• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur La science et l'existence de Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 septembre 2011 00:25

Cette vidéo est très ennuyeuse, un vrai calvaire ce prosélytisme sur fond de musique angélique persistante, le tout donnant l’impression de vouloir en imposer avec pas grand chose de consistant intellectuellement, mais en s’adressant à un public désireux d’être fasciné par quelque chose, et même par... n’importe quoi pouvant lui donner le sentiment d’être écrasé sous un mystère délicieusement suprême. 

A propos de la remarque de Ffi : Le problème de l’origine de l’Univers, laisse paraître ces deux options :
- Soit l’Univers naît de lui-même, auquel cas l’univers est Dieu.
- Soit l’Univers est créé par Dieu, qui est sa cause externe.

Cette alternative est une pirouette sémantique, pour ne pas dire un simple jeu de mots. 

Dire que l’univers est Dieu, c’est simplement lui donner un nom supplémentaire. On peut aussi dire que la nature est Dieu. Et aussi que la sexualité est Dieu (c’est par là que nous donnons la vie après tout). Bref, tout est dieu qui est partout et inversement, amen. Nous voilà bien avancés.

Si l’on dit que l’univers est une oeuvre créée par un créateur extérieur, ce que vous appelez "une cause externe", cela signifie que l’univers infini et tous ses habitants sont à l’extérieur de Dieu. "A quelle distance ?" a-t-on envie de demander en souriant. 

La grosse faille de tous ces raisonnements spécieux est que vous utilisez un mot (Dieu) qui désigne un concept comme si vous étiez déjà assuré qu’il est si bien défini qu’il ne reste plus qu’à trouver sa correspondance dans le réel. Mais il faudrait d’abord savoir ce que vous mettez sous le mot "Dieu". Un créateur ? Une conscience ? Une omnipotence ? Une intelligence infinie ? Est-ce que "Dieu" pourrait être un enfant qui joue ? Est-ce que ça peut être malade ? Est-ce que ça a une moralité ? Est-ce que c’est empathique ? Est-ce que ça communique ? Est-ce que ça peut avoir le moindre rapport avec un état de conscience humain ? Est-ce que ça vieillit ? Est-ce que c’est seul ? Est-ce que ça souffre, est-ce que ça jouit ? Est-ce que ça veut quelque chose ? 

Une question toute simple : Dieu, c’est un homme ou une femme ? Ou autre chose ? 

Et si c’est quelque chose qu’on ne peut pas définir à la base, à quoi sert-il d’en discuter ?

Après avoir répondu à ces questions pour savoir de quoi on parle, on pourra se poser la question de savoir si ça a une chance d’exister en dehors de nos pensées. Pas avant.

Car comment pouvez vous croire être capable de penser avec votre minable conscience humaine personnelle quelque chose comme la naissance de l’espace-temps et en sortir une preuve de l’existence d’un créateur du cosmos ? Vous ne savez pas ce qu’est le temps ni ce qu’est l’espace parce que votre conscience est enfermée dans le temps et dans l’espace : le poisson ne voit pas l’eau dans laquelle il nage. Par conséquent, il est beaucoup plus intéressant de travailler sur les limitations de sa conscience que de tenter de calculer l’incommensurable avec une conscience limitée. Car celle-ci est inéluctablement condamnée à se représenter un dieu "à sa mesure", comme cela apparaît si manifestement à travers la variété pittoresque des centaines de religions inventées par les humains. 
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès