• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur La science et l'existence de Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 2 septembre 2011 02:31

"Donc proposer que hors de l’univers il existe des lois qui n’ont pas de début ni de fin et qui ont pu générer un univers comme le notre, n’est jamais disqualifié sérieusement."
.
Au commencement était le logos et le logos était avec Dieu, et le logos était Dieu (évangile de Jean). (? ? ???? ?? ? ?????, ??? ? ????? ?? ???? ??? ????, ??? ???? ?? ? ?????)
.
"En admettant tout le reste (la causalité primitive, l’intelligent design, l’existence d’un esprit créateur hors du temps et de la matière) finalement, rien ne limiterait la possibilité qu’existe non pas un seul dieu mais des dizaines, des centaines, des milliers... une infinité !"
.
"un seul Dieu suffit", (Leibniz, Monadologie). C’est plus simple. Par ailleurs, quand vous évoquez "une infinité", est-ce une pluralité de singularités ou une singularité plurielle ?
.
Bref.
.
Sachant que, manifestement, l’univers existe
Sachant que tout chose chose a une cause,
2 options s’offrent à nous :
- Paradigme n°1 : l’univers est né de lui-même, d’où c’est l’univers lui-même qui est Dieu.
- Paradigme n°2 : l’univers est né d’une cause première, externe à lui-même qui est Dieu.
.
Les 2 paradigmes sont soutenables.
.
Certains voient dans l’incarnation de Dieu en Christ la preuve expérimentale de l’existence du Dieu externe, cause première. Ils optent donc logiquement pour le paradigme n°2.
.
Je ne vois donc pas pourquoi l’Etat orienterait tous les fonds de la recherche scientifique vers les chercheurs du paradigme n°1, qui relève du paganisme.
.
Ce n’est pas parce que certains se cachent leur paradigme d’interprétation, donc leur religion, qu’ils n’en ont pas...
.
Toute science se base sur des axiomes. Le premier de tout les axiomes est toujours une conception de Dieu. Le Dieu chrétien, logique, rationnel et bon est l’axiome situé au fondement des découvertes scientifiques en Europe (pour la science classique). Le retour au paradigme païen s’est traduit en des théories paradoxales et contradictoires aux XIXème / XXème siècles (relativité, quantique, big bang, trous noirs, matière noire, cordes, etc...).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès