• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Loi sur le voile intégral : Rachid Nekkaz paiera les amendes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 avril 2011 15:19

Le refus de présenter publiquement son visage dans un espace public trouble effectivement l’ordre public, comment cela n’est-il pas évident pour tous !?


Je me demande aussi pourquoi ceux qui tiennent des propos aussi prétendument libertaires à l’égard des "masques" de tissu, ne commencent pas par prôner la liberté de se promener nu dans la rue. Si on peut s’habiller comme on veut sans tenir compte des conventions de la société où l’on se trouve, pourquoi ne pourrait-on pas se promener en exhibant ses organes génitaux, par exemple ? Pourquoi ? Jamais des guignols comme celui de la vidéo ne répondent à cette question. 

La réponse est pourtant très simple : il est impoli de montrer son pénis comme il est impoli de cacher son visage... ou de cracher sur les passants, ou de faire caca au milieu de la rue.

Cela est ainsi dans notre civilisation, et la civilisation tient aussi à ce genre de formes à travers lesquelles se manifestent nos valeurs communes. Les lois sont là pour incarner ces valeurs et indiquer la limite à ne pas dépasser pour ne pas tomber dans la barbarie. Un monde où tout le monde cacherait intégralement son corps et son visage dans la rue serait un monde barbare. Autant qu’un monde où chacun ferait caca n’importe où.

Si des gens aiment faire caca n’importe où, se cracher les uns sur les autres, ou bien se masquer le visage en public, alors ils doivent trouver une société où on trouve ça convenable. Ce n’est pas en France. En France, chacun montre son visage à tous, c’est une manière d’exprimer son ouverture et sa capacité d’entrer en relation et d’accepter que l’autre nous aborde pour nous demander un service ou pour nous séduire.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès