• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de l_ami_du_lais

sur Friedrich Hayek : l'erreur du socialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

l_ami_du_lais 28 novembre 2010 15:10

@Logan2 :"Le système féodal est un exemple que vous devriez méditer. Il n’y a pas d’autorité unique. Pourtant c’est bien une forme de dictature."
-
Encore du bourrage de crane de l’éducation nationale, obligatoire et communiste. Hier le four à pain du seigneur était un monopole, aujourd’hui c’est les transports publiques, l’assurance santé, et après.
Compte tenu des capacités de déplacement de l’époque, des différences de patois, du prix d’un cheval, de l’insécurité sur les grands chemins, OUI le pouvoir était suffisamment étendu pour que le plus grand nombre renonce à fuir son seigneur comme on hésite aujourd’hui à refaire sa vie dans un autre pays.
-
Dans la plus part des cas, le bulletin vote est une farce risible pour contrôler les politiciens. Le seul pays qui y réussisse à peu prés est la Suisse du fait de son avance institutionnelle considérable en matière d’initiative populaire.
Manque de pot pour vous, c’est au monde, le pays le plus démocratique, l’un des plus libéral ou la concurence entre cantons permet un bon rapport qualité/prix des services publiques inégalable dans nos pseudo démocraties.
-
Seul la fragmentation la plus complète du pouvoir politique (comme sous la renaissance) garanti à terme la liberté, le progrès la modération du pouvoir.
Au contraire le monopole du pouvoir conduit nécessairement à la prédation et l’esclavage au profit d’une classe d’apparatchiks, à la restriction des mouvement par des frontières intérieurs, au monopole de la presse et du reste dans les mains du pouvoir.
-
Le libéralisme, c’est la révolution permanente.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès