• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de julien58

sur Faire bosser gratuitement les chômeurs : "une excellente idée !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julien58 julien58 10 novembre 2010 22:12

@perlseb


C’est vraiment grave que des ingénieurs de bonne volonté, plein de compétences, se retrouvent au chômage pendant si longtemps.

Vous avez fait scientifique du contingent ?

Vous avez réussi à trouver après 3 ans sans emploi ?

Pour ma part, j’ai fait ingénieur (diplômé en 2000), puis scientifique du contingent, puis une thèse CIFRE, puis quelques CDD et un CDI dans une boîte de simulation, jamais de période d’interruption. Je n’ai donc pas eu vos difficultés, mais je pense franchement que le facteur chance était important.
Mais pour plein de raisons, j’ai décidé de tenter l’aventure en solitaire. Quand je lis votre expérience, j’ai bien l’impression d’avoir pris un gros risque ! smiley Je verrai bien, à moi de me retrousser les manches... et aussi d’avoir de la chance !

Mais il ne faut pas rêver : tout est fabriqué en Chine, donc les ingénieurs, on en a besoin en Chine. Du coup, beaucoup moins de boulot ici pour les ingénieurs, et les salaires baissent.
Quand vous êtes encore au Lycée, on vous dit : "Vous êtes bon en maths et en physique ? Faites ingénieur !" Quand on sort d’un milieu populaire, on ne sait pas ce qu’est le métier d’ingénieur, alors on fonce aveuglément.
Seulement, le métier d’ingénieur, ce n’est sûrement pas le meilleur plan quand on a des "capacités" (disons qu’on est plus précoce que les autres ; je pense que c’est principalement ça), si on veut gagner des sous et vivre à la campagne. Médecin, c’est mieux. Notaire, c’est encore mieux quand son papa est notaire (voleurs ! 240k€ par an en moyenne, salaire doublé en 10 ans). D’autre part, le métier d’ingénieur a évolué, et j’ai des collègues chez PSA qui n’ont plus posé une équation depuis la sortie d’études. Il y a maintenant un logiciel pour chaque tâche. La spécialisation a été tellement loin que chaque ingénieur est avant tout formé à utiliser un logiciel. Et puis, il y a le fonctionnement des boîtes. Dans les boîtes un peu grosses, on voit que les ingénieurs de base ont souvent plus d’idées que les chefs qui sont des "super technico-commerciaux" multipliant les réunions. Et puis un raz-le-bol du résignement actuel concernant le domaine de l’énergie (on va au gouffre, sauf révolution scientifique, et les gens pinaillent pour gagner 1% de consommation de carburant).

Voilà,

Julien

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès