• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 29 octobre 2011 15:28

@ffi

1. "Je disais donc simplement que l’assemblée des gens tirés au sort, que Chouard estime compétente pour écrire une constitution, est autant corruptible que n’importe quelle autre assemblée."

Est ce qu’elle est corruptible ?Oui, évide’mment.Autant que n’ importe quelle assemblée non, car les tirés au sort n’écrirons pas des lois pour eux meme vu qu’ une fois leur travail terminé ils redeviendront des citoyens comme les autres.
Maintenant, concernant la corruption, c’est une réalité humaine l’homme est corrompu.Il faudra donc des filtres.
L’un des filtre est justement que tous ls citoyens pourrons donnez leur avis pendant la rédaction de la constitution ( puisque elle se fera au grand jours) et on pourra prévenir ainsi les dispositions pernicieuses.

" d’où une modélisation de la politique par l’abstrait, puis la montée des grandes idéologies et de leur explication totalitaire du monde."

Ok, vous avez sans doute raison, mais ce qui est proposé là est d’ une logique totalement différente.
Moi je ne suis pas dans les sciences humaines je suis un scientifique.J’observe le réel ,j’en tire des lois et je m’adapte à ces lois.
Je constate que l’ etre humain est mauvais depuis son apparition sur terre, quelque soit la civilisation, le continent,la couleur de peau, il suffit de lire l’ histoire pour le comprendre.
C’est pourquoi les lois existent, pour contenir la méchanceté des hommes ( si les hommes étaient bon, il n’y aurait pas besoins de lois).
Le probème est que ces lois sont le fait de petits groupes d’ hommes puissant qui les élaborent au profit de leurs dominations.
Une fois qu’on accepte la méchanceté humaine, on accepte que ceux qui gouvernent le sont également et usent de leur méchanceté pour asservir les autres hommes.
Bien que mauvais les hommes ne veulent pas etre asservit.
On arrive alors à la conclusion,qu’ un homme ne doit avoir plus de pouvoir qu ’ un autre homme et que ceux à qui on accorde un tant soi peu de pouvoir doivent etre surveillé attentivement.
C’est à cette conclusion que sont arrivés les athéniens, et Etienne Chouards est en accords avec cette conclusion.
La démocratie avec tirage au sort des représentants n’ est donc pas attenante aux lumières ou à Rousseau ( que j’aime mais qui est un peu...niais) mais à Solon .







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès