• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur Kepel : « L'islam est perçu comme un problème »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 17 novembre 2011 14:58
Les montagnes sont des zones de fragilité de la croûte terrestre et ne viennent pas former des piquet pour la stabiliser.

- Les montagnes, édifices peu solides, tendent à s’affaisser, à s’étaler (tel un fromage trop fait) sous l’effet de leur propre poids, donc à s’amincir. On parle d’ " effondrement gravitaire ". En effet la température est élevée dans la racine des montagnes, du fait de la profondeur (à 500°, voire plus, à 10 km), et surtout de la chaleur dégagée par la désintégration des éléments radioactifs, et.peut atteindre un niveau capable de ramollir les roches (tout en leur faisant subir, jointe à l’augmentation de pression, le métamorphisme signalé plus haut). Cet étalement s’ajoute à l’érosion pour diminuer leur altitude. Joint à l’isostasie, il empêche d’ailleurs que l’altitude des montagnes dépasse 9 km, et il est finalement plus efficace que l’érosion pour niveler les reliefs (figure 5). Par ailleurs cette plasticité des roches en profondeur favorise d’importantes déformations (plissement, laminage, renversement) des différentes unités, sous l’effet des forces de compression (cas de Alpes [note 2]).
 Une distension, ou extension, peut également abaisser l’altitude d’une montagne en provoquant un amincissement de la lithosphère (qui peut aller jusqu’à la dénudation du manteau). Cet amincissement va de pair, là aussi, avec un réchauffement de la croûte continentale par la chaleur du manteau, avec les mêmes conséquences. Cependant, dans la couche superficielle, fragile, cassante, de la croûte continentale, la distension fait rejouer des failles anciennes qui, d’inverses lors de la surrection, deviennent normales, des blocs de croûte glissant vers le bas entre deux de ces failles (par à-coups, chaque à-coup s’accompagnant d’un séisme) (figure 4, et note 4). 

 - Une des écailles (ou plusieurs), en forme de coin pincé en profondeur (jusqu’à une centaine de km ou plus), y ayant donc subi une très haute pression, et rendue plastique par la température, peut remonter rapidement (en quelques Ma, à une vitesse de l’ordre de 5 cm par an) vers la surface (comme du dentifrice chassé d’un tube, ou comme un bouchon sous l’effet de la poussée d’Archimède, après décollement de la lithosphère mantellique). On parle d’ " exhumation ", car sont ainsi portées à l’affleurement dans les montagnes (surtout quand il y a eu par ailleurs une extension), des roches qui ont subi un métamorphisme de très haute pression et moyenne température (figure 5, note 2, chevauchement de la Dent Blanche et note 4). "
http://cirquedebarrosa.free.fr/formpyr1.htm


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès