• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Miguel34

sur L'Argent-Dette, vidéo pédagogique incontournable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Miguel34 (---.---.190.15) 5 octobre 2008 21:42

Je suis content de voir ceci expliqué d’une façon aussi pédagogique.

J’avais essayé, il y a 1 an et demi (en février 2007), dans un article sur AgoraVox, de donner les mêmes informations (et on ne parlait pas encore de crise financière à l’époque !), je m’étais largement heurté à un mur d’incrédulité : http://mjulier.free.fr/#monnaie

Et j’avais constaté de même des économistes et financiers ne comprenaient pas le mécanisme général de la création de monnaie, certains mélangeant "création monétaire" avec "création de richesse", d’autres affirmant contre toute évidence qu’une banque ne pouvait pas prêter plus que ce qu’elle possède, d’autres encore croyant que les gouvernements créent la monnaie. Sans compter les gens qui parlent encore de "dévaluations compétitives" alors que les monnaies ne sont plus convertibles depuis les années 1970 !!!

Je pense que le calcul des 100.000$ créés à partir de 1111$ avec un ratio de 9:1 est faux. Mais ceci ne perturbe pas la démonstration générale.

La démonstration est brillante, les solutions sont plus délicates.

La création de monnaie par les gouvernements sans autre contrôle que le pouvoir des urnes est risqué : une politique laxiste aura des effets bénéfiques plus rapides que les effets pervers (inflation). Il faut au moins l’accompagner de la création de baromètres fiables et compréhensibles par tous les électeurs, et d’une bonne dose de pédagogie.

À l’époque j’avais envisagé une autre solution : que l’argent créé soit distribué à tous les citoyens de façon égale (ce serait des sommes assez modestes), ce qui serait très pédagogique et très démocratique, et qui ne profiterait pas directement aux personnes qui prennent la décision de le créer.

Dans la pratique, il faudra aussi savoir réagir à la gueulante des financiers spoliés de leur poule aux oeufs d’or : c’est le moment, profitons de ce qu’ils n’ont plus aucune crédibilité avec la crise actuelle et qu’ils sont en train de quémander auprès des États ! Et il faudra aussi réagir aux manoeuvres d’autres États (blocages d’avoirs, retraits de capitaux, etc...), par exemple en créant de la monnaie pour compenser le manque de liquidité.

Enfin, en Europe se pose aussi le problème des traités de Maastricht et autres, qui ont coulé dans le marbre les principes monétaires qui nous mènent maintenant au bord du gouffre, voire un peu plus loin. D’une manière ou d’une autre, il va bien falloir casser le tabou ! Je pense qu’actuellement beaucoup de gens sont disposer à casser les tabous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès