• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Le Mythe de la menace terroriste islamiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 10 décembre 2011 17:16

Par définition, les débats religieux sont stériles, puisque tout bon croyant se fait la discipline de souscrire intégralement aux lois professées par sa religion.
 
C’est donc exactement le genre de débat à encadrer soigneusement.
Pourtant la télévision en abonde.
 
La constitution ici abonde en généralités, certes très louables. Mais, en pratique, les religions ont des contenus. Il faut donc regarder le détail et quitter la généralité. Parmi ces contenus, il y a des normes. Ces normes définissent ce qui est bon, en le permettant, et définissent ce qui est mauvais, en l’interdisant.
 
Hélas, mille fois hélas, les religions ont des normes diverses : elles ne s’accordent pas sur tout.
 
Donc dans un pays où coexistent plusieurs religions, les pratiquants de l’une d’elle seront choqués par les comportements des pratiquants de l’autre, et vice-versa. Cela génère des tensions dans la société et en pratique, les communautés tendent à se regroupent par affinité. Ces tensions peuvent aller jusqu’à des guerres civiles. L’histoire abonde en ce genre d’évènements fâcheux : Liban, Yougoslavie, Rwanda, guerres de religions en France et dans le saint-Empire Germanique sous l’ancien régime, Soudan, Inde, Sri-Lanka, Timor oriental, Nigéria, période postérieure à l’effondrement de l’empire Romain,... etc
 
Quand un pouvoir fort clame ignorer la problématique des divergences culturelles, et mélange sans précaution des populations trop diverses pour être vraiment unies, cela finit en général très mal une fois ce pouvoir affaiblit. Le premier cas connu fut celui de Nemrod, et sa tour de Babel. L’histoire de la fin de l’Empire Romain en est aussi une belle illustration. La fin du Saint-Empire Germanique également : les populations allemandes disséminées partout dans cet empire ont erré pendant un siècle après son effondrement, pour finir par se concentrer en Allemagne et en Autriche.
 
La loi doit donc pouvoir distinguer les gens selon les critères de race et de religion, afin d’ordonnancer la coexistence en vue d’une harmonie qui satisfasse chacun. Savoir distinguer n’empêche pas la loi d’être juste. Il ne s’agit pas de discriminer pour perpétrer des iniquités, mais il s’agit de reconnaître chacun selon ce qu’il est et selon ce qu’il aspire à être, puis de régler les interactions entre ces divers peuples en France, de manière à parvenir à une harmonie globale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès