• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Fabien07

sur Mr Mondialisation - Du Greenwashing Durable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien07 3 octobre 2011 15:26

Moi je l’aime bien ce Mr. Mondialisation :)

J’ai envie d’appuyer en partie ce que dit gundrak, même si je trouve aussi que sa vision de la décroissance est simpliste (on devrait plutôt parler des décroissances).

Si nous arrêtions un peu de prendre nos vessies pour des lanternes ?

C’est l’excès de subjectivité qui nous conduit au bord du chaos. Ce qui a contribué à améliorer la condition humaine (plus de bouffe, plus facilement, de l’eau potable en abondance, un confort matériel que beaucoup nous envient, l’accès au savoir, la communication etc.), ce n’est pas la politique, ce n’est pas l’économie non plus, ce ne sont pas de belles idées ou quoi que ce soit de purement imaginaire, non. Ce sont la science et la technologie les amis...

Le problème, c’est que l’attitude scientifique reste confinée dans les labos, en général ; on oriente les recherches et on utilise le fruit de nos découvertes en obéissant aux dictats de notre imagination, de manière complètement déraisonnable.

Oui nous vivons sur une planète finie avec des ressources finies, c’est la science qui nous l’enseigne. Oui nous pouvons créer des objets ayant un maximum d’efficacité, qui dureraient cent ans ou plus et qui seraient entièrement recyclables et/ou biodégradables. Oui nous pouvons nourrir 15 milliards d’êtres humains, sur une seule planète et en la préservant (si si...). Et en plus on peut faire tout ça de manière complètement automatisée ou presque, libérant ainsi l’homme des travaux pénibles et dangereux, et offrant donc la perspective de créer une civilisation fondée sur la recherche de la connaissance et l’Art par tous et pour tous.

Pourquoi on ne le fait pas ? Parce que nous avons imaginé un système socio-économique complètement tordu qui flatte nos instincts les plus grégaires et qui n’a rien, absolument rien de scientifique. La peur, la précipitation, l’individualisme, le gaspillage, le saccage et j’en passe et des meilleures... Tout cela nous conduit droit dans le mur, je ne suis pas le premier, ni le dernier à le dire.

"Apprenez à vivre comme des frères ou vous mourrez tous comme des idiots"

A bon entendeur, salut !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès