• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Rounga

Rounga

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2014
  • Modérateur depuis le 12/02/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 575 729
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 30 29 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    Rounga Rounga 21 avril 2015 16:13

    @DJL 93VIDEO
    Attention, Schopenhauer n’est pas, contrairement à bien des philosophes de son époque, hostile à la religion. Pour lui, la religion contient des enseignements sous forme allégorique que seuls les philosophes peuvent comprendre au sens propre, et par conséquent ces derniers peuvent s’en passer. Cependant, le commun des mortels, incapable de s’élever au niveau philosophique requis pour comprendre ce qu’il y a derrière le message des religions, doit s’en tenir à ce sens allégorique, et le prendre comme agent comptant. La religion est pour Schopenhauer bonne du point de vue social dans la mesure où elle règle les comportements dans le bon sens. Mais ce que Schopenhauer réfute, c’est le théisme, c’est-à-dire l’idée qu’il existe un Dieu, qu’il soit personnel, comme dans le monothéisme, ou substantiel, comme dans le panthéisme. Schopenhauer reproche au judaïsme l’invention de ce Dieu, et pense que le christianisme est venu pour subvertir cette religion et la remettre à l’endroit. Il était en effet persuadé que le christianisme avait des origines hindoues, et déplorait le bricolage que l’Eglise avait fait pour faire tenir ensemble l’Ancien et le Nouveau Testaments, qui sont selon lui inconciliables. Il était donc davantage du côté des chrétiens gnostiques primitifs, du style marcioniste.



  • 1 vote
    Rounga Rounga 21 avril 2015 16:00

    @Gollum
    Tout à fait d’accord. Il est bien meilleur à l’écrit qu’à l’oral.



  • vote
    Rounga Rounga 16 janvier 2015 13:19

    Imaginez que MaQiavel vous traite de chenapan. Pour en informer tout le monde, je vais relater le fait dans un article et je vais sans doute écrire "MaQiavel a dit : "erQar est un chenapan"". Le fait que j’écrive "chenapan" dans mon texte, qui plus est entre guillemets, ne signifie pas que je vous traite de chenapan. 

    Je considère que le même raisonnement s’applique aux caricatures de Mohamed : ceux qui insultent le prophète sont ceux qui ont dessiné ces caricatures, pas ceux qui, pour informer le public au sujet d’une affaire importante, montrent à quoi ces caricatures ressemblent. 
    Je sais que les musulmans n’aiment pas qu’on caricaturent leur prophète, mais je les crois capables de comprendre ce raisonnement simple par eux-mêmes.


  • vote
    Rounga Rounga 16 janvier 2015 12:53

    Au fait bravo pour votre article qui a du faire grincer les dents, tant du coté conspi qu’anti conspi …

    Merci.



  • vote
    Rounga Rounga 16 janvier 2015 11:44

    Oui, oui, je suis bien d’accord.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité