• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de News

sur Non, la loi du 3 janvier 1973 sur la banque de France n'a pas jugulé une flambée d'inflation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

News 23 novembre 2011 14:33

Désolé pour les fautes qui m’ont échappées. Attardez-vous plutôt sur le contenu !

Pour déterminer une tendance on ne peut pas se baser sur une année à un instant "t" mais il faut définir une période significative.

Si vous visualisez le graphique sur la période s’étalant de 1959 à 1973 ( bien que la loi fut voté en janvier) vous constaterez que l’inflation était maîtrisée. Pour obtenir une inflation moyenne pour ces quinze années le calcul est à la portée de tous. Vous faites la somme des taux d’inflation ce qui fait 72 que vous divisez par 15 et vous obtenez 4,8%. Inflation qualifiée de modérée durant les trente glorieuses selon les économistes sans impacte sur le pouvoir d’achat.

Avec le même calcul rigoureux et trivial, l’inflation moyenne comprise entre1974 et 1995 est de l’ordre de 7,20%. Or, jusqu’en 1985 inclu, l’inflation annuelle a toujours dépassé la valeur moyenne de l’inflation des quinze années antérieure à 4.8%. Cela prouve que cette réforme qui a provoqué la grave crise de la dette souveraine dans laquelle le pays s’est enfoncé n’a jamais empêché le phénomène inflationniste quelque soit les prétextes invoqués. 

Je précise que les chiffres officiels de l’INSEE ne prennent pas en compte l’accroissement de la bulle immobilière de ces 12 dernières années. L’augmentation démesuré de la masse monétaire dans l’immobilier est une inflation monétaire déguisée. 


 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès