• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Chouard : Le pouvoir de la création monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 mars 2011 09:11

@ iakin : "Penser qu’il y a des comploteurs d’un côté et de l’autre des gens qui se font berner ne permet pas d’expliquer grand chose en définitive." 


Il me semble clair que l’action des comploteurs est rendue possible par une sorte de consentement tacite de la population à gober des croyances confortables. Il serait très difficile de berner des gens particulièrement vigilants et farouchement amoureux de la vérité. Il faudrait donc poser la question de l’origine de cette paresse intellectuelle : est-elle innée, est-elle le produit d’une éducation ? 

Mais cela ne change rien au fait qu’il est utile de mettre en lumière le mécanisme des grands complots qui nous concernent. Etienne Chouard ne tombe pas dans le travers manichéen de ceux qui décrivent les complots comme des opérations diaboliques (au premier degré) d’individus absolument méchants. Il nous parlent simplement de banquiers cupides qui veulent s’enrichir au-delà de toute mesure. Rien de bien difficile à imaginer ! Ces banquiers ont simplement fait d’une manière légale ce que font les mafieux de manière illégale (mais la mafia agit aussi sur les politiques par menace ou corruption, donc la différence ne tient pas à grand chose en définitive). 

A propos du système de représentation par tirage au sort, attention de ne pas se perdre dans un débat d’idées sur le système politique idéal qui nous préviendrait contre toute dérive. Comme Popper, je crois qu’il est préférable de poser comme préalable que les hommes sont tous faillibles et qu’un système d’organisation politique raisonnable doit avant tout inclure des correctifs et des ajustements plutôt que de miser sur des hommes providentiels ou sur une technique parfaite de sélection. Et il me semble que Chouard insiste suffisamment sur la nécessité de surveiller les représentants, justement parce que l’on ne s’adonnera pas à l’illusion de leur super-compétence. 

Il est vrai que la majorité des êtres humains sont des abrutis et le resteront tant que les médias seront des entreprises à entretenir et développer la connerie. Le problème est qu’il faut bien commencer par quelque chose avant que tout puisse changer. Mais si quelqu’un fait des propositions pour améliorer les médias de masse, tant mieux. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès