• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur A Marseille, on a volé un parking !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 6 août 2011 16:38

Il ne faut pas te laisser abuser par l’extrême droite qui amalgame le multiculturalisme et le communautarisme : ce sont deux choses différentes.

Le multiculturalisme est la conséquence directe de la liberté de pensée de culte et de religion, c’est un des fondements de notre république.

Cela fait plus de 200 ans que la France est multi culturelle.

La question n’est donc pas pour ou contre le multiculturalisme. Le multiculturalisme est un choix évident. Il vaut mieux la liberté au totalitarisme d’une société uniculturelle comme nous l’avons connu trop longtemps du temps où la religion chrétienne était une religion d’état imposée par la force même au prix du sang.

La question est comment vivre ensemble dans une société multiculturelle. Le problème du communautarisme se pose, mais il y a des solutions et ces solutions on les connait depuis longtemps, nos ancêtres les ont déjà trouvé et en partie appliquées.
Il faut baser notre société sur la liberté, l’égalité, et la fraternité, ainsi que sur la laïcité.
A nous de transformer ces principes en actes concrets.

En l’occurence, pour éviter le communautarisme il faut créer un groupe qui transcende tous les groupes sociaux et culturels différents qui composent une grande société comme la nôtre, c’est le rôle que joue la république une et indivisible, c’est le rôle que joue la nation.

Ensuite il faut créer des liens entre tous ces groupes, et les liens les plus forts sont les liens de solidarité, de fraternité, qu’il faut multiplier.

Avec ces deux ingrédients, on arrive à faire une grande société de 65 millions de personnes et composée de diverses groupes sociaux et culturels différents.

Réfléchis à tout ça. Veux-tu réellement retourner à une société totalitaire qui impose une religion, veux-tu renoncer à la liberté ??? Je ne pense pas que ce soit ce que tu veux, pourtant c’est bien ce qu’implique le rejet du multiculturalisme. Les gens qui propagent ces idées se sont jouées de toi, elles ne t’ont pas expliqué le type de société qu’elles veulent en réalité.
Ce sont des gens qui veulent une France blanche et chrétienne, ce sont des fanatiques religieux et des racistes ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès