• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Ricochet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Ricochet 23 octobre 2014 23:21

    J’ai lu une explication de Francis Cousin quant à son langage "debordien" (je ne sais plus où sur le web). Il disait (en gros) que c’est volontaire, afin de ne pas être comme les penseurs universitaires qui se prennent au sérieux. Il veut détourner, tourner en dérision le langage de l’intellectuel qui pratique "l’onanisme textuel", pour ne pas être le nième d’entre-eux (si j’ai bien compris).

    Aussi, Francis Cousin ne dit pas que l’on va scier les barreaux de notre prison mentale et renverser le capitalisme. Le capitalisme va mourir alors que nous serons en train de tout faire pour le sauver. Notre échec étant obligatoire, nous serons "délivrés" du capitalisme. Il n’y aura plus de barreaux, même si ce sera sans doute le chaos pendant quelques temps. La question "est-ce possible ou non ?" ne se pose pas. C’est obligatoire.



  • vote
    Ricochet 23 octobre 2014 22:57

    Francis Cousin est un anti-réactionnaire intégral. Le réactionnaire est celui qui oppose une réaction à la société qui l’entoure. Par exemple, une personne qui se positionne contre la théorie du genre et qui va participer à une manifestation contre la théorie du genre. Ce faisant, cette personne reste dans l’opposition aliénatoire pour/contre la théorie du genre. Elle fait toujours partie de l’en-dedans de la marchandise. Dans l’en-dehors de la marchandise, cette opposition est fausse. Personne n’est réellement pour ou contre la théorie du genre, et cette théorie n’existe pas en tant que théorie ou en tant que message. Elle n’est que la résultante de la dynamique de la marchandise, et plus précisément la résultante de la forme de pensée issue de la réification des rapports sociaux et de ses conséquences. Etre pour ou contre une résultante est un non-sens logique.

    De même, il n’y a pas d’obsolescence de la dichotomie gauche/droite, ce qui supposerait que cette dichotomie était autrefois valable. Cette dichotomie est une résultante qui a toujours été une opposition aliénatoire, dès le premier jour de son existence.

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité