dur. D’ailleurs, en 2001, ça a surtout chauffé à Buenos Aires, et assez méchamment quand même. Ils ne faisaient pas bon vivre là bas ... 

    Alors oui, effondrement financier ne signifie pas chaos total ou tout le monde tire de sa fenêtre avec le fusil de chasse sur le premier qui approche, mais dans les grandes villes françaises ça risque d’être vraiment difficile, alors que pendant ce temps là, dans les Cévennes par exemple, se sera beaucoup plus tranquille.


  • vote
    remy40 12 avril 2012 22:03
    @belol

    Je pense qu’au début de la vidéo, Soral explique plus ou moins clairement pourquoi tout le monde ne s’en sortira pas, dans leur hypothèse de chaos total. C’est qu’actuellement, on vit au dessus de nos moyens (en terme de ressources naturelles). Si tout le monde vit comme nous, il faut plusieurs planètes. Et donc, en cas de chaos, on n’aurait plus les mêmes moyens de production qu’actuellement et donc forcément, certains manqueraient de choses vitales. En tout cas, dans leur hypothèse de chaos, les premiers touchés seront les citadins, riches ou pauvres, vu qu’ils sont complètement dépendant de tout (eau potable, nourriture, énergie, ....). Que vont faire tous ces parisiens, ces lyonnais, ces marseillais, etc ... si un jour leurs magasins de proximité ne sont plus approvisionné en nourriture, s’il n’y a plus d’eau potable qui coule de leur robinet ? Ca va être une sacrée pagaille non ? Normal, ils dépendent de tout et ne produisent rien. Le secteur tertiaire c’est bien maintenant, mais en cas de grosse crise économique, ce sera le premier secteur touché vu que tous ces gens n’auront plus de travail et ne sauront rien produire de leurs mains pour subvenir à leur besoin. C’est quand même une grosse partie de la population française, et c’est un peu inquiétant pour eux. 

    Soral dit aussi qu’il ne croit plus dans une solution politique au niveau de la France, et que donc, tout le monde ne s’en sortira pas. Effectivement, on pourrait envisager des solutions ou tout évoluerait en douceur et tout se passerait bien pour tout le monde, mais pour ça, il faudrait que tous les français soient conscients des problèmes et qu’ils acceptent les solutions. Et ça, c’est quand même très difficile ... Bien sûr, une prise de pouvoir par la force d’un "vertueux" peut être envisagé, mais est-ce probable ? 

    Comme j’ai pu le constater très souvent à différentes échelles, l’être humain ne prend conscience des problèmes qu’après avoir pris une bonne claque dans la figure. Bien sûr, tout comme vous, et sans doute tout comme les 2 orateurs de la vidéo, j’aimerai que tout le monde vive bien dans un monde meilleur, mais ça ne semble pas possible.

    La meilleure chose qui reste à faire c’est appliquer à soi-même ce qui nous semble être la meilleure voie vers un monde meilleur (retour à la nature, sobriété, réseau humain d’échange et de solidarité, etc ...), d’en parler autour de soi, et d’aider d’autres à aller dans ce sens. Ca ne suffira pas car il faut aussi un gros changement au niveau national, mais c’est ce qui me semble le plus efficace pour un individu.

    Enfin, tout ça est un vaste débat, nous verrons bien comment la situation va évoluer ...


  • 4 votes
    remy40 12 avril 2012 05:30

    Après plusieurs mois à lire différents articles et à regarder différentes vidéos sur agoravox, je me décide enfin à m’inscrire pour pouvoir poster des commentaires, principalement pour "féliciter" machiavel et bebol pour leurs échanges courtois.


    En effet, depuis que je suis arrivé sur ce site, je suis assez choqué de voir le degré d’agressivité des commentaires. Au lieu d’y trouver un espace de discussion et de débat qui compléterait à merveille pas mal d’articles, je ne vois que agressivité, insultes, méchanceté gratuite, du niveau de yahoo ... Ca donne vraiment pas envie de s’exprimer ...

    Voilà, encore merci à machiavel et bebol, j’ai pris plaisir à lire votre échange smiley

    Pour ce qui est des 3 vidéos, pas mal de choses me semble être la base d’une société durable, saine et humaine, effondrement économique ou pas. A un moment donné, il va falloir retrouver tout ce savoir faire manuel perdu, cette connaissance de la nature perdue, cette notion de réseau humain que l’on a perdu aussi (assez justement expliqué par Soral je trouve). Bien sûr, en cas de chaos total c’est encore plus vital, mais même sans chaos c’est important ! 

    Il y a déjà une certaine mouvance dans ce sens. Pas mal de jeune retourne à la terre, recherche des espaces de vie plus calme, plus sain. Après, comme dit dans la vidéo et dans certains commentaires, ceux qui s’entêtent dans leur mode de vie citadin, à consommer à outrance en achetant les derniers gadgets à la mode, on ne peut pas grand chose pour eux. Ce seront les premiers touchés en cas de problème, et même pas forcément seulement en cas d’un effondrement économique très important. Il suffit de voir ou se situe les problèmes dès que les routiers bloquent les routes et que les magasins sont moins approvisionnés. En quelques semaines, ça peut être une belle galère en ville (vécu récemment au Chili ou je me trouve). Alors qu’à la campagne, le gars qui a son potager, ses poules, etc ... il s’en fout royalement.

    Pour le micropur, ce n’est pas une solution à long terme pour retraiter de l’eau, c’est un produit chimique pas très bon pour la santé en consommation régulière et sur le long terme. Et puis il faut le fabriquer smiley Et en cas de chaos total, t’en trouvera nulle part ... Ca s’utilise surtout en randonnée ou en voyage, pour purifier de l’eau occasionnellement. Il existe des techniques beaucoup plus naturelles et en plus, beaucoup plus efficaces que les techniques actuelles (station d’épuration et autres). Si ça vous intéresse : eautarcie.org

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité