• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur Hervé Kempf : "Il n'est pas évident qu'on arrive à revenir à la démocratie"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 19 février 2011 16:22

La démocratie repose sur 3 principes fondamentaux, dont découlent tous les autres.

1) les pouvoirs doivent être limités ( les droits fondamentaux limitent les pouvoirs par rapport aux individus et la constitution limite les domaines où ils s’appliquent et définit la façon dont ils s’organisent )
2) les pouvoirs doivent être séparés ( la seule façon de limiter un pouvoir c’est un autre pouvoir, il faut donc que pour chaque pouvoir il y ait un pouvoir qui lui impose les règles du 1)
3) les pouvoirs doivent tous être issus de la volonté générale du peuple, c’est à dire que toutes les décisions qu’ils prennent, à tout moment, doivent être conformes à la volonté générale du peuple.

Actuellement, on voit que le 1) est relativement bien respecté .
On voit que le 2) subit des régressions constantes depuis ces dernières années. Aujourd’hui par exemple Sarkozy concentre de plus en plus de pouvoirs.
Mais le pire est au niveau du 3), on s’apperçoit que pratiquement aucune décision n’est conforme à la volonté générale du peuple. C’est à ce niveau que l’oligarchie prospère.
La principale cause est que les élections ne sont plus un moyen de représentation politique, elles sont juste devenues un moyen pour déposséder le peuple de son pouvoir et pour légitimer une dictature pendant 5 ans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès