• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Lightsteps

sur Présidentielle 2012 : le programme de François Asselineau, Président de l'UPR


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lightsteps 7 décembre 2011 15:19

Bonjour Isga,

 

Je reconnais que vos critiques sont argumentées et que vous êtes ouvert au débat. Je vais donc prendre le temps de vous répondre. Je trouve globalement vos critiques un peu rapides (quelques raccourcis un peu vicieux parfois, mais il faut reconnaitre que vous le faites bien).

 

Je vous rappelle que l’UPR souhaite rassembler, qu’elle ne vise qu’un pouvoir temporaire.

Donc, il ne nous est pas « interdit de débattre », mais chacun met volontairement de côté ses positions politiques qui prêtent à clivage (mariage homosexuel par exemple) dans l’objectif de rassembler pour libérer la France.

Allez on y va :

 

"Le programme de l’UPR n’est en réalité rien d’autre qu’un programme de libération nationale. Il ignore donc, logiquement et délibérément, le traditionnel clivage droite-gauche." 

 

Nationaliste, ni de gauche, ni de droite = Extrême Droite

Tain les gars, c’est pourtant facile...

(oh je suis bête, ils se disent non nationalistes...  comme Lepen)

 

  • L’UPR ne se dit pas parti « ni de droite, ni de gauche », ce qui est effectivement une caractéristique des extrêmes (et pas seulement la droite, le PC ayant mis du temps à s’assumer à gauche). L’UPR se dit « programme de libération nationale », et c’est très différent. Il s’agit de libérer la France, et non pas de d’appliquer un grand projet sociétal que l’on déclarerait ne de droite ni de gauche.
  • Et je ne vois pas d’où vous sortez que nous sommes nationalistes. Argumentez là-dessus svp.

 

1. Paquet Economique

 

"Les adhérents de l’UPR restent ainsi libres de se déclarer en faveur de telle ou telle option économique, fiscale ou sociale"

Aucune position économique fiscale ou sociale claire à l’UPR ? Extrême Droite

 

  • Premièrement je ne vois pas en quoi n’avoir aucune position économique, fiscale ou sociale claire est une caractéristique historique de l’extrême droite. C’est de cas de Mme Le Pen on est d’accord mais ça ne caractérise pas l’extrême droite.
  • Ensuite si vous voulez bien prendre le temps de regarder les vidéos de présentation du programme (c’est long, je sais, mais un pdf devrait sortir bientôt), vous verrez que l’UPR a des positions la dessus. Cependant il s’agit de grandes orientations et on ne rentre pas dans les détails pour ne pas diviser. Encore une fois l’UPR vise un pouvoir temporaire.

 

"l’UPR n’est pas le lieu où ces questions accessoires doivent être abordées," (accessoires !)

Interdit de parler fiscalité à l’UPR ? Interdit de parler social à l’UPR ? Extrême Droite

 

  • Pas « interdit », temporairement mis de côté dans l’objectif de libération de la France, qui vaut bien qu’on oubli les clivages un court instant.
  • Je vous laisse réfléchir avec une belle allitération d’Aragon (La Rose et le Réséda) : « Fou qui songe a ses querelles au cœur du commun combat »

 

"Très lucide sur les problèmes économiques et sociaux, l’UPR fait bien entendu sienne l’exigence de compétitivité et de dynamisme industriel"

Aucun problème pour se contredire dans sa charte fondatrice, place en priorité l’exigence de compétitivité et interdit d’en discuter... Extrême Droite. 

 

  • Toujours pas « interdit » mais volontaire pour un objectif qui en vaut le coup.
  • Et oui la compétitivité et le dynamisme sont un pré-requis si on veut faire quoi que ce soit de viable dans le pays. Je ne sais pas si vous êtes un communiste mais Marx est en faveur du dynamisme industriel (au service de tous, mais sans cela personne n’aurais rien et il en était conscient).

 

"[il existe une relation] entre le patriotisme et la croissance économique"

La nation ! La famille ! La patrie ! L’économie ! ... Extrême Droite

 

  • Je n’y vois pas d’argument, c’est une interprétation tordue, qui vise à établir des similitudes entre l’UPR et Pétain. Donc rien a répondre.

 

" l’UPR insiste sur le fait que la plupart des conflits ne sont pas nés des nations, mais de la volonté d’une d’entre elles de déborder de son cadre national pour devenir un empire et forcer les autres nations vassalisées à adopter ses valeurs."

Mais comment des communistes peuvent rester dans un parti qui dit des conneries pareilles ? Relisez vos classiques bon sang (comme ça vous comprendrez aussi pourquoi je mets cette affirmation dans le paquet économie) :

http://www.marxists.org/francais/le...

  • La page ne s’affiche pas, revoyez votre lien. Et oui, Marx luttait contre l’impérialisme, et non contre la nation.

 

2. Paquet idéaliste, patriote, nationaliste...

 

"restituer à notre pays son rôle historique de porte-parole de la liberté des peuples et des nations à travers le monde." 

Point de vue idéaliste, patriotiste et historiquement faux sur le rôle de la France dans le monde ? Extrême Droite

  • Nous avons effectivement un idéal, il n’y a pas de mal à cela. Historiquement faux si vous prenez Napoléon et la colonisation, mais globalement la France représente effectivement ce porte-parole. Les habitants de Budapest chantaient la Marseillaise face aux chars soviétiques, ce n’est pas pour rien. On ne dit pas que la France est parfaite mais on peut lui reconnaître cela.

 

 

" sortir notre pays de la grave crise morale dans laquelle il ne cesse de s‘enfoncer." 

crise morale ? Extrême Droite

  • Raccourci sans fondement. L’UPR ne dit pas par cela qu’elle va rétablir les bonnes vieilles valeurs de l’Eglise. Elle dit que vu le taux d’abstention, les français n’ont plus confiance en la politique. Pour un peuple aussi politisé, je ne trouve cela normal de parler de crise morale. Du reste, beaucoup de responsables politique partagent ce constat (mais n’ont pas l’honnêteté de dénoncer les vrais problèmes).

 

"le processus de construction d’un ensemble politique continental n’est imité nulle part ailleurs dans le monde"

J’ai bien rit... Vous lisez des livres d’Histoire à l’UPR ? Vous savez comment s’est créé l’Etat supranational français ? Vous connaissez l’Histoire des USA, de la Russie et de la Chine ? Juste pour le rappel, l’Etat Français a été créé artificiellement comme l’Europe aujourd’hui en écrasant tout un ensemble de nations préexistantes (Catalogne, Eusakadi, Bretagne, Corse, Vendée, etc. etc.) Bref : Mensonge historique et culte de la nation :Extrême Droite

  • La chartre parle d’aucune imitation actuelle. Donc votre rétrospectif historique comme contre argument est fallacieux. Ensuite comparer les USA, des colonie nouvelles qui s’unissent et l’union forcée de 27 pays qui ont tous une histoire ancienne est trompeur, ce n’est pas comparable. De plus les Français ont fait mainte fois le choix d’être Français. Si il y a eu des résistances régionales, on est unis (disons apogée en 1914). Quand a-t-on choisit d’être européens ?

 

"L’UPR entend d’ailleurs approfondir et développer la Francophonie comme un pôle d’équilibre civilisationnel indispensable "

Position néo-colonialiste : extrême droite (vous devriez aller lire l’article sur Gbagbo paru aujourd’hui. Les ivoiriens, si vous saviez ce qu’ils pensent de la francophonie...)

  • Faux, rien à voir avec le néocolonialisme. On ne propose pas de piller les richesses et de maintenir des dictateurs pour notre compte, mais de renforcer une unité de culture et de partage. C’est dans un esprit ouvert et tolérant, et votre raccourci, encore une fois, est fallacieux. Ayant beaucoup voyagé en Afrique du Nord et de l’Ouest, je peux vous dire qu’il y a une amitié et un respect mutuel entre ces pays et la France qu’il serait dommage d’abandonner.

 

3. Paquet absurdités diverses et Epic Fail

 

"Bruxelles a programmé la quasi-disparition de notre agriculture traditionnelle."

lol. Le progrès technique et la croissance démographique n’ont certainement rien à voir.

Léchage de botte des petits paysans et de la petite bourgeoisie ? Extrême Droite

  • Renseignez vous sur le désastre de la PAC (conférence 10 raisons pour sortir de l’UE). La révolution verte à laquelle vous faites allusion c’était essentiellement avant. Anachronisme donc, et refus de s’informer. Même si vous aviez raison, alors « léchage de botte des petits paysans » ok, mais de la « petite bourgeoisie » comment ? Vous croyez que les paysans appauvris par la PAC font parti de la petite bourgeoisie. Et puis de toute façon vous avez tort.

 

 

" il ne se trouve certes pas un seul responsable politique qui ose se déclarer contre le principe même de la construction européenne."

Non... c’est juste le nouveau créneau à la mode sur lequel l’UPR se place comme beaucoup d’autres.

Prétention d’unicité hors du champs politique : Extrême Droite.

  • Beaucoup de responsables politiques critiquent l’UE, mais en effet, personne ne se déclare contre le principe même à part l’UPR. Tout le monde veut « une autre Europe ». C’est tout simplement vrai, renseignez vous. Et puis la prétention d’unicité (qui ici n’en est pas une mais simplement un fait), ce n’est pas extrême droite, c’est une tendance de tout le monde.

 

 

"En prenant appui sur mille cinq cents ans d’histoire nationale,"

lol. Juste pour rappel, en l’an 511, la France n’existait pas. La Gaule était européenne :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/La_division_de_la_Gaule_ en_511.svg

Clovis parlait une langue plus proche de l’allemand que du Français actuel. Dans le même genre, Charlemagne est revendiqué également par les allemands : à juste titre, il est né en Allemagne... 

 

  • Vous faites semblant de ne pas comprendre. Globalement on renvoi à Clovis pas à la date précise de 511. L’Allemagne n’existait pas et Clovis s’est déclaré « roi des Francs ».

 

 

SYNTHESE

 

Que retenir de tout cela ? D’abord, stratégiquement, Asselineau utilise les techniques classiques de l’Extrême Droite : contrefaçon historique, survalorisation de la nation Française et de son rôle, refus de se positionner clairement sur des problématiques économiques sociales et fiscales. Bref, le parfait couteau suisse de l’idéaliste d’Extrême Droite. 

J’ai beaucoup aimé les critiques qu’il fait à l’Europe. Je remplacerais juste le mot ’Europe’ par celui plus léniniste d’Oligarchie Financière. 

 

  • Que retenir de tout cela ? D’abord, la plupart de vos critiques sont des raccourcis faciles et sans fondement. C’est assez vicieux car un lecteur qui lit vite pourra penser que vous avez raison. Et puis marteler « extrême droite » à chaque phrase, alors que c’est souvent tiré par les cheveux, sinon malhonnête, c’est un procédé assez écœurant je trouve. Vous pouvez toujours critiquer en disant que l’UPR n’a pas de vrai projet, c’est valable (bien sur nous estimons plus important de libérer la France pour l’instant). Mais pourquoi vous efforcer à la ranger à l’extrême droite, avec des procédés malhonnêtes ? Vous essayez d’argumenter et de débattre ou de jeter l’anathème sur un parti en martelant la critique la plus mal venue dans le débat politique actuel ? Parfois je doute de vos intentions.
  • Vous avez aimé les critiques faites à l’Europe. Si vous êtes d’extrême gauche j’imagine que vous appréciez le combat contre l’UE néolibérale et liberticide non ? Alors, demandez vous si un tel combat ne vaut pas de mettre entre parenthèse temporaire vos revendications personnelle partisane, pour un objectif qui vous profitera autant a vous qu’à tous les Français (sauf peut-être nos dirigeants, zut alors je ne dormirai plus…).

 

 

Et c’est là que le bât blaisse. Asselineau, comme Marine Lepen, tente de ratisser le plus laaaarge que possible quitte à faire des grands écarts. On remarquera par exemple l’absence complète de position claires sur l’immigration et le renvoie à un référendum. Finalement, l’UPR n’a qu’une seule position claire : le rétablissement de la souveraineté Française. Quid de ce qui se passe après ? Interdit d’en parler. 

  • Asselineau, contrairement à Mme Le Pen, cherche à rassembler les français et n’adopte pas de positions qui marque l’appartenance à l’extrême droite (et non, votre « démonstration » ne m’a vraiment pas convaincu).
  • L’UPR veut rétablir la souveraineté française, c’est-à-dire l’indépendance et la démocratie. Après ? Comme Asselineau l’a dit maintes fois, de nouvelles élections seront organisées et les Français choisiront leur programme. Celui-ci pourra désormais être applicable et ne sera pas un foutage de gueule comme les programmes actuels.

 

Voila tout, on pourra dire que vous m’avez fait prendre du retard sur mon travail. Mais j’estime que vous méritez cette réponse, sans quoi on a presque l’impression que vous puissiez avoir raison.

 

Bien cordialement.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès