• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Traroth

sur "Il ne s'agit pas d'aider les Grecs ! Il s'agit de sauver l'euro jusqu'au dernier Grec vivant !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth 7 juin 2011 00:55

Il y a un autre truc frappant dans cette vidéo, c’est quand Sylvestre demande "vous pensez que la France et l’Allemagne devraient accepter que la Grèce quitte l’euro ?"

Mais quelle question ahurissante ! Comme si c’était à la France et à l’Allemagne de décider si la Grèce doit rester dans l’euro !

C’est le décalage que je souligne constamment concernant la mondialisation, dans ce cas l’européisation : Soit l’Union européenne est une nation, un état, et dans ce cas la notion même de dette grecque n’a plus de sens. Il existerait une dette européenne, mais pas de dette grecque, française ou danoise, soit chaque pays est souverain et les Grecs quittent l’euro s’ils le décident, et personne n’a à décider à leur place.

Mais en fait, on est dans une situation avec le cul entre deux chaises : la souveraineté nationale à l’évidence n’existe plus, mais on ne sait pas exactement où elle est passée. Ce qui est clair, c’est que le peuple n’a plus qu’à subir des diktats se décidant hors de son contrôle démocratique.

Il faut absolument sortir de ce ni-ni. Soit on transforme l’union européenne en nation souveraine et dont toutes les régions sont donc solidaires, soit on revient à la souveraineté nationale. En tout cas, il faut que le pouvoir revienne au peuple. La situation actuelle est inacceptable, et on voit bien comment les puissances financières savent en profiter de manière éhontée !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès