• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Elisa

sur La démocratie selon Eric Naulleau : ça sent la naphtaline à l'heure du Printemps européen...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elisa 5 juin 2011 16:09

Le débat de fond est ici passionnant : notre système politique est arrivé aux limites qui confinent à l’absurde de ce que Roland Veyl dénonce.

La campagne référendaire de 2005 en est la stricte métaphore : comment peut-on voter non à un traité auquel s’est rallié la quasi totalité des "représentants" du peuple ?
De deux choses l’une. Soit la majorité du peuple est un ramassis d’analphabètes incapables de juger avec raison, entendez avec respect des élus, sur l’avenir européen, soit ces mêmes élus sont les garants non de la souveraineté populaire mais des choix du "gouvernement" de Bruxelles.

Chacun peut se faire une opinion sur ce dilemme. En revanche le fonctionnement de notre démocratie est bien interpellé : le peuple doit "bien voter", sinon il est récusé.
On peut élargir la focale et s’apercevoir que les pays qui élisent des gouvernements qui n’ont pas l’heur de plaire aux "maîtres du monde" sont très vite intégrés dans l’axe du mal.

Il existe ainsi des élus qui ne sont pas légitimes non pas parce qu’ils ont usurpé le pouvoir mais parce qu’ils ne ne se soumettent pas aux diktats des US et de leurs alliés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès